Les yeux et le langage du corps

Les yeux fournissent des informations importantes et très précises sur la façon de penser de vos interlocuteurs ainsi que sur les émotions qu’ils ressentent. Ne dit-on pas que les yeux sont le reflet de l’âme ?

Leurs mouvements sont totalement inconscients et divulguent donc des informations authentiques. Surtout si on les compare à celles fournies par les autres parties du visage (je pense notamment à la bouche, aux expressions faciales, etc …) sur lesquelles il est possible d’agir beaucoup plus facilement.

Les yeux et le langage du corps

Les yeux et le langage du corps

 

Le rôle protecteur des yeux

Les muscles dans nos yeux et autour de nos yeux ont pour rôle principal de les protéger. Il ne faut pas oublier que cet organe est fragile mais pas pour le moins stratégique dans le fonctionnement du corps humain.

Que ce soient les pupilles (se contractant pour empêcher un surplus de lumière mais aussi dans le cas spécifique de la colère), que ce soit le regard qui ira chercher les gens que l’on apprécie et fuira les situations désagréables, ou bien encore la fréquence des clignements des yeux (nictation pour les intimes) qui en dira long sur le niveau de stress ressenti, gardez bien en tête que les yeux ont évolué de manière à recevoir le plus d’informations agréables possibles et à se prévenir d’informations qui le sont moins.

C’est d’ailleurs pour cela que l’on assimile facilement le plissement des yeux, le fait de fermer à moitié les paupières, comme un blocage d’informations négatives. Observez ceci chez quelqu’un et il y a de fortes chances pour que le sujet de conversation abordée lui déplaise.

En savoir plus sur les yeux et le langage du corps

Pour aller plus loin, je vous laisse découvrir ci-dessous tous les articles ayant trait de près ou de loin aux yeux dans le langage du corps. Allez les consulter pour approfondir vos connaissances :