Miniature de la vidéo

Se toucher les cheveux : mythe ou séduction ?

Dans cette vidéo, je vous explique les 2 raisons inconscientes pour lesquelles une femme peut se caresser les cheveux lorsqu’elle souhaite séduire un homme.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Se toucher les cheveux : séduction ou mythe ?

Question : On m’a toujours dit, et je l’ai lu dans des dizaines de livres, que lorsqu’une femme se touchait les cheveux, se recoiffait ou se touchait la nuque, c’était un signe qu’elle était séduite par moi. Est-ce que c’est vrai ou pas ?

seduction-toucher-cheveux

OK, encore une fois Antoine, grand mythe ou vérité ? Telle est la question. Le toucher des cheveux chez une femme effectivement est un indice de séduction, pour deux raisons et je vais te les donner : la première c’est que dans un contexte de séduction, qu’on soit un homme ou une femme, on a tendance à mettre avant nos caractéristiques de genre. C’est-à-dire qu’un homme va plutôt tendance à prendre de la place, parce que c’est typique d’un homme. Une femme va essayer de mettre en évidence dans sa morphologie des indices qui montrent que c’est une femme. Et l’un d’entre eux, tu l’as dans le mille, c’est les cheveux.

Donc effectivement, une femme peut se caresser les cheveux lorsqu’elle est séduite par un homme, tout simplement attirer le regard d’un homme sur son visage, mais aussi pour mettre en avant que c’est une femme. Alors ça peut paraître tout bête, parce qu’on se dit « oui, effectivement, on reconnaît que c’est une femme », mais c’est quand même resté dans notre génétique, dans notre patrimoine génétique, et donc c’est pour ça qu’une femme va se toucher les cheveux.

Deuxième chose, parce que j’ai dit qu’il y avait deux choses, c’est que la séduction quand même c’est quelque chose de stressant. Certes, on ne met pas sa vie en jeu, mais le fait de rencontrer quelqu’un de nouveau, de se dire « je vais faire une nouvelle rencontre » peut-être que voilà, cet inconnu, on ne sait pas qui c’est, on ne sait pas ce qui peut arriver, et bien on est programmés dans notre cerveau, justement, à ressentir un certain stress, à avoir une certaine montée d’adrénaline dans notre corps qui fait que se toucher les cheveux calme. C’est bête, mais je ne sais pas, quand je suis stressé je vais me toucher la nuque, ce genre de chose, tout simplement pour me calmer. Et bien une femme, lorsqu’elle touche ses cheveux, qu’elle se sent séduite par un homme, elle va aussi se caresser les cheveux pour se calmer.

Donc voilà, les cheveux, oui effectivement c’est un geste de séduction. Attention, on peut se toucher les cheveux pour toute autre raison, mais dans un contexte de séduction effectivement, c’est un indice qui montre qu’une femme s’intéresse à un homme.

Voilà, si vous voulez d’autres conseils sur la communication non-verbale, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Gratuite du Décodeur du Non-Verbal, en cliquant sur le lien qui va s’afficher dans quelques instants.

3 réponses
  1. Avoir Confiance en Soi
    Avoir Confiance en Soi dit :

    Salut Romain,

    Au moins un geste pour lequel on ne nous avait pas menti ! Contrairement aux bras croisés si j’ai bien compris…
    Belle idée que de présenter un nouveau geste chaque jour.
    Je vais suivre la progression, il y a beaucoup à y apprendre.

    Chris

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?