94-DEGLUTATION-A-VIDE

Une boule dans la gorge – décryptage

Dans cette vidéo, je vous explique comment décrypter votre interlocuteur lorsqu’il a une boule dans la gorge

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Comment décrypter le déglutition – boule dans la gorge

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Si je vous pose cette question, ou que j’exprime cette phrase « ça m’est resté en travers de la gorge », à quoi ça vous fait penser ? Quand vous entendez quelqu’un qui dit ça m’est vraiment resté dans la gorge ou en travers de la gorge » ? C’est généralement lorsqu’on est déçu de quelque chose, lorsqu’on est déçu de quelqu’un, on a l’impression que ça reste ici. Et pourquoi ? D’où vient cette expression ? Elle vient d’un élément non-verbal dont je n’ai pas encore parlé dans cette série « 1 jour / 1 geste », qui est la déglutition à vide. Quand je dis « à vide » c’est-à-dire de déglutir sans forcément manger quelque chose. Simplement d’avaler sa salive.

Et il faut savoir une chose ; quand on ressent un certain stress, notre système nerveux lymphatique, donc le système nerveux qui se déclenche en cas de stress, a tendance à assécher les muqueuses au niveau de la gorge, les muqueuses buccales et les muqueuses pharyngiennes. Et donc, dans un effort d’essayer d’humidifier à nouveau ces muqueuses, on a tendance à déglutir à vide, à faire passer de la salive dans notre gorge. Ça, vous allez pouvoir l’observer très fréquemment dans une prise de parole en public. Lorsque vous êtes en public, vous observez quelqu’un qui va parler et qui n’a pas beaucoup l’habitude de parler face à un public, il pourra justement sentir ce stress venir, cette peur de parler en public, et finalement va déglutir d’une fréquence beaucoup plus élevée que la normale. En règle générale, en temps normal, on va déglutir une à deux fois par minute maximum, de manière inconsciente. Par contre, lorsque justement on est stressé, qu’il y a quelque chose qui nous stresse, on a tendance à déglutir de manière beaucoup plus rapide, à une fréquence beaucoup plus élevée, et notamment aussi on a tendance à se racler la gorge ; tout simplement dans cet essai d’humidifier les zones pharyngiennes et buccales.

Donc voilà un petit peu pour ce tour d’horizon de la déglutition à vide. C’est un indice vraiment important qui indique un certain stress chez votre interlocuteur. On va continuer cette série de vidéos dans le prochain épisode. Si d’ici vous avez envie de continuer avec moi votre apprentissage, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal. Je vous dis à très bientôt.

3 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    Dans cette vidéo, je vous présente la déglutition à vide. Vous pourrez
    l’observer fréquemment lors d’une prise de parole en public.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?