Yeux

Utilisez votre inconscient grâce à l’hypnose

Bonjour à tous ! Avant de me présenter, je tiens à remercier Romain de me laisser partager avec vous un parfait complément à lecture du langage corporel. Je suis Quentin Cottereau, du blog des Outils du Mentaliste. Peut-être que vous avez déjà entendu parler de moi, au travers du livre Mentalisme. Et, aujourd’hui, je vais vous présenter un domaine que vous connaissez : l’Hypnose.

Vous allez découvrir précisément ce qu’est l’hypnose. Et, à la fin de l’article, je vais vous présenter une technique dérivée de l’hypnose qui vous permettra d’améliorer vos facultés d’observation et de concentration.

Hypnose et inconscient

L’inconscient est tout ce qui n’est pas conscient.

Savez-vous approximativement combien représente votre conscient dans votre esprit ? 10% ! Tout le reste est inconscient. Vous rendez-vous compte du pouvoir qu’il a sur vous ? Sur votre vie ?

Il révèle ce que vous pensez au travers de votre corps, oui. Mais aussi bien plus ! Il gère tout ce qui concerne votre corps (homéostasie : température, battements cœur, …), votre mémoire, votre créativité, vos peurs, vos habitudes, et j’en passe.

C’est votre ami le plus précieux dans votre développement. Et, comme avec tout ami, il faut apprendre à parler comme lui. En plus de savoir le lire. En bref, discuter avec lui, voilà l’objectif principal de l’hypnose.

Que ce soit pour endormir une personne, lui faire oublier son prénom voire même lui faire croire qu’elle est un superhéros, ou pour au contraire la rendre meilleure en l’aidant à guérir d’une phobie, d’une addiction, de sa timidité. Mais aussi, pour vous aider à développer votre confiance en vous, votre concentration …

Autant dire que le champ d’action de l’hypnose est vaste ! S’amuser, ou s’améliorer. Et l’un n’empêche pas l’autre :-)

Magie ?

Non. Il n’y a aucune magie. Même si les scientifiques ne comprennent pas encore tous les mécanismes mis en jeu, ils savent au moins une chose :

L’hypnose vous plonge dans ce qu’on appelle un état modifié de conscience (EMC), c’est à dire différent de l’état que vous connaissez actuellement, mais aussi différent de lorsque vous dormez !
En fait, il se rapproche plus de l’état que vous connaissez lorsque vous rêvez (lorsque vous êtes dans la lune).

C’est un phénomène parfaitement naturel, donc vous n’avez aucun risque à expérimenter un EMC ! D’ailleurs, on le retrouve en sophrologie, et en méditation.

Dans cet EMC, les suggestions que vous entendez ont un impact beaucoup plus puissant que dans état de conscience normal. Imaginez que maintenant je vous disais :

Dés que je claquerai des doigts, ton prénom s’effacera de ta mémoire.

Et que je claquais des doigts, juste devant vos yeux. Qu’est-ce qui se passerait ? Rien. Nada.

Alors que si je vous mettais en condition – il suffirait de quelques secondes – vous auriez complètement oublié comment vous vous appelez.
Dur à croire ? Je suis d’accord avec vous. Au début, j’avais l’impression que mes sujets se moquaient de moi à ce moment. Et pourtant ! A chaque fois, leur nom s’était vraiment évaporé !

Outre le spectacle, l’hypnose est de plus en plus répandu comme moyen de thérapie. En fait, c’est un retour en arrière car les premières traces d’utilisations de suggestions datent de la Mésopotamie, où certaines guérisons miracles sont décrites dans un manuscrit cunéiforme !
Maintenant, il n’est pas rare de voir des cliniques et hôpitaux pratiquer des anesthésies en s’aidant de l’hypnose.

S’hypnotiser seul, c’est possible ?

Oui. D’ailleurs, c’est ce type d’hypnose que je cherche à répandre au maximum. Car chacun est capable de s’hypnotiser soi même pour améliorer sa vie.

On appelle ça l’auto-hypnose. Que ce soit pour résoudre des problèmes d’insomnies, de confiance en soi, de peurs, ou encore d’améliorer ses capacités intellectuelles, comme sportives.

Du concret, est-ce que ça vous tente ?
L’observation est capitale lorsque vous tentez de comprendre ce que révèle une personne. Elle vous permet de bien calibrer.

Mais, parfois, vous êtes obligé de détailler plusieurs personnes en même temps, de vous concentrer sur quelques signes qui apparaissent et disparaissent très vite.

Pour développer cette faculté d’observation, et de concentration, il existe un outil très pratique qu’on appelle Vision Périphérique.

La vision périphérique

Aussi appelée Regard de la Vérité, cette méthode est un moyen de rentrer en transe hypnotique, c’est à dire l’induction. Vous pouvez la comparer à une porte d’entrée vers l’EMC. Mais, ce n’est pas sa seule utilité ! Elle permet aussi de développer votre sens de l’observation, votre concentration, et de vous calmer.
Puis, vous pouvez dériver vers un état d’hypnose si vous en avez envie.

Mais, ce qui va nous intéresser ici est seulement la seconde partie : améliorer votre observation et votre concentration.

L’objectif : Fixer un point et prendre conscience de ce qui se passe devant, mais aussi sur les côtés simultanément.

Entre autre, agrandir votre champ de vision habituel, qui est sans doute limité aux zones les plus claires car vous n’avez pas encore pris l’habitude d’utiliser l’ensemble de votre vue.
Les côtés sont flous, mais ont l’avantage de mieux discerner les mouvements.

Et, en vous concentrant de cette manière sur tout ce qui est visuel, vous allez développer votre capacité d’attention.

Prêt à expérimenter ? Go !

Pour commencer, prenez une position que vous allez garder pendant quelques minutes. Il est donc préférable qu’elle soit plutôt détendue ;-). Être assis ou debout, cela n’a aucune importance.
Puis, fixez un point et prenez trois respirations profondes, pour vous détendre.

  1. Fixez un point, et imaginez un lien qui relie le milieu de vos yeux à ce point.
  2. En gardant fixé, étendez votre regard vers la droite puis sur la gauche, enfin de haut en bas.
  3. Toujours en conservant les yeux fixés sur le même point, prenez conscience de l’ensemble de votre champ de vision d’un seul coup ! Instantanément.
  4. Observez tout ce que vous pouvez ! Formes, couleurs, mouvements.
  5. Recommencez à fixer un point.
  6. Et reprenez les étapes 2 – 3 – 4.

Pratiquer cette expérience 2 fois est suffisant, mais n’hésitez pas à le faire une fois ou deux de plus, si vous en avez envie.

Enfin, entrainez-vous à la faire en marchant. Fixez un point devant vous, et reprenez les étapes 2 – 3 – 4.
La sensation est assez spéciale, c’est comme si ce que vous voyez avance et que vous restez sur place. Un peu comme dans certains dessins animés ou le décor bouge tandis que le personnage reste dans la même position.

Une fois que vous aurez assez d’entrainement, prenez conscience de tout votre champ de vision en conversation, lorsque vous êtes avec plusieurs autres personnes.
Et profitez-en pour tout noter mentalement. Ce qu’ils portent des pieds à la tête, même les détails comme des bagues au bout des doigts. Notez aussi leurs mouvements, leurs postures.

En bref, tout ce qui peut vous aider à les comprendre.

La vision périphérique est aussi pratique pour rentrer en transe, je vous explique pas à pas comment faire dans ma formation d’auto-hypnose gratuite en 50 jours !

J’espère que vous avez aimé cet article, en tout cas, merci Romain !

10 réponses
  1. Johann
    Johann dit :

    Bonjour Quentin et Romain,

    J’ai toujours été impressionné par l’hypnose, je n’ai jamais encore testé personnellement et je crois que je vais m’y mettre tellement ça m’intrigue.

    Merci pour cette bonne introduction :)

    Johann

    Répondre
    • Quentin Cottereau
      Quentin Cottereau dit :

      Salut Johann,

      Merci pour ton message.

      Je suis sûr que ce domaine va t’intéresser.
      Tu sais manier les mots pour influencer ton entourage, l’hypnose est une autre manière de le faire 😉

      A très bientôt,,
      Quentin

      Répondre
      • Beauchot
        Beauchot dit :

        Bonjour Quentin je pratique l’hypnose mais ce ne sont que de petits test est j’aimerai vraiment pouvoir endormir des personnes sans que les personnes ne le veuillent ! Pourrais tu me donner quelque conseils si tu as le temps merci !

        Répondre
  2. tom74
    tom74 dit :

    Salut à tous,

    Tu aurais du développer un peu plus la technique, ne serait-ce que pour donner un aperçu plus complet.
    Je parle pour les autres car j’utilise l’auto-hypnose depuis plusieurs années et j’enseigne moi-même la technique.
    Les résultats que l’on obtient sont particulièrement impressionnant et peut faire changer une vie !
    Le principe est qu’on remplace des programmes « défectueux » par des programmes plus efficaces en s’adressant directement à notre subconscient … l’image d’un virus (programme inadéquat) et d’un anti-virus (suggestion) est bien comprise par les personnes.

    On peut ainsi agir sur de nombreuses problématique : arrêter de fumer, les addictions, le stress, la timidité, la confiance en soi, ….

    C’est une technique simple à apprendre, efficace, sans contre-indications et on rend les gens autonomes ! que du bonheur ….

    A bientôt

    Tom

    Répondre
    • Quentin Cottereau
      Quentin Cottereau dit :

      Salut Tom,

      Tout d’abord, merci pour ton pertinent message.

      C’est vrai, j’aurai pu développer plus la technique en elle-même.
      Mais, je ne l’ai pas fais pour deux raisons :
      – Si j’avais continué, cet article aurait été trop long, à mon goût.
      – Il y a déjà beaucoup d’articles qui présentent les mérites de l’auto-hypnose, et j’aime faire des choses différentes.
      Je pense que le fait de montrer le côté observation de l’auto-hypnose est plus intéressant pour ce blog, car les lecteurs de Romain sont surtout orienté communication que développement personnel.
      C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle j’en suis resté là.

      Mais, c’est vrai qu’il est important de dire tout ce que peut vraiment accomplir cette merveilleuse technique, et pour cette raison, merci de ton commentaire Tom ! :)

      Je te souhaite une excellente journée,

      A très bientôt,
      Quentin

      Répondre
  3. Simon
    Simon dit :

    Super article ! J’ai vraiment aimé, je me met moi même à l’hypnose et mis à part l’intrigue, tous devrait l’apprendre ca améliore grandement une vie et surtout sa permet de comprendre tant de chose, améliorer ses capacités aussi et mieux se comprendre… des choses primordiales à mon gout.

    Merci à toi pour se partage :) !

    Répondre
  4. mathieu
    mathieu dit :

    Bonjour tom

    Je suis d’accord l’hypnose est la voie royale afin de programmer l’inconscient.
    Et ceci à telle point que finalement tout est hypnose. Si vous portez attention à cette vérité
    Il vous sera possible de comprendre comment nous fonctionnons tous. Car à chaque fois qu’il y a communication chacun des participants à cette communication modifient l’état de conscience de chacun des intervenants.

    Pour qu’il puisse y avoir compréhension de ce qui est communiqué chacun doit aller chercher en lui le sens de cette communication. Ce qui induit de retrouver en eux la résonance de cette communication.

    Maintenant la qualité de cette communication et selon l’ordre des mots utilisés, rend possible le changement instantané en fonction de certaine loi qui permettent cette réalisation.

    Car vous pourrez en convenir le fait de ce mettre au niveau alpha, n’est pas la seule option pour communiquer avec l’inconscient.

    Car en permanence, chacun est en contact avec son inconscient. D’où la possibilité de créer dans leur fonctionnement de tous les jours les différentes difficultés qui les parasites.

    Car voyez-vous personne ne s’est allongé pour avoir une phobie ou autre. Donc il existe un processus qui permet de faire cette prouesse inconsciemment.

    Maintenant l’objectif n’est plus de savoir s’il est possible de rentrer en hypnose, mais plutôt de quant est-ce que nous le sommes pas ?

    Car voyez-vous en lisant ce commentaire j’ai réussi à vous amener dans mon univers et l’acidité du citron n’était pas en vous. Mais si je vous parle du citron et de ces effets vous voilà en contact avec cette information au niveau sensoriel.

    Donc vous ne maîtriser pas vos réactions émotionnelles. Alors selon les mots utiliser pour communiquer votre être est conduit de reproduire cette résonance que ces mots évoquent en vous.

    Et ceci même si vous croyez être maitre de vous. Car en réalité vous être prisonnier de la somme des conclusions que vous avez adopter pendant toute votre existence et directement associés à la somme des stimuli qui est sollicité ces conclusions qui vous remet dans le même état qui leur est associé.

    Donc si vous êtes une personne normalement constitué. Il vous sera impossible de porter à votre bouche une viande dont toute la surface est totalement envahie de verres qui ont commencé leur travail de décomposition.

    Vous voyez vous êtes prisonnier de vos réactions déjà mémoriser en-vous. Mais la beauté de la chose est qu’il est possible de changer cela seulement en modifiant vos codes intérieurs.

    Et ceci positivement et négativement d’où le suicide pour ceux qui arrivent à tromper leur inconscient, que la mort sera un soulagement et que vivre est une douleur insurmontable.

    Tout est possible selon le sens que nous donnons à nos expériences. Donc l’hypnose se trouve dans notre façon de communiquer que nous adoptons en permanence.

    Ce qui induit que chaque pensée est une hypnose qui nous conduit à agir en fonction de l’orientation de notre pensée selon la programmation qui lui est associé résultant de notre expérience de vie.

    Merci pour votre article il conduit à prendre conscience que nous dormons sur un gisement inépuisable de félicité à condition de l’alimenter par de bonne pensée.

    Cordialement
    Mathieu
    http://www.reprogrammez-vous.com/?p=6

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?