Glace brisée

[Video] Briser la glace, mon premier discours Toastmaster

Il y a quelques semaines, je vous ai fait part de ma découverte des clubs Toastmaster.Toastmaster est un club de rhétorique où chaque membre cherche à améliorer sa prise de parole en public ainsi que son leadership. Dans ce long parcours s’enchainent différents discours visant à améliorer des points spécifiques de la prise de parole en public. J’ai réalisé cette semaine mon premier discours et je voulais vous faire partager cette expérience en vidéo.

<–  SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS LIRE LE PRÉAMBULE, LA VIDÉO SE TROUVE QUELQUES PARAGRAPHES EN-DESSOUS 🙂 –>

 La prise de parole en public est une facette de la communication et le langage du corps y tient une place très importante. Cet article pourrait donc rebuter ceux qui s’intéressent uniquement à la communication non-verbale.

D’ailleurs je vous pose une question à la fin de cet article. Ça serait super si vous pouviez y répondre. 🙂

Mais je me suis dis que mon expérience dans ce domaine pouvait également vous intéresser.

Quels sont les objectifs de ce 1er discours intitulé « Briser la glace » ?

 

Dans ce premier discours, il s’agit pour l’orateur de :

  • Prendre pour la première fois la parole en public
  • Déterminer ses besoins en tant qu’orateur
  • Se présenter aux autres membres du club
  • Durée : 4 à 6 minutes

Ce discours est prononcé par un nouveau membre et a pour but de « briser la glace », c’est à dire de se présenter aux autres membres du club et de lui permettre de faire un bon départ en lui donnant l’occasion de parler de la personne qu’il connait le mieux : lui-même.

Le discours doit comporter une introduction, un corps et une conclusion bien faciles à distinguer.

Vidéo : « Tombé dans une boîte à musique »

Étant musicien de longue date, j’ai décidé de parler de ce thème afin de me présenter. J’ai également brodé autour de l’Allemagne (mon club Toastmaster à Paris est franco-allemand) afin de créer une connexion plus intime avec le groupe. Ce discours pourra donc paraître égocentré mais il s’agit en réalité du but du discours : se présenter aux autres.

Je me suis dit qu’en postant cette vidéo, vous aurez l’occasion de découvrir une nouvelle facette du Décodeur. Voici donc mon premier discours intitulé : « Tombé dans une boite à musique » (l’évaluation des membres du club suit ensuite)

Image de prévisualisation YouTube

Si vous ne vous êtes pas endormi, merci ! 🙂

Il n’est pas si facile de partager son premier discours non seulement devant un auditoire (que je connais depuis peu) mais également devant vous amis lecteurs. C’est comme se mettre à nu, livrer une partie de soi. Mais peut-être allez-vous, en regardant cette vidéo, vous aussi découvrir des pistes d’amélioration dans votre prise de parole en public. Et rien que pour ça, je ne le regrette pas.  🙂

Les points forts du discours (où disons ce qui a été)

Les objectifs de ce premiers discours ont été atteints.

Je souhaite vous faire partager le retour de mon évaluateur principal ainsi que ceux des autres membres suite au discours. Un retour extérieur est très important si l’on souhaite s’améliorer. La vidéo est aussi un outil précieux. Je les remercie grandement pour leurs retours de qualité qui me permettront sans aucun doute de progresser pour les prochains discours :

  • Discours bien structuré, annonce d’un plan clair et facile à suivre
  • Contact visuel avec l’assemblée, gestuelle maitrisée qui soutient le discours, bonne utilisation de l’espace
  • En conclusion, l’invitation du public à réfléchir sur l’impact de la musique dans leur vie
  • L’utilisation à plusieurs reprises du mot clé de la soirée (le mot clé de la soirée était « famille »)
  • Discours conduit par la passion et qui a su être partagée
  • Pas utilisé de notes pour un 1er discours

Suggestions (la vraie valeur ajoutée de l’évaluation)

Vous voyez ici qu’on ne parle pas de « points faibles » mais de « suggestions ». Même si le contenu reste le même, le mot suggestion a un effet beaucoup plus sympa et encourageant pour la suite. Il s’agit ici de pistes d’amélioration donnant un effet incitatif à s’améliorer. Voici ce que les membres du club ont remarqué. Vous en avez certainement également identifiés. D’ailleurs, n’hésitez pas à me faire certaines remarques dans les commentaires si vous en avez.

  • Il manquait clairement une démonstration de beatbox car l’appropriation du terme n’était pas forcément évidente pour tout l’auditoire. Jouer d’un instrument pour illustrer les propos aurait été un plus. Il est important d’appuyer ce que l’on dit par des exemples.
  • L’introduction sur la pyramide de Maslow n’était pas judicieuse et a généré une certaine confusion dans l’auditoire. Note de Romain : j’ai cherché à montrer que la musique était un besoin vital. Il aurait fallu que je trouve une autre accroche plus adaptée.
  • Accélération du débit de parole en milieu de discours. La respiration était parfois saccadée. Conseil : prendre le temps de respirer, cela calme le peu de nervosité qui reste et rend le discours plus fluide.
  • Mieux expliquer les termes inconnus (beatbox, scratch). Note de Romain – je suis tombé dans le panneau de la malédiction du savoir. J’ai fait des raccourcis en tenant pour évident le message que j’ai voulu faire passer. Ce qui ne l’était évidemment pas pour l’ensemble de l’auditoire.
  • Discours dense. Il aurait fallu se focaliser sur un point bien précis.
  • Il faut varier l’intonation de la voix. Une démonstration musciale aurait pu contribuer à faire des variations dans le discours.
  • Trop de « On » et quelque « Y’a »
  • Côté grammaire : « Je peux vous relater« 
  • Les termes en anglais sont à éviter : scratch, beatbox.
  • Gaffes/Hésitations : 8 Euh, 3 Donc, 3 Mmm et puis 4 claquements de langue…  Note de Romain – Apparemment pas si mal pour un premier discours. A voir comment se déroulent les prochains car je connaissais bien le sujet.
  • Chronomètre : 5:51. Dans les temps 🙂

J’ai une question à vous poser

C’est le deuxième article que je poste sur le club toastmaster. Je trouve le sujet de la prise de parole en public fascinant. Il permet de sortir de sa zone de confort, améliorer sa communication et le club Toastmaster est le lieu idéal pour le faire au vu de son intelligence organisationnelle*. J’ai donc une question à vous poser :

Voulez-vous que je continue à vous faire partager mes péripéties au sein de ce club ? Si oui, pourquoi ?

* Intelligence organisationnelle est un terme emprunté à Manrow, lecteur du Décodeur. J’ai eu la chance de le rencontrer par hasard lors de cette réunion du club. Je lui souhaite plein de succès dans la construction d’un club Toastmaster à Lille. Vu son fort enthousiasme, cela ne devrait pas poser de problème. 🙂

28 réponses
  1. Sorin
    Sorin dit :

    Bonjour Romain,

    Merci pour cet article.

    C’est toujours intéressant tout ce qui est lié à la prise de la parole en public. La communication c’est à la base de tout.
    C’est pourquoi je t’encourage à continuer à publier des informations sur ton expérience concernant le domaine de la communication.

    Bien amicalement,

    Sorin

    Répondre
  2. Le Manager Urbain
    Le Manager Urbain dit :

    Bonjour Romain,

    Premièrement Félicitations!
    Comme le thème du 1er discours l’indique, la glace est brisé! En passant, j’ai été membre d’un Club Toastmaster il y a quelques temps et pour un premier discours tu as très bien fait.

    Petit truc à retenir pour tes prochains discours: quand ont prépare un discours il faut se mettre dans la peau de notre auditoire et quand ont présente le discours, il faut se positionner comme-ci tu leur racconte une histoire. Et oui, il y a tous les autres trucs, mais ceux-ci mont toujours permis d’avoir un sujet intéressant et d’être passionnant.

    En passant, j’aime bien ton blog, donc continue ton excellent travail!

    Répondre
  3. Arno K
    Arno K dit :

    Salut Romain,

    Top pour un premier discours!
    Est-ce que des « silences » bien placés auraient permi d’appuyer certains points?
    Le plan bien clair cependant l’intro/accroche un peu moins.

    Il faut continuer à poster nous voulons voir tes progrès.

    Répondre
  4. Cedric @ Blog Com'Coach pour trouver des clients
    Cedric @ Blog Com'Coach pour trouver des clients dit :

    Bonjour Romain,

    Je fais aussi partie d’un club toastmasters à Genève – bravo pour ton premier speech. Mon club est anglophone mais je me réjouis de te croiser et de parler blogging peut-etre lors d’une conférence de distrit !?

    bonne continuation dans ton parcours TM et bravo de mieux faire connaire cette association – il n’y pas assez de club français.

    Répondre
  5. Julien Wing
    Julien Wing dit :

    Salut Romain!

    Pour répondre à ta question: Oui cela m’intéresse fortement.
    1) Parce que je peux voir ton évolution (reste à savoir combien de fois tu rejoins les toastmasters par semaine.)
    2) Pour bénéficier des critiques constructives que l’on te donne.

    Je me suis renseigné sur ce groupe, et cela m’intéresse (T’y croyais, toastmasters c’est aussi en Suisse :-D)

    A+

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Hello Julien,

      1) Les RDV Toastmasters sont au nombre de deux par mois. Je compte bien faire un discours une fois par mois.
      2) J’apprécie ces critiques

      Je crois que Cédric qui a commenté plus haut est aussi dans un club à Genève.

      Répondre
  6. Ares
    Ares dit :

    Très intéressant! Cela me donne envie d’essayer! 🙂
    Après avoir lu l’article suivant, j’ai remarqué que tu te balancer de gauche à droite 😉 mais sinon félicitation!

    Répondre
  7. Akim
    Akim dit :

    Bonjour Romain

    Cet été lors de mon voyage au Canada j’ai découvert le toastmaster dont ignorer l’existante. Ce fus pou moi une découverte formidable j’ai eu la chance de faire un petit discourt et d’assister au déroulement du club. Du haut de mes 20 ans j’ai le projet de créer à mon tour un club toastmaster dans ma ville, mais je ne sais pas comment débuter.

    Ce blog est excellent, continue à nous en faire découvrir.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Hello Akim,

      Récemment, il y a Manrow (lecteur du blog) qui est passé dans mon club en tant qu’invité afin de voir le déroulement de la séance. Il souhaite également créer un club sur Lille. Dans quelle ville souhaites-tu créer un nouveau club ? 🙂

      Répondre
  8. Jérôme Hoarau
    Jérôme Hoarau dit :

    Moi aussi je viens de faire mon premier discours brise glace !
    J’ai filmé, mais comme pour toi c’était dans un restaurant, et mal éclairé.
    Du coup je vais refaire le discours devant la caméra pour que je puisse publier la vidéo aussi.
    J’aime beaucoup ta transparence, je vais également publier les commentaires que l’on m’a fait 😉

    Répondre
      • Jérôme Hoarau
        Jérôme Hoarau dit :

        Ca s’est très bien passé ! Sauf l’enregistrement, inexploitable je pense malheureusement. Du coup, je pense le refaire devant la caméra, mais ce ne sera pas pareil….
        Les prochaines fois seront mieux filmées 😉

        Ce sera super intéressant en effet de suivre nos évolutions et voir quel style nous développons 😉

        Répondre
  9. Hesting
    Hesting dit :

    Dear Romain,

    I’ve been given the link to this post about 3 weeks ago from the president of our ‘Francophones Toastmasters’ club in Darmstadt (we’re located quite in the center of Germany ;o)). Thanks for sharing it. 🙂

    However, it’s hard to follow your talk with all that background noise when one’s French is not that settled. 😉

    (My first talk took me nine and a half minutes. 😯 But I’ve been searching for quite some words while doing it. 😳 )

    Best regards

    Répondre
  10. langangouet
    langangouet dit :

    Bonsoir! Je m’appelle ferreri, je suis en 3eme année de licence…j’aimerais que vous donniez des directives pour bien rediger un discours sur la personne que je suis. Au dela de ce discours, j’aimerais etre le meilleur dans cette discipline qui demande beaucoup de rigueur et de maistrise

    Répondre
  11. Slak
    Slak dit :

    Salut mister !

    Bientôt deux ans que tu tiens ce blog et je n’ai jamais remarqué, ni fait un quelconque rapprochement à mon M3 de BBBlog.
    Je suis tout fou dans l’immédiat.
    J’aimerais bien prendre des news de toi l’ami, si tu es dispo pour s’échanger deux trois mails, je t’attends !

    Beatboxement,
    Slak.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Salut l’ami !

      Le rapprochement thématique n’est effectivement pas le plus évident mis à part le plaisir de partager et ca me fait plaisir de te retrouver ici.
      Je réponds à ton email. 😉

      Romain

      Répondre
  12. julien
    julien dit :

    salut romain,

    je ne connaissais pas ces clubs et merci de me l’avoir fait découvrir car je cherchais justement un moyen d’améliorer ma rhétorique 😉

    tu es dans quel club ?
    j’aimerais bien voir d’autres vidéos de tes interventions ou des autres 🙂

    a+

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Salut Julien,

      Je suis inscrit dans un club parisien qui s’appelle Eiffelturm (club franco allemand) même si ces derniers mois, je n’ai pas été très assidu 😉 Dans quelle ville habites-tu ?

      Répondre
  13. Auriole
    Auriole dit :

    coucou romain!!
    jai beaucoup apprécié ton discours c1….je suis nouveau membre de toastmaster de calavi bénin et je prépare mon c1 aussi….jaimerais le rédigé et ten faire part pour avoir ton impression avant de le présenté.. tu voudras bien me laissé ton mail…Merci …et je souhaite que tu nous envoie d’autres de tes discours!!!!!moi particulièrement cela me permettra de beaucoup mieux me préparer et de ne pas déprimé face aux critiques…..

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?