Toastmaster International

Toastmaster – améliorez votre prise de parole en public

La communication non-verbale fait à mon avis partie d’un ensemble bien plus vaste. Celui de la communication et de l’art de faire passer son message.

Lors de mon dernier entretien annuel, l’un de mes points d’amélioration identifiés par mon supérieur hiérarchique a été celui de la prise de parole en public.

Il est vrai que mes présentations et mon attitude face à un auditoire dans le cadre de mon travail sont perfectibles. Et cela tombe bien car j’ai très envie de les parfaire. 🙂

D’ailleurs, dans quelques temps, j’aimerais pouvoir donner des présentations aussi enrichissantes que celle que je vous propose de regarder ci-dessous. Elle a pour thème le pouvoir caché du sourire.

Maintenant après avoir vu cette vidéo, que pensez-vous de Ron Gutman  ?

– Maitrise t-il son trac en public ?

– Sait-il préparer un bon discours et le présenter ?

– Sait-il improviser ?

Je crois que « oui » est la réponse à chacune de ces questions et c’est ce qui rend son discours si captivant.

Afin d’améliorer moi aussi mes qualités d’orateur, je me suis rendu la semaine dernière dans le club Toastmaster franco-allemand de Paris. Mais de quoi s’agit-il ? Laissez-moi vous l’expliquer… Vous pourriez vous aussi être intéressé si vous souhaitez améliorer vos talents d’orateurs 🙂

 

Toastmaster International

Le logo Toastmaster International

Qu’est-ce qu’un club Toastmaster ?

 

Comme sa traduction le laisse entendre, il s’agit d’un club dont les membres sont ou cherchent à devenir des maîtres dans l’art de faire des toasts.

Pas forcément grillés on est d’accord. 😉

Disons que l’objectif des membres de ce club est d’apprendre à parler en public et de se former au leadership et à l’animation de groupes.

En France, il existe un grand nombre de clubs Toastmaster. D’ailleurs c’est une association internationale à but non lucratif créée en 1924 aux États-Unis qui regroupe maintenant prés de 10.000 clubs dans le monde.

Comment se déroulent les séances et comment améliorent-elles la prise de parole en public ?

 

Toutes les réunions se déroulent selon le même ordre du jour.

Même si l’ambiance y est très amicale, les réunions sont prévues pour faire en sorte d’offrir un climat favorable à la progression. D’ailleurs, l’agenda du jour est fixé à l’avance et établit à la minute près.

En effet, on n’est pas là pour rigoler.

L’objectif est qu’au fil des séances, les membres gagnent en aisance et en confiance face à / dans un groupe.

Les 3 principales étapes d’une réunion

 

Lors de ces différentes étapes, chaque membre se voit attribuer un rôle dans la réunion. Je les détaillerai un peu plus bas.

La séance d’improvisation : le Meneur des improvisations propose un thème général pour la séance. Lors de ma première participation, la séance d’improvisation était autour du thème de la musique. Une fois ce cadre général installé, le Meneur des improvisations désigne un des membres de l’assistance afin de réaliser devant les autres membres une improvisation d’une à deux minutes sur un thème encore plus spécifique. Le mien a été « Êtes-vous plus guitare ou piano ? ». Lâché dans le vide, il s’agit de remplir le temps imparti tout en intéressant son auditoire.

La présentation des discours préparés : Certains membres présentent un discours préparé. Pendant ce temps les autres membres évaluent son discours.  Les discours durent de 5 à 10 minutes. C’est une excellente occasion pour se tester.

La session d’évaluation : chaque discours est évalué par un membre. Il y a donc un retour sur les points forts qui ont été observés mais surtout cette session donne des pistes d’amélioration à l’orateur. Chaque membre peut appuyer l’évaluateur par des remarques. C’est un exercice difficile que je compte bien améliorer au sein du club. Tout l’art consiste à encourager l’autre personne à s’améliorer sans la brusquer ni la vexée. Cela donne un retour positif et motivant qui est l’une des clés du leadership.

Les votes : Cerise sur le gâteau, la dernière session a pour but de désigner un « vainqueur » à chacune de ces sessions que je viens d’énoncer.

Élu par l’ensemble du groupe par bulletin secret, 3 membres sont désignés vainqueur de la soirée : l’un pour la meilleure improvisation, l’autre pour le discours préparé et enfin le dernier pour l’évaluation. On peut donc avoir l’honneur de se voir attribuer la distinction ci-dessous 😉

Toastmaster

Voici l’exemple de récompense pour la meilleure impro’

Les rôles des membres

Avant chaque réunion, les membres se répartissent un rôle nécessaire au bon déroulement des sessions.

Le Président de la soirée : il organise et anime la réunion.

Le Meneur des improvisations : il surprend les autres membres par ses sujets d’improvisation.

L’orateur : il présente un discours préparé d’environ 5 à 7 minutes.

L’évaluateur : il identifie les points forts et les points perfectibles (je n’ai pas dis faibles ;)) d’un discours ou d’une improvisation. L’évaluation est la clé de la progression pour les membres du club.

Le chronométreur : il est le garant du temps imparti à chaque intervenant. J’ai pris ce rôle pour ma première participation.

Les grammairiens : il y a deux grammairiens qui veillent au respect des langues française et allemande. Dans le cas d’un club français je suppose qu’il ne dois y avoir qu’un seul grammairien.

Le compteur des hésitations : il relève les hésitations, les « euh » et autres bafouillages des intervenants.

Quelle sera la suite ?

La suite pour moi est encore une surprise. Cette première expérience m’a totalement séduite. Je suis désormais inscrit officiellement car je pressens le potentiel de ce genre de club. Je trouve la démarche Toastmaster très professionnelle. Un planning chronométré, une ambiance conviviale, on est là pour progresser ensemble.

Après tout si l’on souhaite s’améliorer au tennis, on s’inscrit dans un club. Alors si l’on souhaite améliorer son coup droit du discours et son revers de la rhétorique, pourquoi ne pas s’inscrire également à un club ? 🙂

Tony Robbins disait que nous sommes la moyenne des gens les plus proches de nous. Je crois qu’en fréquentant assidument un club Toastmaster, je vais considérablement améliorer ma communication face à un auditoire.

Prochainement, je vais recevoir un manuel de formation pour m’aider à préparer mes 10 premiers discours. Le premier aura lieu dans un mois. On l’appelle le Ice Breaker ou le briseur de glace. Il a pour but d’immerger l’initié dans la prise de parole. Si cela vous intéresse, je relaterai sur le blog mon évolution. Vous pouvez me laisser un message dans le commentaires.

Après la lecture de cet article, aviez-vous déjà entendu parler de cette association ? Si vous souhaitez améliorer votre communication à l’oral, est-ce que vous seriez vous-aussi tenté d’y participer ?

 

23 réponses
  1. Jonathan
    Jonathan dit :

    Je ne connaissais pas cette association et je dois avouer que je suis étonné qu’il y est des clubs dans ce genre là. Ça m’intéresse beaucoup et je vais me renseigner de suite à propos de ce clubs et à proximité d’où j’habite 🙂

    Jonathan.

    Répondre
  2. Julien
    Julien dit :

    merci pour cet article des plus intéressants.
    sur Paris, il existe de nombreux groupes similaires tel que par exemple « Pro Action Café »… pourquoi avoir plutôt choisi celui-ci qu’un autre ?
    de plus quand on benchmark « toastmaster », on obtient de nombreux groupes à Paris… comment as tu fait le choix d’un tel plutôt qu’un autre ?

    en tout cas, ça semble vraiment intéressant et ça donne le cup nécessaire pour m’y lancer également !

    tiens nous au courant

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Saluit Julien 🙂

      D’une part, je suis tombé en 2010 sur un article d’Argancel sur le sujet. A partir de là et au regard de la réputation de cette association, je n’ai pas cherché plus loin. Maintenantt pourquoi ce club en particulier ? Ayant vécu quelques années dans la capitale allemande, c’est une atmosphère qui me convient parfaitement. Je fais une pierre 2 coups (ou un tapette deux mouches comme ils disent là-bas) 🙂

      Répondre
      • Julien
        Julien dit :

        d’accord !
        pour ma part, je vais m’y inscrire sur Paris…
        toutefois, il en existe des tas des clubs « ToastMaster » et je ne sais lequel choisir…

        Répondre
  3. Jérôme
    Jérôme dit :

    J’avais entendu parler de ce club par Argancel de ceclair.fr. Je veux y participer aussi !!
    Je suis sur Paris, du coup je vais me renseigner, en espérant que l’adhésion ne soit pas trop dissuasive…

    Vraiment hâte de m’y mettre également 😉

    En tout cas bel article qui présent très bien le concept de toastmaster 😉

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Julien et Jérôme, voici le lien avec tous les clubs parisiens. Il y a également des concours du « meilleur » orateur. L’un des membres de mon club est en demi finale internationale à Lisbonne cette année. On se verra peut être à une compétition de secteur . 🙂

      Répondre
      • Jérôme
        Jérôme dit :

        Super, merci beaucoup je vais regarder cela avec attention. Je te tiens au courant si je m’inscris quelque part prochainement. Je pense que dans un premier temps je vais tester en mode « guest » 😉

        Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Je n’en ai testé qu’un pour l’instant et l’ai directement adopté 🙂 Dans tous les cas Julien, tu peux passer voir un parmi d’autres et voir si l’ambiance te plait là-bas. La participation au début est gratuite. La cotisation à l’année est d’environ 70 euros.

      Répondre
  4. xavier theoleyre
    xavier theoleyre dit :

    Je ne connaissais pas cette association mais je vais m’y intéresser de près . Personnellement j’ai un mentor exceptionnel dans le domaine de la voix

    Après avoir suivi son enseignement j’ai fait un interview avec lui.
    Je pense que ce qu’il dit mais surtout ce qu’il transmet peut vous interesser….vous aussi….
    http://444-interview.amelioration-instantanee.info/lorenzo-pancino-maxxivoice-nessayez-plus-de-paraitre-soyez-tout-simplement/
    Amicalement
    Xavier
    Je ?

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Xavier, j’ai entendu parler de la formation de Lorenzo et avais déjà écouté ton interview. 🙂
      Elle est riche d’enseignements. Merci pour ton lien.
      Pour l’instant, ce type d’exercices n’est pour moi pas une propriété mais cela m’intéresse également beaucoup dans l’optique de développer sa communication.

      Répondre
  5. Cusin
    Cusin dit :

    Bonjour Romain,

    A la suite de votre article concernant les toastmasters, j’ai regardé dans ma ville (Lausanne, Suisse) et j’ai effectué ma 1ère séance hier soir en tant que guest. C’est vraiment enrichissant! J’ai mentionné votre site car les organisateurs m’ont demandé comment je connaissais ce groupe!

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Effectivement, c’est une association qui mérite à être connue. Je suis content que cet article vous ait donné l’envie d’aller plus loin. Peut-être aurons nous l’occasion de nous rencontrer lors d’une conférence de district. 😉

      Répondre
  6. Julien
    Julien dit :

    Salut Romain,

    Je parcours depuis quelques jours ton blog et tes différents articles.
    La communication est un domaine qui me passionne. Et ayant de grandes ambitions, je voudrais m’améliorer dans ce domaine.
    Ces clubs « Toastmaster » semblent très intéressant.

    Peut être pourrions nous discuter un peu ?

    Julien,

    Répondre
  7. Julien
    Julien dit :

    Hello,

    Moi aussi je serais preneur d’une discussion autour de ce sujet.

    Etant parisien, je voulais surtout savoir Romain sur quels critères tu t’étais basé pour le choix de ton club devant la multitude de ceux qui existent.
    Tu ne les as pas tous essayés rassure moi ?

    Je suis vraiment très intéressé par cette démarche.

    Au plaisir d’en discuter,

    Julien

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Hello les Juliens,

      Effectivement, il y a une multitude de clubs à Paris. Mon choix a été cependant très rapide car il n’y a qu’un seul club franco-allemand. J’ai passé 3 ans en Allemagne et c’est cette particularité qui m’a attiré.

      Pour choisir votre club, la meilleure solution consiste à essayer et au final vous verrez que c’est une grande famille avec un accueil toujours très chaleureux (cela fait partie de l’état d’esprit des Toastmasters)

      Répondre
  8. saloua
    saloua dit :

    salut,
    j’aimerais bien participer à ce club, mais je ne sais pas s’il y a des groupes pareille au Maroc ou non?
    c’est très intéressent d’améliorer ce coté de prise de parole on public (ou devant un supérieur)

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Saloua,
      Il y a certainement un bon nombre de clubs au Maroc. En regardant sur le site de toastmaster international, tu trouveras certainement un club près de chez toi 😉

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?