Logo

Votez pour le futur logo du Décodeur du Non-Verbal

Sur le Décodeur du Non-Verbal, c’est Noël avant l’heure. En effet, j’ai décidé d’offrir à ce blog une vraie identité visuelle. Pour être plus précis, j’ai décidé de lui offrir un logo tout neuf. Pour rappel, le logo actuel nest pas un logo mais plutôt une suite de mots  😉

NDLR : j’ai tenu compte de vos commentaire merci, cliquez ici pour voter pour les nouveaux logos faisant suite à cet article

N’étant pas un expert de Photoshop, j’ai donc demandé à des graphistes de travailler sur un logo pour le blog.

Ils m’ont fait plusieurs propositions et j’en ai relevé cinq d’entre elles. J’aimerais vous les faire partager. Après tout, c’est VOUS qui lisez ce blog et votre avis m’est très important. Alors, dîtes-moi

Quel est votre logo préféré ?

 

Il y a un sondage rapide à la fin de l’article pour y répondre. Laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous avez apprécié dans ce logo et/ou ce que vous aimeriez y voir apparaître. Vos remarques sont importantes car je peux les faire remonter aux graphistes.

Je choisirai le logo final dans quelques jours en tenant compte de vos votes.

(Cliquez sur les images pour les agrandir dans votre navigateur..)

Logo #1

Logo #1

Logo #2

Logo #2

Logo #3

Logo #3

Logo #4

Logo #4

Logo #5

Logo #5

Et n’oubliez pas de me dire dans les commentaires ce que vous avez apprécié dans ce logo ainsi que les améliorations possibles.

 

40 réponses
  1. Michel
    Michel dit :

    J’ai bien aimé le troisième avec des bulles mieux dessinées
    comme sur des bandes dessinées. Le logo de l’ensemble un peu plus grand.
    C’est le seul qui s’approche du sujet »Décodeur du non verbal »
    Michel

    Répondre
  2. Lin'
    Lin' dit :

    Bonjour Romain,
    Le 1er fait un peu « Mutuelle » : les 2 personnages qui se tiennet par la main ça se voit souvent.
    Le 2e j’ai hésité… Mais non car un peu top dur et carré à mon goût, un peu « jeu vidéo des années 70 ».
    Le 3e c’est mon choix ! Le personnage est sympa, les couleurs et lumières donnent du relief par rapport au 2e par exemple. Et les pictos sont intéressants. Je pense juste qu’en cas d’utilisation, il faudra le mettre assez gros sinon ça peut vite faire « patte de mouche »…
    Le 4e c’est le même mais en moins bien 😉
    Le 5e on ne comprend pas ce que fait le personnage, on dirait même qu’il se renferme sur lui-même, donc pas terrible pour le message que tu veux faire passer…
    Enfin voilà mes petits avis… de graphiste 😉
    A bientôt, Lin’

    Répondre
  3. Axel
    Axel dit :

    Salut Romain,

    De mon côté :

    Logo 1 : Pas mal mais fait un peu mutuelle en effet

    Logo 2 : Pas trop fan, je préfère une petite image que du texte

    Logo 3 : Un peu trop de bulles à mon gout

    Logo 4 : C’est l’idée je pense, je rejoint BoitAWeb au final

    Logo 5 : Je ne voit pas ce que cela représente

    Du coup logo 4 ou une amélioration du 3 (j’ai voté 3 et 4)

    Répondre
  4. Mana
    Mana dit :

    Bonjour,
    3 car les bulles ne sont pas qu’au dessus de la tête.
    Non-verbal… Le logo devrait, à mon humble avis, être compris sans les mots… Les bulles devraient être peut-être mieux réparties… cqfd.
    Vous pourriez obtenir mieux, demander un re-travail à partir de celui qui vous semble le plus proche de votre attente ou du résultat du sondage.
    Bien à vous.

    Répondre
  5. Lin'
    Lin' dit :

    Je suis d’accord avec Mana.
    Je pense qu’il manque un petit quelque chose. C’est un peu léger. Il faudrait faire passer le massage d’ « analyse ». Les bulles sont les pensées. Mais c’est l’analyse du corps qui est le message principal, pas la pensée, non ? Ou peut-être que je mélange tout 😉

    Répondre
  6. Marianne
    Marianne dit :

    Aucun des 5 logos n’est très rigolo… Le 5eme est même carrément triste! Je vote pour le 2 qui est le seul à être un peu « décalé » (au sens propre pour le N ) mais pas très explicite… Il semble que le 3 ait plus de succès: il est aussi très bien, mais il faudrait lui rajouter au final un peu plus de fun… Merci en tous cas de nous demander notre avis!

    Répondre
  7. Grégory
    Grégory dit :

    C’est marrant, j’aurais choisi #1. Mais le plagiat est assez génant.

    J’aime pas du tout le #2.
    Le #5 est sympa mais le personnage est triste …

    Pour moi, les #3 et #4 mettent trop l’accent sur le verbal. Pourtant le #3 est bien.

    Répondre
  8. Elebore
    Elebore dit :

    Sans critiquer durement ceux pour lesquels je n’ai pas voté, j’expliquerai simplement mon vote pour le 3.

    Tout d’abord, bien que j’ai quand même eu quelques secondes d’observation pour le 2 (il n’est pas laid, je le reconnais bien volontiers), je pensais qu’un bonhomme était nécessaire sur le logo (épiloguer sur le sujet serait inutile, je passe). Ainsi, mon choix s’est dirigé vers les 3 et 4 comme beaucoup d’autres votant car les expressions affichées sous forme de bulles vides sont, à mes sens, un atout. Et enfin, le 4, les bras en l’air, les bulles de couleurs chaudes en majorité, semblait trop enjoué et emporté pour figurer en haut de ton blog, Romain. Le 3 exprime donc plus le langage inaudible, de manière plus posée. Le bleu apaise, invite à s’arrêter un instant, à observer… Et le rappel coloré entre le gugus et le mot « décodeur » est également accrocheur.

    Au plaisir! :)
    Et grand bravo à tous les graphistes.

    Répondre
  9. Halina
    Halina dit :

    Dommage que le #1 soit un plagiat, car c’était de loin le plus parlant : tout y était, yeux, bouche en coeur, mains, corps, relation…
    Le 3 est sympa mais évoque beaucoup trop la dimension verbale.
    Le mieux serait une création qui reprenne les principes du 1, avec un autre graphisme pour sortir du plagiat.

    Répondre
  10. Gwen
    Gwen dit :

    Coucou romain.

    Logo 1 : pas représentatif à mon goût, il me fait plus penser à une œuvre caritative ou quelque chose en rapport avec la santé éventuellement.
    Logo 2 : Me fait penser à une émission de télé ou une chaîne
    Logo 3 : J’aime, il représente les questions auxquelles on répond grâce à ton blog, même s’il peut manquer la partie « corporelle » à mon goût.
    Logo 4 : Très ressemblant au précédent, mais j’apprécie moins le style du petit bonhomme :)
    Logo 5 : Le texte est nikel en taille à mon gout (ce qui peut pecher dans le logo 3 malgré tout) cependant je trouve le graphique éloigné du sujet.

    Pourquoi choisir un logo avec un bonhomme et pas deux ? Est-ce délibéré ?

    Répondre
  11. Kler
    Kler dit :

    Personnellement je ne suis convaincue par aucune des propositions.
    Aucun ne m’évoque la compréhension d’un individu par le biais de ce qu’il « ne dit pas ».
    Dans les propos 3 et 4, au contraire, il semble que le graphiste met l’accent sur le discours (les bulles), ce qui devient alors un non-sens.
    Les autres logos ne racontent rien à mon sens (encore un paradoxe !) 😉
    Et pourquoi pas plutôt deux individus, l’un « détaillant » l’autre ? Parce qu’il s’agit bien ici de l’analyse de nos congénères…

    Répondre
  12. Jovovich
    Jovovich dit :

    Le logo N°3 est vraiment représentatif de ton blog.

    Décodeur non verbal. Un Bonhomme avec des bulles qui indique que l’on se pose des questions sur la personne ! j’aime !

    Répondre
  13. Claudie
    Claudie dit :

    J’avais voté pour le premier, mais on oublie puisque c’est apparemment plagié (commentaires précédents). Cependant, sa force par rapport aux autres était de mettre en relation deux personnes… le non-verbal supposant la relation de deux individus. Pour les autres logos, oublie le deuxième, il ne veut rien dire (je sais, c’est paradoxal étant donné que c’est de l’écriture, mais bon!).
    Le troisième est adorable, mais ses bulles peuvent porter à confusion. Pourquoi ne pas mettre des « ? » dans quelques unes? Cependant, je l’aime beaucoup car il est accessible et le personnage a une attitude ouverte.
    Le quatrième est trop général, on dirait des logos cent fois vus pour les rencontres d’entrepreneuriat du genre « J’ai une idée! » À moins que ce soit une annonce de party? Wouhou, vive la fin de semaine! Ah, non… c’est pour Viagra?
    Le dernier, finalement, est beaucoup trop refermé sur lui-même et ne donne pas du tout l’impression de vouloir partager une information. Le but, ce n’est pas nécessairement de représenter une forme de non-verbal quelconque, mais bien de représenter le non-verbal en général.
    Je te conseille de peaufiner le troisième, car il est porteur de sens. Bon succès!

    Répondre
  14. Romain
    Romain dit :

    Merci à tous pour vos retours. Cela me touche beaucoup ! Avec déjà 170 réponses au sondage et la pertinence de vos commentaires, on se dirige vers le logo 3. J’ai transmis un récapitulatif de vos remarques aux graphistes. Je pense qu’ils sauront en faire un très bon usage ! :)

    Répondre
  15. Maxence
    Maxence dit :

    Salut Romain,

    Je trouve tes 5 logos exceptionnels.
    C’est très très difficile d’en choisir un parmi les 5 mais j’ai voté pour le logo numéro 3.

    Quoiqu’il en soit, si tu choisis n’importe lequel de ces 5 logos, il sera très beau. :)

    A très vite.

    Maxence.

    Répondre
  16. Fanny
    Fanny dit :

    Bonjour,

    Pour moi sans hésiter, c’est « l’idée » du numéro 1, deux personnes face à face et le coeur au milieu, représente bien la sensation des codes du non-verbal. On s’observe, on comprend mieux l’autre et rien n’est fait pour détruire l’autre, au contraire. Alors peut-être que ce logo est inspiré d’un autre, mais s’il lui ressemble trop graphiquement, il faut juste changer la « patte » du graphisme, mais l’idée est très bonne. Pour les autre (genre personnage avec petites bulles au dessus de lui) sont bien trop naifs, que pense le personnage, qu’est ce que cela veut dire? quels sont ces questionnement? la communication non verbale, ce n’est pas cela à mon sens. Quand au numéro deux, il est trop agressif!

    Voilà!

    Sympa de donner son avis!

    Mais je ne pense pas que cela t’aide… cela va plutôt te perturber et rendre ton choix encore plus difficile!

    Bon courage!

    Fanny.

    Répondre
  17. JY Potion de vie
    JY Potion de vie dit :

    Pour moi le 3 colle mieux à l’esprit de ton blog, Romain.
    Jeune, dynamique et élégant.

    Tout l’inverse du 5 qui fait amorphe et pas vraiment juvamine.

    Le 2 ne te conviendrait pas. Tu remplacerai une suite de mots par une suite de lettres…

    Le 1 ca fait un coeur au milieu, sinon il est pas mal du tout. Il fait très pro, mais en même temps il te vieillit ton blog je trouve.

    Le4 ressemble beaucoup au 3, mais le personnage est froid. Celui du 3 est plus « chaleureux » et dynamique je trouve.

    Tu les as commandé sur 99design ?

    Répondre
  18. Lin'
    Lin' dit :

    Je trouve que ça avance !

    Moi j’aime bien jn7_85(1) : je pense que c’est l’idée. Et je trouve le personnage et le traité très ludique, dans le thème de ton blog.
    Sinon jn7_85(4) est bien, mais je sais pas si une bulle est bien adaptée à ton message ?
    Et wibidio(1) est rigolo, et c’est l’idée aussi. MAis trop de reflets à mon goût, manque de simplicité.

    Répondre
  19. Lynngarden
    Lynngarden dit :

    Bonjour, je suis nouvelle sur le site et en tant que novice je n’ai encore jamais laisser de commentaire.
    Voilà j’ai choisit le logo numéro 4 mais au bien le 3 aussi.
    Le premier logo, avec les deux personnes en forme de cœur fait penser a une association pour les don d’ organes ou un truc du genre et de ce fait ne donne aucune indication sur le thème du blog. Oui, je sais bien que le titre est assez explicite mais n’empêche.
    Après, le 2ème est aussi une suite de mot et donc ne dénote pas tant que ça de celui déjà existant. Le 3ème et le 4ème pour moi de valent, et je préfère le 4ème pasqu’il semble jeter en l’air les bulles de paroles comme si elles étaient obsolètes puisqu’apres tout, et le titre juste à coté le confirme,il s’ajit de décoder le non-verbale. En plus, je trouve que le fond noir fait asser joliment ressortir le logo. Voilà, je ne dirais pas grand chose du dernier à part qu’il est un peu impersonnel (defauf des 2 1er aussi d’ ailleurs)
    voilà, si ça peut t’aider 😉

    Répondre
  20. Mana
    Mana dit :

    Suite du 1er post.
    Bulle globale moins bon que les parties du corps qui s’expriment avec plusieurs bulles…
    L’idée des 2 personnages est bien, car il s’agit bien d’observation…
    Ce qui me pousse à proposer la piste de l’oeil, d’un effet scan ou toute autre allusion symbolique…
    Affine tes attentes et fait développer par le graphiste qui te comprend le mieux sur 99.
    Ps : les zorros du web sont lourds, je trouve…
    Ps2 : t’as de l’aspirine pour faire face à la déferlante de post : plus de bleu, moins gros, plus vert, au milieu… ????

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Hello Mana,

      PS1 : Zorro lisait le langage du corps grâce à son acolyte Bernardo. Il ne faut pas l’oublier :)
      PS2 : ca va merci. J’ai fait une synthèse des retours et ça travaille d’arrache pied autour des suggestions. J’aurais du nouveau à vous proposer d’ici quelques jours ! 😉

      Répondre
  21. cat
    cat dit :

    Logo 1 : Bien, sans savoir que le logo 1 était déjà utilisé hélas, je l’ai choisi pour la simplicité et surtout le « non verbal » exprimé par les corps, dénué de « bulles de bd » !

    Logo 2 trop strict, ne représente pas le sujet.

    Logo 3 trop BD, pas design, pas très classe..

    Logo 4 (même type de personnage que le 1) serait pas mal, mais on parle de langage non verbal, et on voit un seul personnage et des bulles type BD qui font penser à la parole !

    Logo 5 : difficile à interpréter … On dirait un cocon ?

    Le langage non verbal s’inscrit bien dans la communication, donc je pense qu’il faut y voir plusieurs personnages.

    Répondre
  22. Y
    Y dit :

    Un manque important: des expressions faciales de base insérées dans le logo. Le logo n° 4 serait surement le mieux adapté: il indique une expression corporelle et fournit 4 « bulles » qui pourraient être dessinées sous la forme d’une expression faciale stylisées indiquant un type d’expression précis (peur, étonnement, intérêt, fascination ou autre ?)

    Répondre
  23. CORONA
    CORONA dit :

    j(amis bien le 1 qui me paraissait le + en adéquation avec ton blog mais compte nu de ce qe bous a appris boiteaweb je me rabats sue le n°3 qui est met l’accent sr l’observation avec tours les billes que se pose le personnage, d’ailleurs fort sympatique

    Répondre
  24. phi
    phi dit :

    Salut

    Moi je vote pour le 3eme mais avec moins bulles et plus de bonhomme dans le genre de l evolution humaine du language avec les signes(le corps) puis des sons et pour terminé le language parlé (les bulles).
    Voili voilu:-)

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?