Votre mission : repérez les microexpressions
Hello les Décodeurs,
Nous avons déjà dépassé la mi-parcours du défi de l’été. A savoir celui de publier une analyse non-verbale par semaine sur le blog. Comme je vois à travers vos commentaires ou dans les emails que vous m’envoyez que cet exercice de style vous plait, j’ai quelque chose à vous proposer pour aller encore plus loin. Voici l’idée :
Pourquoi n’inverserions-nous pas les rôles pour une fois ? 😉
C’est à dire je vous propose la vidéo et vous faites l’analyse. Sympa non ?
Si vous êtes partant, voici donc le court extrait que j’ai à vous proposer. Il s’agit de la série américaine The Bachelorette qui est un équivalent du Bachelor en France. Au moment de donner la dernière rose (ce qui élimine malheureusement un participant de l’aventure), vous allez pouvoir observer deux microexpressions assez flagrantes. Tout ce passe entre la minute 5:00 et 5:20.
http://www.youtube.com/watch?v=RoHPpzNL1qw
Les microexpressions à repérer sont entre la minute 5:00 et 5:20
Quelles sont les microexpressions que vous repérez ? (il y en a deux)
Je vous laisse une semaine pour y répondre, c’est à dire jusqu’au lundi 12 août. Et puis dans le courant de la semaine qui suivra, je posterai mon analyse sur le blog pour la correction. Voilà, c’est aussi simple que ca.
Dites-moi dans les commentaires les microexpressions que vous observez.
Pour un petit rappel des différentes émotions que vous pouvez observer, vous pouvez consulter cet article.

Dites-moi dans les commentaires les microexpressions que vous observez
Et bien, j’ai vue le dégoût et j’en suis pas sûr, le regret ou la colère ?
Bonjour, le regret n’est pas une micro expression universelle, il me semble que l’analyse ne prend en compte que les 7 micro expression universelles
On voit une légère micro expression de mépris, ensuite il a un regard vague qui me fait penser à la tristesse et il lâche une énorme micro expression de dégoût.
J’ai vu de la colère et du mépris.
dégoût d’avoir perdu
bonjour
je pense au mépris, et au dégoût
Mépris au début et après une colère plus que flagrante
je pense avoir vu du mepris a 5.02 et du degout a 5.17 🙂
Il y a des bonnes et des mauvaises réponses. L’idée est de se concentrer sur l’homme.
Moi je pense que l’homme (éliminer je suppose) a deux micro-expressions mais qui montre une seule expression (vous suivez toujours ? ^^) : La colère.
Et après, la demoiselle, la tristesse/la compation
je me permet d’apporter quelques détails, pour ceux qui on vu de la colère aucun froncement des sourcils,pour la tristesse les lèvres de l’homme ne sont pas tombantes
le mépris et le dégout vers 5:20 c’est énorme
je vois de la colère, et du mépris
le mépris et le dégout
Hello,
Je pense à du mépris à 05:03
Et bien entendu du dégoût à 05:17
Premièrement le dégoût de la part de l’homme qui croit avoir perdu, celle ci, elle est inrattable! Et ensuite la tristesse de la part de la jeune fille! Voilà! (dans le courant qui suit on observé aussi la joie sur le visage de l’homme qui a gagné)
Bonjour Romain
Le garçon n’est pas surpris, n’a pas peur, sa mimique avec la bouche semble un jeu d’intimité entre lui et la fille comme s’ils étaient de connivence, cette mimique renferme un tas de micro-expressions qu’il faudrait peut-être visionner au ralenti. La fille a l’air triste mais le cache derrière un sourire faussé. Pour moi le garçon a demandé à partir, et la fille lui obéit, à contrecoeur.
J’ai tout faux, tant pis, j’aurais joué, et j’avoue, c’est très plaisant hihi. Merci pour ce moment.
Il reste deux participants, l’homme à la cravate bleu et l’autre. Celui qui reçoit la rose se fait éliminer. Lorsqu’elle prononce le nom de l’homme à la cravate bleue la femme se pince les lèvres et regarde légèrement vers le bas. Elle est clairement pas à l’aise. Ce n’est sans doute pas son choix mais celui de la production. N’oubliez pas que nous sommes dans une émission de télé réalité. L’expression du gagnant n’est pas de la colère ou de la tristesse comme beaucoup le croit mais plutôt fierté. Avant cette grosse expression il en a une autre, un petit sourire discret. Je l’imagine bien se dire dans sa tête (Yes ! J’ai gagné !). D’ailleurs si vous continuez plus loin dans la vidéo l’un des candidats éliminé faire part de son étonnement aux autres quand au choix de la femme. Apparemment la cravate bleue était pressenti vainqueur.
Du mépris puis du dégoût.
Mais ce ne serait pas de la colère qu’on lit juste après sur le visage de la femme?..
Coucou tout le monde
Tu as eut une idée très sympa Romain, merci.
J’ai relevé les micro expressions suivantes :
5:03 – Mépris rapidement voilé par un sourire puis un masque neutre
5:17 – Un dégoût très intense (s’il avait pu tourner le dos ou quitter la pièce à ce moment, il l’aurait fait)
Dégoût auquel Madame répond par une expression légère de tristesse.
5:24 – Le présentateur parle puis émet un mépris. Sympa…
Plus loin si l’on a envie de poursuivre l’expérience :
6:38 Encore le mépris.
Il parle, son regard se perd dans le vide : il regroupe ses souvenirs, puis ressent du mépris.
Bonjour, c’est mon premier commentaire ici, alors je vais commencer par remercier Romain pour ce blog sur le non verbal! Egalement une petite présentation rapide, Eric 31ans de Lyon.
Alors, entre 5:00 et 5:20 je vois deux micro expressions qui se suivent à peu de chose chez l’homme en retrait et une chez la bachelorette (je ne compte pas son pincement de lèvres énorme juste avant 5:00).
A 5:02/05:03 l’homme en retrait a un léger sourire, et acquiesce de la tête, j’ai en tête deux solutions, et la suite en validera une plus que l’autre. Soit il est d’accord, simplement, et en beau joueur il reconnait que le candidat choisi est “meilleur” que lui, soit ce choix là était prévisible pour lui, à cause d’événements intervenus précédemment dans le programme, dont nous n’avons pas connaissance là, mais qui poussaient à penser que ce choix était le plus probable. A 05:17 l’homme en retrait à une expression extrêmement marqué de dégoût/mépris en regardant la bachelorette, et, j’ai dans l’idée qu’il n’est plus question du choix présent mais d’événements passés qu’il s’est remémorés (05:15/05:16 son regard indique un appel à sa mémoire), ce dégoût/mépris s’adresse pour moi bien à la bachelorette, mais pas en raison de son choix. Un peu plus loin, la bachelorette valide ca (pour moi toujours hein j’ai pas la science infuse, suis même plutôt débutant dans l’exercice) j’ai d’abord pris ca pour un signe de colère ou de tristesse mais ca ne colle pas avec les signes du front/des sourcils, en regardant de nouveau la vidéo, et en stoppant l’image à 05:19 je vois plutôt une gêne dans le mouvement du menton, et je pense qu’elle est gênée par la situation, ou, par une situation antérieur qui a menée à ce choix.
Pour conclure, je dirais que dans les épisodes précédents, un truc c’est passé entre ces deux là, qui fait qu’elle ne pouvait pas le choisir, que c’était évident pour lui (sourire + acquiescement) que le truc en question génère du dégoût chez lui, et une gêne chez elle.
Encore une fois, suis un peu tout neuf, même si un défaut de compréhension naturelle des émotions m’a contraint a me créer une sorte de “dictionnaire” des émotions dans la tête (j’ai découvert ca récemment au cours d’un dépistage de troubles autistiques.) donc je compte sur votre indulgence.
De nouveau, merci pour ce blog et ces vidéos.
Eric
Bonjour,
Moi je pense qu’il y a d’abord du mépris chez l’homme, ensuite de la tristesse chez la femme, enfin du dégoût de nouveau chez l’homme.
Cependant, le dégoût est ici tellement flagrant, que je me demande si c’est bien une micro-expression – qui n’est censé durée quelques fractions de seconde.
Si c’est pas ça, désolé mais je ne suis qu’un débutant. A+
je vois la colère et la tristesse
je vois une expression de dégoût chez l’homme et chez la femme de la tristesse
Pour moi, la 1ère micro-expression est à 5:03 et c’est de la joie que je vois ensuite la 2ème est à 5:17 est c’est clairement du dégoût.
La première est : un côté de la bouche est tiré vers l’extérieur (je trouve plus le nom) et le deuxième, le dédain/dégoût
Paulo
Bien le bonjour, je participe rarement, mais l’idée me plait. Il me semble de manière fort certaine que la première micro expression est du mépris lorsqu’elle appelle son concurrent. Puis il montre ostensiblement son dégout.
Bonjour,
j’ai vu le mépris, puis le dégoût.
cordialement,
alain
au début le mépris (soit envers la fille ou soit envers le gars choisit à sa place) puis le dégout (surement du fait qu’il est éliminé) enfin je crois.
Il y a du dégout chez l’homme et j’ai cru voir de la colère sur le visage de la fille.
Arf, je suis le seul à penser que le sourire est sincère, qu’il vient en validation de ce qui est en train de se passer, un peu comme un “je le savais!” ? Du coup je me dis que je suis peut être dans les choux. Pourtant, j’ai l’impression que la caméra est trompeuse, j’avais remarqué au premier visionnage une asymétrie qui indiquerait que l’émotion est fabriquée, et en regardant de nouveau (et encore là) , j’ai le sentiment que c’est plus un problème de caméra et que la symétrie est parfaite. De plus, sur ce sourire, les muscles autour du nez on tendance a aller vers l’extérieur, à s’aplatir alors que sur un dégoût ou mépris, ils auront tendance à se plisser vers le haut, faisant ainsi un pli juste au dessus du nez, entre les deux yeux, Qu’est ce qui vous fait dire qu’il s’agit de mépris, je suis intéressé par le “pourquoi”.
J’ai vu du mépris et du dégoût.
Bonjour,
Les deux microexpressions sont; Déception et envie
J’en vois trois en fait :
A 5″00 la fille fait la bouche en huître, je crois me souvenir qu’elle doit se retenir de dire ce qui la gêne, maitriser ce qu’elle dit.
A 5″17, l’homme affiche une micro expression de degout, le nez se fronce, la bouche se releve au niveau de la levre superieure sans s’affiner comme dans la colere.
Juste apres, la fille semble avoir une micro expression de tristesse, avec le menton qui remonte.
On voit au début de l’extrait que le candidat qui a perdu esquisse un sourire de politesse pour tenter de cacher son mépris. Plus tard, lorsqu’il regarde la femme, il affiche une énorme micro expression de dégoût.
L’homme sans cravate : Mépris et dégoût.
Les bonnes réponses ont été citées et d’autres sont assez étonnantes. Allez on laisse quand même du temps pour les retardataires de s’exprimer
Tiens c’est marrant, je viens de me re-regarder le premier épisode de “Lie to me”, série sur laquelle Paul Ekman est consultant, et on croirait que cet épisode a été écrit pour comprendre cet extrait, le dégoût/mépris, la symétrie, et la gêne (muscle mentonnier), ainsi que la recherche dans les souvenirs avec les yeux “hors champs”, tout y est… Je sais pas si c’est fait exprès par Romain, mais ca m’a frappé ^^
@5:03 Le Mépris : Il n’aime pas ce qu’il voit, et se pense supérieur à celui qui vient de récolter la Rose.
@5:17 Le dégoût : C’est une théorie mais je ne pense pas qu’elle soit vrai, il sent du dégoût envers la fille ? Peut-être plutôt envers son élimination.
@5:19 La Honte : J’aurai dit Tristesse mais là y a la “bosse” du menton impliquée.
La première est une rapide expression de mépris et la deuxième du dégoût.
Je pense que la 1ere micro expression est la colère qu’il essaye de dissimuler avec un sourire forcé, puis la plus facile bien sur est le dégout.
Bon c’est un peu complique je ne suis pas un pro mais je peux dire que les micro demangaisons au niveau de la bouche sont frequentes il ya ce geste que le pretendant si je peux dire ca en cravate grise repete souvent c’est la tete prise par la gravite.Ce qui a attire mon attention c’est qu’au depart celui qui devait partir paraissait le plus a l’aise,d’ailleurs il a ete le seul a ne pas se croiser les mains sur l’organe sexuel un geste qui traduit une certaine vulnerabilite d’apres moi.il ya beaucoup a dire mais je ne peux pas non plus ecrire un journal.
on peut carrement dire que la jeune femme a regrette de ne pas choisir le monsieur qui de vait partir ca s’explique par deux gestes,d’abord lors de l’entrevue la tete penchee sur la gauche et l’oriculaire dans la bouche traduit la puerilite d’un de ses choix,ensuite ses larmes qui sont plus evidentes .Pour finir la petite grimace faite par le partant est un jugement d’un ou des choix de la jeune femme et la jeune femme a son tour se frottait lors de l’entrevue le bras droit avec la main gauche une gestuelle qui traduit un besoin de reconfort par rapport a un choix qui l’aurait pu eviter de voir celui qu’elle n’avait pas envie de voir paritr s’en aller
Merci Romain il ya trop a dire .
j’attends des critiques et la correction.
Au départ, le candidat semble stoïque, impassible mais lorsqu’il comprend qu’il est éliminé sa tête part légèrement en arrière comme si il encaissait un uppercut. De plus il baisse légèrement la tête et ses paupières mettent beaucoup de temps à se rouvrir.
Ensuite, il semble se ressaisir mais ses épaules restent tombantes, ses lèvres pincées.
Finalement il redresse la tête mais la bouche reste de travers.
Son expression part vers un mélange de dégoût et de colère contenue : plissement des sourcils, nez retroussé, bouche haute en son milieu et tombante aux commissures…
Son interlocutrice semble décoder le message car elle commence à pincer ses lèvres dans une sorte de crispation qui se termine en une sorte de déception…
Du Mépris, puis du dégoût!
A priori je vois a 5.02-5.05 une tête baissé volontairement(je le savais) suivi d’un sourire masquer signe de mépris pour avoir choisi l’autre concurrent puis un masque de visage neutre (il garde la tête froide) ,et il a clignoter des yeux ça veut dire qu’il ne veux pas voir la bachelorette donner la fleur à son concurrent.A 5.17-5.20 d’abord il y’a du dégoût (tu n’a pas fait le bon choix),puis elle lui exprime sa tristesse (désolé il y’avait un choix à faire à faire).
A 5:03, il fait un légé sourire suivi d’un baissement de la tête et ferme les yeux, comme s’il voulait se dire, ” je le savais” avec une pointe de mesquinerie. A 5:18, une micro-expression se perçoit à peine, il fait une méga-expression pour montrer son mécontentement mais comme cette expression dure plus d’une milliseconde, il se pourrait qu’il l’ait fait volontairement pour que la nana le voit (ils se regardent mutuellement) Après que la nana l’ait vu faire sa grimace, elle hausse les lèvres inférieures et le menton, et montre qu’elle est mal allaise face à sa décision.(sentiment de peine). 5:31, visage de la nana, peine et tristesse. Y a d’autre chose à dire mais je m’arrêterais là.
Bonjour,
C’est vrais qu’on vois très bien les deux microexpressions, on peut voir vers 5:01 le mépris de la personne quand elle décide de choisir son voisin est je dirait même un peut de honte quand t-il a baisser la tête et pour la second on peut voir le dégout vers 5:12
Du mépris (5:03) et du dégoût à 5:17 pour le vainqueur.
De la tristesse à 5:19 pour la fille.
5.15 et 5.18 mépris (satisfaction également lol, je persiste il sait qu’il va gagner) et le nez trémoussé, ses narines le démangent ? peut-être un signe d’excitation sexuelle ? il a aussi les pupilles dilatées non ? en grand écran ça le fait ! il éprouve du plaisir le jeune homme !
hihi
Bonjour à tous.
Tout d’abord, merci à Romain pour ce partage de connaissances et j’aime l’idée de cet exercice ! Ceci est mon premier commentaire, alors merci pour votre indulgence…
Les deux micro expressions que j’ai observé sont le mépris puis la colère.
À la 5ème minute, la décision tombe.
5.03 : le mouvement de tête peut signifier un soupçon de fairplay face au jeu mais qui ne dure pas longtemps puisqu’il est suivi d’une micro expression de mépris.
5.03/04 : sourire furtif agressif ?
5.18 : colère. Ridules du nez; concentration vers le milieu du visage ; plissure dans la zone entre le front et celle du nez ; la bouche est en dissymétrie et, d’après mes lectures, ce sont les dissymétries de la bouche qui donne une coloration plus précise à l’expression de la colère et particulièrement lorsque le côté droit est plus relevé (P.Turchet).
Cela dit, sa bouche reste fermée. Est-ce une volonté d’autocontrôle ?
Autre point sur 5.18 : j’ai l’impression que l’on voit le blanc de l’œil droit ce qui corroborerai le sentiment négatif face à cette décision ?
Par cette micro expression, qu’il confie à la jeune femme, on pourrait se dire qu’il considérait sincèrement le chemin que prenait leur « relation » + états négatifs précédents : 3.50 et 4.13.
Comme Eric – Jariten, j’évoquerai des évènements où une situation a accéléré le choix de la jeune femme mais qu’il n’a peut être pas encore saisit. D’ailleurs, 7.07 : micro caresse sur le front vers le côté droit, il se concentre et est dans une réflexion active pour trouver la raison de ce choix ?
c’est la colere et le degout je dirais
Du mépris à 5:03 et du dégoût à 5:17 pour le perdant, qui d’ailleurs montre quelques signes de ce qui semble être de la colère contenu dans son pincement de lèvre suivit d’une moue de sa bouche à deux reprises.
Une légère tristesse à 5:19 pour la fille.
En conclusion je ne vois réellement que trois micro-expressions.
Mépris et dégoût ensuite…
Et à 5:00 quand elle annoce elle est gênée…
On remarque à 5:03 une grosse déception sur le visage sur le visage de l’homme éliminé. Il semble victime d’une situation à laquelle il ne s’attendait pas du tout. Il paraît déçu et surpris de la décision de la Bachelorette.
Puis à 5:17 on dénote l’incompréhension sur son visage mais cette fois interrogatrice, il ne comprend pas son élimination. Son regard semble dire :” qu’est ce que tu m’as fais là? Pourquoi lui ?”
Bonjour à tous.
Tout d’abord, merci à Romain pour ce partage de connaissances et j’aime l’idée de cet exercice !
Les deux micro expressions que j’ai observé sont le mépris puis la colère.
À la 5ème minute, la décision tombe.
5.03 : le mouvement de tête peut signifier un soupçon de fairplay face au jeu mais qui ne dure pas longtemps puisqu’il est suivi d’une micro expression de mépris.
5.03/04 : sourire furtif agressif ?
5.18 : colère. Ridules du nez; concentration vers le milieu du visage ; plissure dans la zone entre le front et celle du nez ; la bouche est en dissymétrie et, d’après mes lectures, ce sont les dissymétries de la bouche qui donne une coloration plus précise à l’expression de la colère et particulièrement lorsque le côté droit est plus relevé (P.Turchet).
Cela dit, sa bouche reste fermée. Est-ce une volonté d’autocontrôle ?
Autre point sur 5.18 : j’ai l’impression que l’on voit le blanc de l’œil droit ce qui corroborerai le sentiment négatif face à cette décision ?
Par cette micro expression, qu’il confie à la jeune femme, on pourrait se dire qu’il considérait sincèrement le chemin que prenait leur « relation » + états négatifs précédents : 3.50 et 4.13.
Comme Eric – Jariten, j’évoquerai des évènements remémorés où une situation a accéléré le choix de la jeune femme mais qu’il n’a peut être pas encore saisit. D’ailleurs, 7.07 : micro caresse sur le front vers le côté droit, il se concentre et est dans une réflexion active pour trouver la raison de ce choix ?
J’ai repéré la colère et la honte.
La première micro-expressin, c’est le mépris. Pour la 2e, ça ressemble à du dégout, mais dans le dégout, les lèvres ne sont pas sérées, alors qu’elles le sont dans la colère, donc je dirais un mélange entre du dégout et de la colère.
Bonjour Romain,
je vois en premier de la colère (faisant suite à l’angoisse de l’attente) : mâchoires serrées, regard fixe, puis du dégoût (grimace).
bonne continuation et encore merci pour ton blog enrichissant
Je s tout d’abord les lèvres pincés qui exprime que la femme aurait voulu garder le gars puis une micro expression de tristesse et une micro expression de dégoût de l’homme
le dégout,la colère,mépris ,la tristes
Personellement sur cet homme je peux voir du dégout et de la ” colère ” mais je dirais plus de la déception
Mais en regardant de plus près on observe du mépris dès l’annonce de la jeune femme qui d’ailleurs est triste pour le gars après le verdict donc on comprend mieux pas la suite les expression de dégout et de colère.
ps: j’aime bien se genre d’exercice je les trouve assez fascinant
Bonjour ! Pour les 2 micro-expressions de l’extrait du 4 aout, je dirais colère pour le jeune homme qui perd et tristesse juste après pour la jeune femme qui remet la rose.
Pour moi c’est clairement du mépris suivi du dégout qu’il a ressenti
Alors pour moi on peu voir le mépris ainsi que le dégoût
Il me semble avoir vu la colère ou le dégôut