Point d'interrogation

[Vidéo] Posez-moi vos questions !

J’ai ici un message que je souhaite vous faire partager en vidéo. 🙂

Image de prévisualisation YouTube

Alors, voyez-vous une difficulté que vous rencontrez dans le décodage du langage du corps ? Un sujet que vous aimeriez que je traite sur le blog ?

Dites-le moi dans les commentaires !

102 réponses
  1. elie
    elie dit :

    Bonjour Romain,
    moi c’est l’observation en cluster qui m’est difficile.
    Pourrais-tu me donner quelques conseil s’il te plaît ?
    Merci d’avance,
    elie

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Quel est le rapport avec la communication non-verbale ? C’était le sujet de l’épreuve de philo au bac ? 🙂

      Hasard ou non, je suis en train de lire le Pouvoir du Moment Présent d’Eckhart Tolle. Ce livre est excellent et pourra te fournir de nombreuses pistes si tu cherches le bonheur.

      Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Hello Julien B.

      J’utilise beaucoup la http://www.decodeurdunonverbal.fr/decoder-le-langage-des-mains-et-gagner-aux-echecs/ » rel= »nofollow »>position du Steeple (Joindre ses mains comme pour la prière). Cela montre une certaine assurance et c’est un signe de confiance.
      Ensuite, le langage corporel est (pour la plupart du temps) en adéquation avec le discours :
      – les commentaires en dessous de la vidéo (main vers le bas)
      – vous (mains vers la caméra)
      – mains de gauche à droite pour podcast, vidéo, articles

      Sinon pour le visage, j’avais le soleil dans les yeux. Un peu plus difficile à interpréter 🙂

      Répondre
  2. GS
    GS dit :

    Salut Romain,
    Ce serait intéressant si tu pouvais décrire le langage corporel de grands orateurs tels que des hommes politiques ou des chefs d’entreprise qui excellent en la matière.

    Répondre
  3. Santoryo
    Santoryo dit :

    Ce qui serait bien c’est de nous montrer toutes les petites astuces , théories de la communication non verbale pour être convaincant lors d’une conversation etc…

    Parce qu’enfaite dans le langage non verbale c’est presque toujours la même chose, la plupart des gens qui traitent sur ce sujet nous apprendre toujours à décrypter les gestes et micro-expressions mais dans ce cas je propose autres que du décryptage, mais nous donner quelques outils de communication non-verbal par ex : pour être un bon communicateur, positive, ne pas stress, être sur de soi etc… Plus dans le style à nous apprendre à mettre en profit notre langage non-verbale car beaucoup d’entre nous le font inconsciemment mais de façon négative et s’en rendre pas compte donc casse la plupart une conversation.

    J’espère que tu vois dans quel style ou je veux en venir…

    Répondre
  4. Michael
    Michael dit :

    Salut Romain,

    Moi j’aimerais bien que tu fasses un article sur l’analyse des gestes dans un coupe lors d’une dispute. Je suis sûr que les gestes sont plus parlant que les mots dans ce genre de situation où les emotions peuvent nous faire dire n’importe quoi.

    Michael

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Je pensais à ton commentaire tout à l’heure. La femme fuyait du regard son homme. Mais je crois qu’il y a des différences à voir lors d’une dispute en public et chez soi. Le sujet amoureux/séduction/couple sera bientôt traité sur le blog.

      Répondre
  5. evelyne
    evelyne dit :

    bonsoir,
    Alors voilà ma question, au travail, un collégue me draguait et j’ai comme qui dirait freiné un peu la chose.
    Depuis, il me fuit un peu ce que je peut comprendre. Par contre un de ses gestes me questionne. Alors qu’il m’interpellait pour quelque chose qui a trait au travail, je me retourne pour lui répondre et il exquisse un grand pas en arriére comme si ma proximité lui faisait peur. Pourriez-vous me dire, si cela signifie qu’il a peur de moi ? je pense que c’est un geste de fuite mais bon… Merci

    Répondre
  6. Séb
    Séb dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas pro du tout, mais je capte très souvent les « non-dits » autour de moi, ça a l’air sympa comme ça, mais quand on ne sait pas interpréter, c’est casse pieds! Raison pour laquelle je me décide à visiter des sites comme ce blog, les vidéo de Turchet (sur youtube), ou encore le site de Paul ekman, par exemple…

    Bref… Tout ça pour dire qu’étonnamment, j’ai trouvé que tu n’étais pas à l’aise et en confiance dans ta vidéo. Alors du coup, j’ai fait la technique de lecture et relecture de vidéo… 🙂

    J’ai noté par exemple au départ une posture instable avec des mouvements avant arrière un peu chaotiques du corps, et balancements « secs » de droite à gauche de la tête. Par ailleurs, quand tu annonce qui tu es, tu as tout le visage qui se « fronce » vers le milieu, suivi d’une inspiration « crispée » (un peu comme quand on mets la main au feu ( on fait un « jiiiiii » inspiré, qui est en général suivi par une bordée d’insultes! 🙂 )… qui revient ensuite, d’ailleurs…Bon en regardant la vidéo il y a plein de choses…

    Donc voilà la question : est-ce que tu étais vraiment à l’aise, ou plus exactement… Comment était ce moment de vidéo pour toi? Parce qu’en fait, je t’avoue que je n’ai pas trop vu (moi!) la confiance ni l’assurance… Me trompé-je? 🙂

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      J’attendais ce commentaire avec impatience Séb. L’analyse (pertinente) de mes vidéos. 🙂

      Bien vu pour les balancements qui sont en général un facteur d’anxiété et de stress. J’en parle d’ailleurs ici. Il s’agissait de la première vidéo sur le blog. Un exercice qui effectivement te fait sortir de ta zone de confort pour aller vers de nouvelles choses que tu ne maîtrises pas encore à la perfection. Il s’agissait plus de la peur de l’inconnu (faire qqc jamais fait) que de parler à une caméra. Il est à noter que je n’avais pas de notes ni prompteur pour cette vidéo pouvant jouer sur la non-fluidité de mes propos.

      Donc pour conclure, il y a effectivement des situations dans lesquelles je me sens plus à l’aise que devant la caméra mais je pense que cela va s’améliorer au fur et à mesure des vidéos. En tout cas, merci pour cette analyse pertinente. 🙂

      Sur l’article en lien dans ce commentaire, pourrais-tu apporter ta vision du langage corporel de l’orateur ?

      Répondre
  7. Tom
    Tom dit :

    Bonjour Romain,

    Il y a un truc qui m’a perturbé. Je parlais justement de ton guide à une amie et je lui parlais de l’histoire d’orientation du regard quand on ment ou quand on se remémore quelque chose. Au moment où j’essayais de me souvenir de quel côté était sensé se porter le regard en cas de mensonge, je me suis rendu compte que je regardais systématiquement à droite. De son point de vue, c’était donc à gauche et d’après ton guide, j’étais sensé être dans le mensonge. Alors que non, je tentais vraiment de me remémorer le moyen mnémotechnique que tu avais donné. Quand je m’en suis souvenu, me rendant compte que mon regard s’était justement porté du côté du mensonge, j’ai prétexté ne plus me souvenir. Y aurait-il quelque chose que j’ai raté/pas compris ?

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Hello Tom,

      La direction du regard comme dans l’astuce MNV que je décris dans le guide se passe dans la majorité des cas. Cependant, il est effectivement possible que celle-ci soit inversé. Il y a notamment ce débat autour des personnes droitières ou gauchères qui auraient l’orientation du regard inversée les unes par rapport aux autres. Ceci dit, à l’heure actuelle, je ne connais aucune preuve scientifique faisant état d’une telle inversion.

      Le simple fait de penser à ta propre orientation du regard peut jouer. Tout ça est un processus inconscient.

      Mais évidemment, il se peut que l’orientation soit inversée. Un exemple esseulé n’est pas le plus parlant. Est-ce que cela t’es arrivé dans d’autres circonstances : te remémorer un souvenir en regardant à droite ?

      Par ailleurs, il est important de construire une baseline (un article va bientôt sortir sur le sujet) dans ce cadre. C’est à dire prendre une référence sur l’orientation du regard de l’autre lorsqu’il dit la vérité (et tu sais qu’il dit la vérité) et ensuite la comparer lorsque tu ne connais pas la teneur en véracité de ses propos.

      Répondre
      • Tom
        Tom dit :

        J’avoue ne pas toujours être à l’écoute de moi-même (pas facile, en fait, de toujours faire attention aux attitudes des autres + aux siennes), mais je vais tenter de voir dans quelle situation va mon regard dans certaines circonstances.

        C’est vrai que même en voulant analyser, il est facile d' »oublier » de surveiller ce qu’on voit, on se laisse souvent prendre par la discussion et on se dit après « tiens, en fait, j’ai rien vu du tout ».

        Très interressant, en tout cas, tout ce que tu partages avec nous.

        Merci.

        Répondre
  8. Fabe
    Fabe dit :

    Bonjour,
    En lisant le guide, je me suis intéressé au mouvement des yeux, j’intègre pas trop mal les regards a gauche et a droite et la méthode « M N V » mais, commet interpréter le regard fixe? La personne qui te reponds en te regardant dans les yeux, ment elle forcement ? Est ce une réponse programmée? Ou justement, comme elle sort facilement, doit elle être prise comme un gage de vérité?

    Merci 🙂

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Fabe,

      Dans le regard, je crois qu’il faut tâcher de remarquer les extrêmes. Un regard trop insistant ou un regard trop fuyant ne sont pas naturels. Si la personne se sent bien dans la situation et dans ce qu’elle dit, ces deux types de regard n’ont pas lieu d’être.

      Répondre
  9. Séb
    Séb dit :

    Bonjour Romain, bonjour à tous.

    Il y a beaucoup de formations sur le langage non verbal, et par ailleurs il existe donc la « synergologie » (philippe Turchet) dont j’apprends que c’est un nom « déposé ». Le prix de la formation en synergologie est d’environ 420€ pour deux jours, et pour devenir « synergologue », il faut suivre 15 sessions… De ce fait je m’interroge un peu sur l’intérêt de la chose, d’autant que l’outil « face training » de Paul Eckman ne coûte « que » 69US $… Et toute la saison 1 de « lie to me » seulement 30€ 🙂

    Ce qui m’amène naturellement à : seriez-vous partants pour des ateliers collectifs de travail, gratuits, pour lesquels nous nous contenterions de partager les frais?..

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Séb,

      Il me semble que les formations de Philippe Turchet et leur prix sont indépendantes du nombre de personnes impliquées dans les sessions.

      Les approches Synergologie et « Eckmanienne » sont différentes mais dans l’absolu je pense se complètent.
      Chez Ekman, on se concentre essentiellement sur le visage et les microexpressions. Sa théorie est basée sur les émotions primaires. En synergologie, il s’agit plus de décrypter le fonctionnement de l’esprit humain en se basant sur le langage corporel.
      Et la série « Lie to me » est un bon exercice de révision !

      Répondre
  10. soty
    soty dit :

    Bonjour,
    j’espère bien que saurez m’éclairer Romain à décoder le langage non verbal et verbal à la fois de quelqu’un ; en effet ce quelqu’un je le coutoie depuis 8 ans et poussière (on se connait sans vraiment se connaitre bref c’est plutot une relation soignant/soigné) ; seulement depuis quelques mois j’ai du mal à comprendre certains de ses gestes à mon encontre (effleure le bout de mon nez, s’assied à côté de moi, me regarde discrètement, m’entoure les bras et fait des mouvements de va et vient devant la secretaire, m’écoute attentivement …)
    alors j’ai pris l’initiative de lui faire une lettre signée par une charade pour reconnaitre qui etait l’expéditrice ; une semaine plus tard je suis aller à sa rencontre pour en savoir plus et là il me dit fixement en reprenant un mot de lettre mais en restant très bref aussi je site : » je suis votre soignant ; ce ne sera pas différent » et avant cela, il m’as demandé sans trop d’intrigue si j’allais bien et après lui avoir posé clairement la question, il me demande: avez vous remarquez quelque chose ? et moi je lui dis oui sans dire quoi alors il fait oui des gestes j’en ai envers tout le monde ????
    Qu’en pensez vous Romain et désolée d’être aussi longue ; merci d’avance

    Répondre
  11. Karim
    Karim dit :

    Bonjour Romain, Voilà, donc plusieurs mois qu’un truc me turlupine… J’ai un ami (que je ne revoie plus) qui est en fait mythomane (je crois que c’est sa : une personne qui ne peut pas s’empecher de mentir) La question se devine alors :
    Grace à toutes son expérience du mensonge depuis sa naissance (je crois) la détection marcherais sur lui ?
    ————————————–
    Je suis un grand fan de ton blog et suis tes nouveaux articles. Je tien simplement à te remercier !

    Répondre
  12. Kalhy
    Kalhy dit :

    Hello ,
    Ce que j’aimerais savoir ce sont les principaux clusters, je trouve que ce serait tres interessant, si jamais c’est possible.
    Au plaisir de te lire.

    Kalhy

    Répondre
  13. A-t
    A-t dit :

    Bonjour,voilà j’ai mon Marie qui fait que montir et je ne peut pas a le faire piéger pour dir la vérité au moin une fois en plus de tous ça il me laisse pas parler avec Lui (il fuit le sujet)bref j’arrive pas a le cerner,,,et pour cela j’aimerais bien que vous m’edier..merci et a +

    Répondre
  14. Sev
    Sev dit :

    Bonjour,

    J’ai un ami, plutot froid, statique, réservé qui dégage aucune expression, il m’est donc TRES difficile à le cerner.

    Avez-vous une astuce a décrypter ce genre de personne ?

    Répondre
  15. Jérôme Hoarau
    Jérôme Hoarau dit :

    Je me pose une question :
    Comment avoir de la prestance ? Avoir une attitude corporelle qui développe notre « attractivité » ?
    Voilà, je me pose beaucoup de questions sur la prestance, la démarche, la « dégaine » … 😉
    Merci !

    Répondre
  16. Titicool
    Titicool dit :

    Merci pour cette vidéo tout d’abord et puis si tu le proposes si gentiment j’ai bien une idée =)
    Toujours dans la détection de mensonges… Mais lorsque que la personne n’est pas en face de nous.
    Je pensais à deux sujets : Au téléphone (on entend la personne mais ne la voit pas)
    Via Fb, msn ou autres (On n’entend même pas la personne, on ne peut que voir ses messages).
    Voila voila
    Bon Courage te je serai ravi de t’aider si tu le désires =P

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Hello Titicool,

      Au téléphone, je pense que la partie consacrée aux réponses verbales dans le guide sauront te fournir quelques pistes. Je pense notamment au fait qu’à un intervalle de temps donné, tu puisses obtenir des réponses différentes laissant un doute sur la vérité des propos.
      Via FB, MSN ou autres, tu pourrais juste « épier » le contenu d’un wall pour voir s’il est an adéquation avec les dires de la personne. Faire du hot-reading en quelque sorte. Au de là de ça, je ne vois pas en quoi ces outils informatiques peuvent permettre la détection du mensonge 😉

      Répondre
  17. Nathan
    Nathan dit :

    Alors j aimerai savoir si il était possible de fair une synthèse video ou écrit des point les plus pour la copréension du langage du corps? Merci d avence.

    Répondre
  18. Jordan
    Jordan dit :

    Moi j’aimerais beaucoup voir une chose intéressante. L’hypnose :p
    C’est une chose qui me plait beaucoup et j’aimerais beaucoup savoir comment l’utiliser. Donc si tu voudrais bien faire un article sur le sujet, je serait très content 😛

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Je ne suis pas spécialiste de l’hypnose mais je pourrais envisager de demander à un expert d’écrire un article invité. Cependant, mis à part dans la boîte à outils des mentalistes, quel serait le rapport avec le langage du corps ?

      Répondre
  19. Jo
    Jo dit :

    Pour ma part je débute avec un énorme merci ! Tous tes partages sont supers ! Ma question serait: Quel travail réaliser sur soi, pour être encore plus dans le juste au sujet de notre interpretation de ce l’autre envoie « comme message » ? Donc, comment être disponible vraiment pour accueillir, avec le moins de chance de se tromper dans l’interprétation…?
    Au plaisir ! 😉

    Répondre
  20. Mel
    Mel dit :

    Bonjour Romain,
    Je m’intéresse beaucoup au non-verbal et je voulais savoir comment tu as pu réunir toutes ces informations quant à ton guide par exemple, comment as-tu pu savoir qu’elles étaient fondées ?

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Mél,

      Ce guide (et à fortiori les articles du DNV) sont un réel exercice de synthèse venant d’une part :
      – de la lecture de nombreux ouvrages sur le sujet. Chacun d’entre eux étant issu des différentes écoles : synergologie (Turchet), criminalistique (Navarro), expressions faciales (Ekman), poker (Fradet). Ces sources sont donc à la fois étayés sur le plan scientifique mais également sur le terrain.
      – de beaucoup de pratique. J’aiguise cette sensibilité au langage du corps en expérimentant.
      – de l’enseignement au quotidien et sur ce blog. Ce dernier est à l’image du proverbe latin « qui docet discit », celui qui enseigne apprend. Plus j’écris, plus j’apprends 😉
      J’espère avoir pu répondre à ta question

      Répondre
  21. Azeddine
    Azeddine dit :

    Bonjour Romain
    Je suis très content de m’être abonné à votre blog.
    A propos de votre vidéo , j’ai deux petits commentaires
    1) Quand vous parlez du ‘cadre idéal’ votre regard fuit vers ma gauche.
    2) vous avez fait un lapsus on parlant de votre BLOG.
    Est-ce que c’est réel ou simulé ?
    J’ai très bien pratiqué votre Guide de détection des mensonges.
    Et j’ai demandé à un interlocuteur de me dire des vérités et de me mentir sans éveiller ses soupçons.
    J’ai remarqué que pendant le mensonge son regard fuit très rapidement vers ma gauche.
    C’est comme si notre cerveau contient deux disques durs un de ‘la mémoire’ et un autre de ‘l’imagination’.
    Quand on veut dire de la vérité on élabore une requête et notre cerveau accède à ‘la mémoire’ pour faire une lecture séquentielle (à ce moment là on raconte beaucoup de détails).
    Quand on veut mentir, on fait un accès direct à ‘l’imagination’.
    Le temps d’accès va dépendre de l’élaboration de notre mensonge (ce qui correspond au temps pendant lequel on ment).
    Cordialement

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Au delà du lapsus, il y a le facteur de LA première vidéo pour le blog. Un léger stress pouvant effectivement se retrouver dans mon langage corporel.
      Concernant les deux hémisphères, on parle également de l’hémisphère analytique et de l’hémisphère créatif.

      Répondre
  22. xavier
    xavier dit :

    Bonjour Romain.
    Avec les élections on va avoir un beau panel de communication orales.
    Hors tout clivage politicien pourras tu puiser de temps à autre un cluster démonstratif un peu comme tu l’avait fait pour le président?
    C’est vraiment riche en enseignement!
    Je souhaite une belle journée!

    Ps
    Suggestion.
    Tous les dimanche (ou un autre jour de la semaine un extrait video même très court, illustrant un cluster particulier. ou DNV qui t’a plu.

    Répondre
  23. Nicolas
    Nicolas dit :

    Salut Romain,

    Imaginons qu’une personne est tellement habituée à mentir, que ses gestes, le regard de ses yeux ou encore sa voix ne montre aucun signe pourtant, elle raconte quelque chose de tellement gros et souvent qu’on ne sait pas si on doit la croire.
    Est-ce qu’il y a une méthode ?
    (par contre, je ne me souviens plus si tu l’as marqué dans ton guide, mais j’ai remarqué que certaines personnes ne pouvaient pas s’empêcher de sourire voir de rire lorsqu’ils mentent)

    Répondre
  24. Victor
    Victor dit :

    je pense que je vais acheter un training pour apprendre à détecter les micro-expressions. Mais ces entraînements sont-ils vraiment efficaces? et si oui lequels prendre? j’en ai remarqué deux: Paul Ekman’s Mett training ) et le Matsumoto method (http://www.humintell.com/products/).
    mais peut-être qu’il y en a d’autre.
    Toutes infos sont les bienvenues

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Victor,
      Tu as trouvé les deux trainings les plus performants sur le marché. Les deux en terme de contenu restent très similaires. Pour la petite histoire, Matsumoto a été l’un des élèves d’Ekman. Ce n’est donc pas étonnant. L’avantage du second (Humintell) est tout de même la possibilité de voir les visages de 3/4 et de profil pour les trainings les plus avancés. Par ailleurs, si tu viens vers un tour sur le blog dimanche prochain, tu pourrais avoir une surprise à ce sujet. 😉

      Romain

      Répondre
  25. Narcisse
    Narcisse dit :

    salut,bon j’ai lu le guide de détection de mensonge et je l’ai apprécier je te félicite pour ton excellent travail et pour la valeur que tu donne a cet art qui est pratiquement négliger dans mon pays. cependant en ce qui me concerne j’ai lu plein de livre sur la manipulation , la séduction,le mensonge et sa ma aidé beaucoup dans la vie ,les gens ici me prend pour un télépathe enfin bref il me manque seulement un truc c’est apprendre l’hypnose et la pratiqué comme hervé l hypnotiseur et je ne sais pas comment apprendre les techniques parce que les livres ça donne rien sur ce domaine j’espére trouvé de l’aide de ta part. Merci

    Répondre
  26. Louis
    Louis dit :

    Salut Romain,

    Moi je me sers surtout de ton décodeur du non-verbal pour justement ME protéger lorsque j’utilise les techniques de mensonge de ton ami Félix. Et je me demande alors si je n’emploie pas comme il faut ton apprentissage…

    Répondre
  27. xavier
    xavier dit :

    Bonjour Romain .
    Sauras-tu ….(sans parti pris et en respectant un stricte équilibre entre les différentes personnes concernées), détecter et mettre en lumière au moins un cluster carracteristique de chacun des candidats à l’election présidentielle… ?
    Challenge délicat car ce sont des pros de la communication mais il doit bien y avoir
    des moments ou par leurs gestes, leur expression le langage non verbal reprends le dessus et permette d’apprécier leur sincérité réelle et détecter celles qui sont construites.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Xavier,

      Cette demande est très interessante et je ne cache pas mon enthousiasme à traiter ce sujet avec les élections qui approchent. Pour ne pas mélanger avec les articles, je vais faire ca sur la page Facebook et sur mon compte Twitter. Une bonne raison donc de cliquer sur Like si ce n’est déjà fait. 😉

      Répondre
  28. CORONA
    CORONA dit :

    Bonjour Romain,

    Malgré tes sages conseils j’ai toujours la même difficulté à trouver de la mauvaise foi ou du mensonge chez les gens. J’en arrive à me demander s’il est possible d’être aussi naïf près tous les déboires que ce manque de visibilité m’a causé.
    Bien cordialement
    Anne-Marie

    Répondre
  29. Coco
    Coco dit :

    Bonjour,
    J’ai 16 ans et je suis très intéressé par la détection des sentiments juste en regardant les geste. Je voulais savoir si vous pouviez me dire qu’elles sont les zones du visage à regarder en premier? Merci d’avance

    Répondre
  30. Soizic
    Soizic dit :

    Bonjour ! Je m’appelle Soizic. Je comprend bien le principe de l’orientation du regard lorsqu’on ment ou pas.J’ai un problème ! Il m’est arrivé d’expliquer quelque chose ou de raconter un évènement de ma vie et de regarder à droite pour m’aider à m’en souvenir … Je tiens à souligner que l’angle de vue à droite était plus large et en mouvement (des gens passaient devant la fenêtre). Je suis gauchère mais bon, c’est juste une information …L’environnement a une grande influence sur les comportements. Attention aux perturbations extérieures ! Je pense qu’il faut le préciser. Peut-être avez-vous des commentaires à me faire. Merci pour ce guide, ça me donne envie d’aller plus loin dans l’analyse …

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Soizic ! L’orientation des yeux n’est pas une science exacte. J’ai encore lu récemment une étude sur la pnl qui démentent. D’où l’importance de la baseline que j’explique dans le guide. Et merci pour le rappel de la prise en compte de l’environnement. Je parle de « contexte » dans ce podcast, mais cela revient au même.

      Répondre
  31. yaya
    yaya dit :

    Bonjour,
    je suis ravis de faire votre connaissance et je pense que nous pourrions travailler ensembles. Moi je suis au TOGO en Afrique de l’Ouest et dans mon pays on torture certaine personnes pour leur arracher la vérité. Je pense qu’avec vos modules nous pourrions apporter à l’Humanité en donnant la Formation au Corps Habillés ( les Soldats) afin que ceux cessent de torturer physiquement et psychologiquement les soit disant détenus.
    J’aimerais savoir si je peux avoir des modules même payant dans ce sens. Je pourrai aussi vous invitez à venir au Togo pour la circonstance et goûter à la chaleur africaine.
    Merci de vous lire

    Répondre
  32. Isabelle
    Isabelle dit :

    Bonjour Romain,
    Je voudrais en savoir plus sur le regard et qu’est-ce que celui-ci signifie. J’ai lu votre article sur la dilatation des pupilles mais je voudrais en savoir d’avantage.

    Merci a l’avance, Isabelle.

    Répondre
  33. reda
    reda dit :

    cher romain j aimerais vous poser une question vous ne trouve pas paradoxal ce que vous affirme dans votre livre ? je m explique , dans votre guide sur la détection de mensonge vous dites que lors d un mensonge les yeux en tendance a tourner a droite =visuel construit ,et que lorsque les yeux tourne a gauche =Visuel construit.voyez vous j ai lu un bouquin sur Programmation Neuro-Linguistique est c est exactement le contraire qui cite , veillez me corriger en cas d erreur merci d avance monsieur Romain encore une merci

    Répondre
  34. David
    David dit :

    Hello Romain !

    Alors voilà, encore merci d’être si proche de nous .

    Je voulais juste te poser une question : Comment faire pour qu’une personne ( ça peut être un ami ou une personne inconnue ) nous dise oui à coup sûr !
    Je m’explique : J’aimerai demander un grand service à une personne mais je ne sais pas vraiment si elle va l’accepter .
    Y a t’il un moyen efficace pour qu’elle me réponde favorablement ? Si oui, j’attend ta réponse avec impatience .

    Merci beaucoup

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Hello David,

      Tu as la possibilité d’utiliser des techniques d’influence telle que celle de l’engagement. Une chronique du livre « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » (que j’ai lu il y a quelques années) est sortie aujourd’hui. Je t’invite à y jeter un oeil
      Romain

      Répondre
  35. Pierre
    Pierre dit :

    Salut Romain,

    Simplement pour dire que je trouve ton blog vraiment super, c’est une partie des rapports sociaux passionnante que je n’avais pas encore eu l’occasion d’étudier, et je me rends compte que je faisais pas mal d’erreurs!
    Naturel est donc de te remercier pour tous ces articles de qualité 😉

    Répondre
  36. compa
    compa dit :

    le décodeur du non verbal.. c’est très propre mais pas pure. il faut faut être attentif très concentré pour déceler les mensonges. moi naturellement je n’aime pas mentir c’est pourquoi je découvre facilement les menteurs.. je n’ai pas de compagnie à cause de ma vérité. j’ai conclu facilement que toute personne qui ne m’accepte pas n’est pas véridique ou toute personne qui m’accepte facilement…

    Répondre
  37. Aloïse
    Aloïse dit :

    Bonjour 🙂 Tout d’abord je voudrais préciser que j’apprécie vraiment ton blog et l’application que tu y mets. Et puisque cet article y est consacré, j’aimerais bien savoir ce que tu penses du haussement du menton, en terme de micro expressions… Je pense que c’est un micro geste présent dans la caractérisation de plusieurs émotions mais penses-tu qu’il ait un rapport avec un certain scepticisme?
    Merci d’avance..

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Je te remercie Aloïse pour ton message et ta question. Le haussement du menton se retrouve effectivement dans plusieurs situations et indépendamment du contexte, il est difficile de statuer. Cependant, il est vrai que de regarder de haut, la tête relevée par rapport à son plan horizontal et donc en mettant en avant le menton, c’est un signe relevant de l’autorité. J’ai écrit cet article sur le sujet qui devrait, je l’espère de donner de nouvelles clés de compréhension.

      Romain

      Répondre
      • Aloïse
        Aloïse dit :

        Le lien de l’article ne semble pas marcher :/ (pas chez moi du moins) mais je crois les avoir tous lu alors je pense que je vois duquel il s’agit ^^
        En fait c’est un geste que je remarque sur moi-même le plus souvent et c’est peut etre idiot mais à ce moment là je n’arrive pas vraiment à identifier « l’humeur » qui me provoque ce « tic »… Merci quand même pour les précisions, j’avais pas pensé à l’autorité en premier, c’est une piste…

        Répondre
  38. angèle
    angèle dit :

    Bonjour, je viens de lire votre guide de « Détection des mensonges ».
    Que pensez vous de ceci : Les quadrants des yeux sont inversés dans les cultures araméennes, alors que le fonctionnement cérébral est bien le même. Ce qui ne fait en passant que 7 milliards d’erreurs pour 8 milliards d’individus, si on tient compte du fait que les asiatiques ont eux aussi des systèmes d’apprentissage différents.
    Trouvez sur le site http://www.synergologie.org/le-non-verbal/les-differentes-ecoles-du-langage-non-verbal
    Mr Turchet dit que seulement les Occidentaux regarde à gauche en pensant à leur passé. Et si la personne devant nous est de culture araméenne, elle va regarder à droite dans son passé, nous allons donc croire qu’elle est entrain de mentir. Une grave erreur à mon avis.
    Quand pensez-vous?
    Merci je trouves votre blog trés instructif.

    Répondre
  39. Romain
    Romain dit :

    Bonjour Angèle,

    Je vous remercie pour votre message. Il est effectivement intéressant de noter que certains gestes sont universels et que d’autres sont appris vis-à-vis de la culture dans laquelle on évolue. J’ai lu attentivement l’article que vous mentionnez sans pourtant retrouver le passage sur les Araméens.

    Répondre
  40. Vincent
    Vincent dit :

    Bonjour,
    J’ai fais le test de demander « Est-ce que tu me trompes ? » et la réponse a repondu avec un ton ironique « Mais oui bien sûr, je t’ai même trompé hier soir pffff ».

    On a donc quelque chose présenté comme un mensonge et qui peut être totalement ou partiellement vrai, ou faux.

    Quel serait l’orientation du corps dans ce cas ?

    Répondre
  41. anne
    anne dit :

    document absorbé lors d’un ennui d’ordi. A l’inscription , je ne suis pas admise…..et ne puis donc pas télécharger votre guide de détecteur de mensonges . Anne.

    Répondre
  42. Candy
    Candy dit :

    Comment fait savoir si la personne qui nous expertise est impartiale ou a un parti (Comme par exemple une compagnie d’assurance nous envoie voir leur propre médecin pour vérifié si le diagnostic notre médecin personnel bien fondé de notre demande) ❓

    Répondre
  43. Olivier
    Olivier dit :

    Bonjours à vous,
    Je debut dans La communication du non verbal et cela mais très utile dans mon métier et il mes arrive de voir un signe assez fréquent sur de jeune personne quand je leur pose une question : ne me regarde pas dans les yeux et regarde le sol et évite tous les regardes es un signe de mensonge ?

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Olivier,

      Ne pas regarder son interlocuteur peut impliquer le mensonge mais pas obligatoirement. Il s’agit de ce que l’on appelle un comportement de fuite et qui montre un certain inconfort vis-à-vis de la situation, vis-à-vis de la personne en face de soi. Une personne qui ment est dans un état d’inconfort. Le corollaire n’est cependant pas vrai. Il serait intéressant de coupler ce geste avec un autre allant vers la même interprétation (analyse en cluster) pour augmenter la fiabilité de l’interprétation.

      Répondre
  44. Pierre
    Pierre dit :

    Bonjour
    Je suis enseignant (mathématiques) et je peux voir toute la journée les réactions de mes élèves. Je suis assez perplexe devant la diversité de leurs réactions. Vous précisez bien qu’un seul point n’est pas suffisant par exemple pour savoir si quelqu’un ment, cela me semble primordial; je vous fais part de mes expériences. Si je demande à un élève combien font 3×4 en principe le regard reste droit. Si un effort de mémoire est nécessaire (par exemple 7×9 ce qui est un peu plus dur pour eux) en général le regard part à (ma) droite, ce qui paraît normal (ce qui peut sembler surprenant c’est que pour la plupart des gauchers il en est de même, je suis donc assez réservé sur « l’inversion » chez les gauchers). Mais il y en a un certain nombre dont le regard part de l’autre côté, et pour quelques-uns des aller-retours, je suppose que cela fait appel à leur méthode de calcul, certains pouvant faire fonctionner en alternance la mémoire et la réflexion. Et je m’explique mal que pour beaucoup, si je demande 7×13 le regard reste à (ma) droite, puisqu’il y a quand même là une construction mentale. Je pense donc en effet qu’il faut être extrêmement prudent dans l’interprétation du regard, par exemple quelqu’un peut très bien dire la vérité tout en se posant des questions et dans ce cas peut très bien avoir le regard sur (ma) gauche, regard qu’il faut bien se garder d’interpréter à la va-vite. Je crois qu’il faut vraiment insister sur le fait qu’un seul signe est très insuffisant, comme vous le dites dans vos textes.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Pierre,

      Merci pour ce partage d’expérience et surtout de mise en application. Vous soulevez ici un point important. La direction du regard ne représente en effet qu’un élément de la palette permettant de détecter les mensonges. Sa fiabilité dépend également de la ligne de référence de l’élève, c’est à dire de son pattern visuel dans le cas d’un souvenir ou dans le cas d’une construction mentale. Le regard à gauche ou le regard à droite n’est pas universel et dépend de chaque individu avec une majorité se comportant d’un telle façon pour les droitiers et d’une autre pour les gauchers. Malheureusement, il s’agit d’une croyance faussement répandue de dire qu’un geste implique une signification. Il est important d’identifier plusieurs gestes qui vont dans le même sens d’interprétation (étude en cluster). Certes, c’est plus difficile mais la fiabilité en est accrue.

      Répondre
  45. Mourad
    Mourad dit :

    Salut Romain
    J’ ai juste une question à te poser. Je viens d’être embaucher dans un collège et ma superieur hierarchique ne se cache plus pour « mater » mon posterieur même en public… Elle me sait timide et réservé mais néanmoins, elle a pu reconnaitre à travers quelques textos purement professionnels humorististiques échangés, qu’elle a, soit dit en passant, partagée avec ses autres collègues, ma personnalité. Aussi j’aimerais savoir si le fait qu elle a partager avec d’autres personnes mes textos humoriques, qu’ elle mate mes fesses devant tout le monde peut être interpreter comme des signes d’intérêt… Voila… Merci Romain

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Tout dépend du contexte Mourad et l’intérêt peut être multiple (sexuel, professionnel, curiosité, etc…) donc difficile de s’avancer. Si elle te sourit quand tu lui parles, cherche ta compagnie lorsque tu t’éloignes, elle a intérêt effectivement à passer du temps avec toi. La raison, c’est à toi de la trouver.

      Répondre
  46. Mourad
    Mourad dit :

    Romain Bonjour
    Effectivement, j’ai une maniere de m exprimer et une façon d’être qui peut paraitre curieuse… Je ne respecte pas les codes (rapport de pouvoir, roles sociaux, code de bonne conduite, regles de vivre ensemble…), je parle à mes supérieurs hierarchiques d’égal à égal, un peu « arrogant » avec eux, sourit peu et j’ai un regard puissant et froid qui peut surprendre mes interlocuteurs…

    Répondre
  47. Mourad
    Mourad dit :

    Mais cette femme ne peut s’empêcher de regarder mes fesses devant tout le monde!!! Elle a mise en place une stratégie d’évitement… J’ai l impression qu’elle me teste… Elle regarde si je la regarde à travers le miroir, m’appel par mon prénom et ouvre toutes les portes d’un seul coup par moment… Elle me rend fou cette femme…

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?