Lecteur du Décodeur : Votre corps en dit long sur votre intention
Avez-vous déjà parlé à un collègue tout en ayant le sentiment qu’il préférerait être ailleurs qu’avec vous ? Avez-vous déjà eu ce même sentiment dans un groupe d’amis où vous vous sentiez à l’écart de la conversation ? Si c’est effectivement le cas, j’ai une explication pour vous.
Le corps se dirige vers l’endroit où l’esprit souhaite aller
Vous discutez avec votre ami et pourtant il a l’air d’être absent. Si on fait un arrêt sur image, son langage corporel révèle deux choses…
- Il vous regarde, il vous sourit, acquiesce à vos propos. C’est évident. Pourtant…
- Son corps et ses pieds ne sont pas dirigés vers vous. Mais plutôt vers la jeune femme en robe rouge de l’autre côté de la rue
La direction du corps et des pieds est un signal montrant où son esprit souhaite aller. Même s’il vous écoute, sa tête est ailleurs (la femme en robe rouge) et son corps le traduit. En fait il n’est pas vraiment attentif à ce que vous dîtes et préfèrerait mieux être ailleurs. 😉
Les angles de discussion
On peut distinguer deux sortes de position du corps lorsque l’on discute avec quelqu’un. Il y a celle qui témoigne de l’ouverture et forcément, comme vous vous en doutez l’autre, qui montre la fermeture.
Dans l’article “Zones et distances”, vous avez pu apprendre que le degré d’intimité entre deux personnes est lié à la distance qui les sépare. Plus la distance est courte, plus l’intimité est grande.
L’angle formé par la direction des corps dans une discussion joue également un rôle. Il donne un indice non-verbal sur les attitudes des interlocuteurs et leur volonté ou non d’accueillir un autre personne dans la discussion.
Prenons l’exemple de ces deux personnes qui discutent debout (oui il faudra beaucoup d’imagination avec ce schéma 😉 ). Leurs corps ont tendance à s’orienter en formant un angle de 45° l’un de l’autre formant ainsi un angle total de 90°.
Si vous vous êtes déjà trouvé à la place de ce point imaginaire, vous avez certainement du avoir le sentiment de ne pas faire partie de la conversation. Non ?
Les pieds, l’extension du corps
Tout comme le corps, non seulement les pieds indiquent la direction où l’esprit veut aller mais également ils pointent vers la personne que l’on trouve la plus intéressante ou attirante.
Imaginez la scène. Vous observez 3 hommes discuter avec une femme. La conversation semble être dominée par les hommes, la femme écoute. Vous remarquerez que tous les hommes ont leur pied en direction de cette femme. Le message est clair, ils sont tous les trois intéressés par cette femme qui reste neutre. Ses pieds ne sont dirigés vers aucun d’entre eux.
Il suffirait d’attendre et de voir vers qui la femme tournerait ses pieds pour deviner quel homme elle trouve le plus attirant ou le plus intéressant.
Avez-vous déjà prêté attention à ces observations ? Avez-vous déjà fait en sorte d’orienter votre corps de façon à accueillir quelqu’un ou à l’inverse de l’exclure ?

C’est vrai le coup des 45° j’avais jamais fait gaffe mais maintenant ça me semble évident !
Et oui ! En y faisant attention, on le voit partout. 🙂
Bonjour Monsieur,
Juste une question: si les pieds sont le prolongement de la pensée, qu’en est-il de la direction des mains? Est-ce la même chose ou les mains peuvent-elles être en contradiction avec les pieds (en résumé les mains peuvent-elles surjouer alors que les pieds non?)
Pour la position fermée, je n’ai pas très bien compris le positionnement, c’est en face à face ?
Oui c’est en face à face fermant ainsi toute possibilité naturelle pour s’intégrer à la conversation. En général, les personnes qui ne souhaitent pas être dérangés adoptent (inconsciemment) ce face à face.
La direction des mains dans ce cas joue surtout un rôle dans l’ouverture ou la fermeture des interlocuteurs. Bras ouverts et paumes ouvertes sont un signe d’ouverture. Bras croises, mains dans les poches sont un signe de fermeture vis à vis de son interlocuteur 🙂
Bonjour,
Je tiens à te féliciter pour ton blog qui est contient d’excellent articles et qui ouvre la voie à la réflexion et à l’observation plus active de notre entourage.
Sur cet article tu parles de l’angle lors d’une discussion. Qu’en est-il lors d’une rencontre? J’imagine que l’angle doit rester très ouvert et non être en face à face qui est trop agressif, ou qui témoigne d’un trop grand intérêt dès les premières secondes…?
Julien tu as raison. Si on imagine aborder une femme de face cette démarche pourra être interprétée comme agressive. Il faut mieux privilégier le contact par le cote. C’est d’ailleurs cette approche les bénévoles de la WWF ou la croix rouge dans la rue.
Pour un homme le plus désastreux accostage est par l’arrière.
Une fois le contact établi et si l’interaction se déroule bien les corps auront tendance à s’orienter l’un en face de l’autre pour conserver le climat d’intimité. Si une personne veut interrompre la conversation, son corps indiquera la porte de sortie 🙂
Salut Romain,
Je viens de découvrir ton blog via ta chronique sur le blog d’Olivier Roland (a mon avis ça va te donner un bon coup de boost ^^) et je te dis bravo ! Je vais apprendre beaucoup sur ton blog. Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire mais je m’abonne à ton flux rss, te follow et te like 😉
Bonne continuation
Salut Alex,
Merci pour ton commentaire. Si un jour je veux changer de thème, je passerai sur WP Themes Pro (que je connaissais déjà d’ailleurs) 🙂
Merci ^^
Si tu as besoin de conseils pour choisir n’hésite pas 😉
C’est intéressant ! Je n’y avais jamais fait attention avant !
Bonsoir
Que penses tu des personnes :
Marche tête baisser – bas prolongeant le corps… à côté personne (responsable ???)
Merci
Liliane, cet article te donnera certainement une réponse, notamment sur l’interprétation des différentes postures de la tête.
Bonjour,
Je voudrais juste ajouter une petite remarque 😀
C’est une technique qui s’appelle, “Body Rocking” qui est d’une certaine posture à adopter lorsqu’on Aborde une fille ou un groupe de fille. Tout simplement pour la même raison, mais aussi, pour avoir l’air d’être orienté vers un autre objectif, celui de montrer, ” Que je ne vais pas tarder à m’en aller d’ici, donc je ne vais pas prendre beaucoup de temps ” ce qui met à l’aise un peu le groupe et enlève le doute du rejet du genre ” on a pas le temps désolé “..
Et cette attitude est adopté aussi lorsqu’on approche le groupe en marchant en étant Derrière eux,…
Effectivement si l’angle est de 0, c’est agressive, c’est aussi un signe d’intérêt vers la personne ou le groupe ( et donc l’abordage depuis le début, c’est moins conseillé)
En revanche, il faut S’orienter vers eux, que lorsqu’on aperçoit suffisamment de signe de confort et signe d’intérêt…et donc, comme on DIT : ” It’s Game ON ” !
Merci pour cet article très intruisif !
Cheers,
Lycan
PS : J’adore Votre Blog M. Romain !
Hello Lycan,
Merci pour ton analyse très pertinente et surtout appliquée au monde de la séduction. Ca me rappelle cet article sur le blog dont l’origine (inspiration ?) provient de ce que tu viens de résumer. 😉
A+
Romain