La tête est le centre névralgique de toutes nos décisions et bien sûr le reflet de nos émotions. A chaque nouvelle rencontre, votre regard est inévitablement guidé vers la tête afin de percevoir 1) qui est votre interlocuteur et 2) ce qu’il ressent. Elle est également le marqueur de l’identité permettant de nous dissocier les uns des autres (vous vous êtes déjà imaginé prendre les empreintes de tous les gens que vous croisez ?)

Attention à ne pas perdre la tête !

Dans votre décodage de non-verbal, prêtez un oeil astucieux à l’orientation de celle-ci ! L’orientation et la direction de la tête sont de véritables indicateurs des pensées présentes.

Par exemple, une tête dirigée vers le haut aura tendance à indiquer un sentiment de bien-être. A l’inverse, une tête dirigée vers le bas sera plutôt un indicateur d’inconfort, de mal-être.

Même s’il faut toujours étudier ces éléments en cluster, c’est une tendance à ne pas négliger.

Dans le domaine de la séduction, une tête inclinée sur le côté indiquera un signe d’affection, de tendresse et enverra le message suivant : « je ne suis pas une menace et je te laisse m’approcher ». C’est l’un des indicateurs les plus marquants de la séduction.

La tête vers le bas est souvent un signe d'inconfort

La tête vers le bas est souvent un signe d’inconfort

Autre indice qu’il est possible de remarquer : la honte ou la culpabilité sont des émotions secondaires qui s’exprime essentiellement au niveau de la tête.  Un regard qui aura tendance à s’orienter vers le bas et de côté symbolisant le dialogue interne.

Pour en savoir plus :

J’ai répertorié ci-dessous pour vous tous les articles qui ont pour objet, de près ou de loin, la tête dans la communication non-verbale :