6 visages

[Test] Les microexpressions – 7 émotions universelles à décoder

Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement.

En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test que j’ai mis en place spécialement pour vous :

>> https://emotions.ninja

 

Voici les 7 expressions faciales :

1) La joie (joy)- facile à reconnaître, difficile à feindre

Microexpression de joie (Crédit : Lie To Me)

C’est peut-être trivial, mais lorsqu’une personne ressent de la joie, elle sourit. L’inverse, c’est à dire essayer de faire croire à quelqu’un qu’on est joyeux, est beaucoup plus difficile comme je l’expliquais dans l’article : le sourire, l’arme ultime pour être apprécié.

Cette situation m’est récemment apparue lorsque je proposais à l’une de mes amies une scéance piscine avec le beau temps de ces derniers jours. Sur le principe, elle était d’accord et souriait mais dans l’absolument je sentais que son sourire était faux. Après s’être accordé sur le RDV, le lapin anticipé n’a pas tardé à apparaître quelques heures avant d’enfiler le maillot (normalement l’excuse justement, c’est : « je peux pas, j’ai piscine » ;-)). Bref passons, comme le laissait suggérer son visage, elle n’était pas du tout enthousiaste à aller faire trempette.

Un sourire délibérément faussé apparaît souvent dans ce type de situation, quand vous voulez faire plaisir à quelqu’un et ne pas le vexer. Mais également lorsque vous êtes en désaccord avec votre interlocuteur et que vous faites semblant de l’être.

Parfois, situation inverse, on peut observer une microexpression de joie, alors qu’elle ne devrait « normalement » pas apparaître. Cette expression naît quand une personne est fière d’elle lors d’une réprimande par exemple.

Je ne connais pas le milieu carcéral. Pourtant, dans l’un des épisodes de la série Lie to Me, l’acteur principal interroge un tueur en série présumé en mentionnant ses précédents meurtres. Le criminel nie les accusations mais se fait au final démasqué par le sentiment de joie (quelques millièmes de seconde) qui apparait sur son visage, traduisant la fierté de cette entreprise pour la moins sinistre.

Les indices : le sourire et les plis au niveau des yeux prouvant ainsi que le sourire est authentique.

2) La tristesse (sad) – ça s’affaisse

 

Microexpression de tristesse (Crédit : Lie To Me)

Il est parfois important de savoir repérer la tristesse derrière un sourire. Que ce soit pour avoir une oreille attentive ou bien pour répérer la détresse dans laquelle se trouve un proche. Beaucoup de personnes peuvent faire semblant d’être heureuses car elles ne veulent pas entacher la bonne humeur de leur entourage. Pourtant, il est parfois nécessaire d’observer cette tristesse et d’apporter l’aide adéquate. Au sein même d’une convesation, changer de la tristesse en de la joie peut relancer votre discussion avec un nouvel élan.

Les indices : les paupières supérieures et les coins externes des sourcils s’affaissent. La personne donnera l’impression d’avoir le regard dans le vide. Egalement, les coins des lèvres ont tendance à s’affesser.

3) La colère (angry)

Microexpression de colère (Crédit : Lie To Me)

La colère est en général facile a répérer. Mais parfois elle peut survenir d’un coup en pleine conversation banale, s’en crier « GARE », et avec toutes les conséquences qui suivent et qui auraient pu être repérées aux premiers abords.

Les Indices : les lèvres sont pressées l’une contre l’autre. Les sourcils se pressant vers le nez. Les rides entre deux sourcils sont apparentes et la plus grande caractéristique restant le regard fixe.

4) Le mépris (contempt) – la barre asymétrique

Microexpression de mépris (Crédit : Lie To Me)

C’est l’expression pour laquelle mes poils se hérissent tellement elle m’exaspère. Et pourtant sur les tests de détection de micro-expressions en début d’article, elle est la plus facile à répérer. Et pour cause, il s’agit de la seule expression parmi ces 7 émotions qui est asymétrique. Ceci se voit très bien sur l’illustration. Cette expression est unilatérale sur l’une ou l’autre des faces (gauche ou droite). Toutes les autres expressions, que ce soit la colère ou la surprise, ont des éléments caractéristiques symétriques sur le visage suivant l’axe vertical du nez.

Les indices : un côté de la lèvre est légèrement tiré vers l’arrière (ou remonté). Ce mouvement de la lèvre peut être très subtile, apparaître et disparaitre très rapidement.

5) Le dégoût (disgust)

 

Micro-expression de dégoût (Crédit : Lie To Me)

SI vous pouvez observer cette expression sur le visage de votre interlocuteur, il s’agit d’un très bon indice pour savoir si ce que vous racontez plait ou non.

Dernièrement, j’ai pu observer cette expression chez une trentaine de personnes autour de mois pendant quelques minutes. C’est en me retournant dans la salle de cinéma lors de la projection du film 127. Ceux qui l’ont vu comprendront de quoi je parle. Pour les autres, je le conseille (ame sensible tout de même s’abstenir) pour aux amoureux de la nature et du dépassement de soi.

Les indices : la lèvre supérieure remonte laissant généralement apparaître les dents. Cet indice s’accompagne généralement d’un pli au niveau du nez.

 

6) La Peur (afraid)

C’est une expression que l’on connaît tous. Si vous voulez l’observer je vous invite tout simplement à surprendre l’un de vos amis. Sur son visage se dessineront pendant quelques millisecondes les expressions suivantes.

Microexpression de peur (Crédit : Lie To Me)

Les indices : Les lèvres s’étirent à l’horizontal vers les oreilles. Les paupières inférieures se tendent et les paupières supérieures sont remontées. Les sourcils remontent également comme s’ils s’étaient donnés rendez-vous pour se rejoindre.

 

 

 

7) La surprise (surprise)

Microexpression de surprise (Crédit : Lie To Me)

Dans le test, je mélange souvent les deux microexpressions : la surprise et la peur. Les éléments faciaux impliqués sont similaires et les contextes parfois aussi. C’est une micro-expression très importante pour déterminer le mensonge.

Si vous accusez votre conjoint de quelque chose et qu’ensuite a l’air surpris de votre remarque, il se peut que votre accusation soit tout de même correcte. Pour le savoir, il suffit de prêter attention à la durée de cette expression. En effet, il est facile de simuler la surprise.

Mais ce que les gens ne savent pas, c’est que la surprise simulée s’identifie facilement. En effet, si quelqu’un fait semblant d’être surpris, son expression faciale durera plus d’une seconde. A l’inverse, la vraie surprise est très rapide (moins d’une seconde) avant de revenir à un état neutre. Elle est très brève. Si quelqu’un garde ses sourcils vers le haut plus d’une seconde, il ment, sans aucun doute.

Les indices : la bouche est entrouverte, les yeux bien ouverts et les sourcils relevés. Le tout, et c’est le plus important, dure moins d’une seconde. 😉

Voilà, vous connaissez désormais en détail les 7 émotions universelles transparaissant lorsqu’il s’agit des micro-expressions. Je vous invite, en vous étant impreigner de leurs caractéristiques, à refaire le test en haut de la page. Est-ce que votre score s’est amélioré ? Si oui, c’est génial ! Si non, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Dans les deux cas, je serais très content de pouvoir lire vos commentaires à ce sujet. 😉

62 réponses
  1. moz
    moz dit :

    j’ai fait 40 au premier et 60 au deuxieme c’est plus des erreur de ma part que des expression que j’aurai raté c’bizar sur les exercices et tout jé de bon resultat comme le test de M6(86%)mai ds la realité c’est nettement plus dur de percevoir ces meme expression

    Répondre
  2. guillaume
    guillaume dit :

    Je suis fan de la série lie to me j’ai donc voulu m’intéressait de plus prés au micro-expression et au non-verbale et je suis asser fort j’ai fait le teste et j’ai réussit a 100% je suis fière de moi. Et bravo pour votre site il est extra est très utile .

    Répondre
  3. Lorine
    Lorine dit :

    J’ai Fait 60% dès mon premier essaie, je suis assez satisfaite, les 2 premières scène, j’ai eu faux, mais je me suis rattraper après ou peut-être que j’ai pas eu bon après vers la fin, enfin bref je trouve cela vraiment bien! MErci Romain !

    Répondre
  4. Benjamin
    Benjamin dit :

    80% au premier essai. Je suis assez fier demoi, meme si en restant lucide c’est parce que je m’interesse a cela et j’ai deja tenter de tester mes proches depuis un certains temps.

    Répondre
  5. Kevin Imbrechts
    Kevin Imbrechts dit :

    Bonjour,
    Je me posais une question vis-à-vis de la surprise. Tu dis qu’elle dure moins d’1 seconde et je me rappelle l’avoir entendu dans Lie To Me.
    Je suis assez étonné de voir ça car il arrive parfois que quand je suis réellement surpris lorsqu’on m’apprend une nouvelle, je reste parfois avec cette expression plusieurs secondes, et j’en connais d’autres qui font le même, l’expression reste figée, je ne sais pas trop comment expliquer, pourtant lorsque je suis surpris je ne feint pas cette expression, du coup je me demandais pourquoi ça arrivait.

    J’ai quelques exemples, ça dépend peut-être des cas : Je viens d’apprendre le décès d’une personne que je ne connaissais pas forcément, c’est par exemple une personne d’un jeune âge mourant, par exemple, d’une crise cardiaque, je suis surpris d’apprendre le décès par crise cardiaque et mon visage reste figé sur la surprise, pourquoi? Je ne peux feindre la surprise étant entendu que je ne pouvais pas être au courant de ça avant.
    Autre exemple dans le même ordre d’idée, mais cette fois réel : Un amis m’a dit que le frère d’un de ses amis (que je ne connais pas) était décédé à l’âge de 22 ans (il me semble), je ne me souviens plus de la cause, mais je sais que j’étais surpris qu’il m’annonce ça, je suis resté avec cette expression pendant plusieurs secondes, voir pendant tout le temps qu’il me racontait ça.

    Voilà j’espère que tu pourras m’expliquer le pourquoi du comment. En tout cas merci pour ton site, il est vraiment bon

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Hello Kevin,

      Je m’étais également posé cette question et la réponse, je l’ai trouvée dans le livre de Paul Ekman, Emotions Revealed. En effet, la surprise est la plus brève de toutes les émotions. Quand le moment de surprise passe (de l’ordre de la seconde en général) et que l’on réalise ce qui se passe, la surprise peut laisser place à une autre émotion (plus longue). Dans les exemples que tu cites, la tristesse a pu t’envahir. Mais d’autres émotions sont envisageables comme la peur ou le dégout.

      Cependant, je trouve ta remarque très juste et la règle de la seconde varie il est vrai selon les personnes.

      Également il existe la surprise (dans le sens de surprendre, faire peur) qui peut durer quelques secondes. Ekman ne considère pars cette « surprise » comme une émotion mais comme un réflexe.

      J’espère avoir pu t’apporter de plus amples éclaircissements. Si tu souhaites aller plus loin et que l’anglais ne te pose pas de problème, le livre apporte énormément de détails sur la genèse des émotions.

      Répondre
      • Kevin Imbrechts
        Kevin Imbrechts dit :

        Merci pour ta réponse :) Je comprends un peu mieux. Mais j’ai déjà pu remarquer chez certaines personnes que l’expression de la surprise pouvait rester quelques secondes, ceci dit, je ne faisais pas trop attention à cette époque là, donc il se peut qu’en fait la surprise partait pour laisser place à une autre émotion qui lui ressemble.

        L’anglais ne me dérange pas sauf pour ce genre de lecture, en effet, beaucoup de mots sont complexes dans ce genre d’ « apprentissage », si j’ose dire.

        En tout cas merci pour ta réponse.

        J’avais autre chose à dire, je suis étudiant en informatique de gestion, et j’avais dans l’idée de développer un programme du genre à FACS d’Ekman, mais pour cela, il me faudrait des photos des personnes différentes montrant d’abord un visage neutre et une autre photo montrant une expression.
        J’avais penser aussi compléter en ajoutant un peu de synergologie (du genre lorsqu’on se microcaresse le lobe de l’oreille etc…).
        Qu’en penses-tu? Je pense le faire si j’ai assez de photos différentes, cela t’intéresserait-il?
        Tu pourras le mettre en téléchargement gratuit sur ton blog, évidement^^

        Répondre
          • Kevin Imbrechts
            Kevin Imbrechts dit :

            Ok, il faudrait débroussailler un peu les idées pour ne pas se lancer dans un truc où il faudra toujours modifier ci et ça.
            Pourrais-tu faire un article pour recruter des bénévoles pour faire des photos de bonnes qualités contenant différentes expressions? Il faudrait, évidement, que les photos soient de bonnes qualités, sur un fond neutre. Un peu comme les photos de Kal sur ton article en fait.
            Il faudrait aussi voir par où commencer.
            J’avais penser à commencer bêtement par faire un logiciel qui reprend le principe de la démo de FACS d’Ekman que tu as citée plus haut, donc juste un petit jeu avec les 7 micro-expressions.
            Ceci serait la 1ère version. J’avais pensé à reprendre aussi un lecteur de flux RSS pour consulter, par exemple, les 5 dernières news du site. Ca c’est bidon à faire, j’reprends ça de mon projet de fin d’année de l’année dernière et c’est fait :p
            Après on pourrait, pourquoi pas, faire une partie théorique en s’inspirant de ton blog.
            Si tu as d’autres idées ou si tu n’es pas d’accord sur certains points, n’hésites pas !

          • Kevin Imbrechts
            Kevin Imbrechts dit :

            J’ai oublié de dire aussi, faudrait aussi demander aux lecteurs ce qu’ils voudraient dedans, une sorte de boîte à idées.
            Aussi, as-tu une idée pour provoquer réellement les émotions pour que les photos soient réelles?
            J’avais pensé aussi à faire une partie pour détecter les vraies et les fausses expressions

          • Romain
            Romain dit :

            Je vais réfléchir à ce qu’il est possible de mettre en place et également comment intégrer les lecteurs dans cette aventure. Je te tiens au courant.

  6. Kevin Imbrechts
    Kevin Imbrechts dit :

    J’avais une autre question, en rapport avec le mépris cette fois. Dans l’un des épisodes de Lie To Me où un fermier doit faire exploser une bombe près du bâtiment du groupe Lightman, Eli Loker montre une expression de mépris aux enfants, mais ce n’est pas une espèce de sourire en coin mais la bouche qui remonte au milieu. Pourquoi le mépris est-il toujours assimilé au sourire en coin et non à ceci?
    http://serieall.fr/img/article/1443512_19168260.jpg

    Répondre
      • Romain
        Romain dit :

        J’ai bien souvenir de cet épisode mais pas de l’image. Merci pour le rappel.

        Je pense que les deux hommes ne passaient pas un bon moment lorsque la photo a été prise.

        Dans un premier temps, on remarque que les lèvres sont comprimées. Dans un second temps, on voit qu’elles « tombent » dans les coins pour former un U qui serait à l’envers. De plus, sur la seconde photo, on peut observer une tension au niveau du menton. Cela indique que les deux personnes sont en désaccord avec la situation, qu’elle ne leur plaît pas et qu’un certain malaise s’est installé.
        Le mépris évoque souvent un désaccord. C’est peut-être pour ça que scénaristes de la série ont associé cette expression faciale à du mépris.

        Répondre
        • Kevin Imbrechts
          Kevin Imbrechts dit :

          Tiens, j’ai encore une question ! Un peu bête et j’ai certainement déjà la réponse mais je ne m’en souviens pas.
          Alors, l’on dit qu’une micro-expression dure moins d’1 seconde. Mais on dit aussi que la micro-expression la plus facile à détecter est la surprise car elle dure moins d’1 seconde…
          Pour moi, ça veut dire qu’en fait que l’on simule ou pas une autre micro-expression telle la peur, elle peut durer moins d’1 seconde ou + d’1 seconde, mais pas pour la surprise?

          Répondre
          • Romain
            Romain dit :

            Je pense que la micro-expression la plus facile à repérer est le mépris du fait de son asymétrie. La surprise et la peur sont en règle générale difficiles à dissocier puisqu’elles ont certains points communs dans leur exécution faciale. C’est en tout cas la plupart de mes sources d’erreurs lorsque je fais le test d’Ekman.

  7. gregory bravo
    gregory bravo dit :

    bonjour et merci pour votre site que trouve plus qu’intéressant, j’ai fait le test et j’ai fait 60% c la première fois que je l’utilise mais je l’avoue j’aurai pu faire mieux si je n’avez pas eut de lacune en anglais. merci encore pour votre site et vos conseille, c’est vraiment instructif et a bientôt.

    Répondre
  8. Djack
    Djack dit :

    Bonjour Romain et merci pour tes articles c’est passionnant!Je doit avouer que j’ai fait 0% au fameux test et en lisant les commentaires je me suis dit que même si j’était vraiment pas doué a ce petit jeu, il me semble que tout les autres ont menti avec des 60-80% au premier essai!Un peu exagérer les gars!Il faut être modérer quand on ment!Quand pense-tu?A+

    Répondre
  9. Romain
    Romain dit :

    Hello Djack,

    Je pense qu’on a toujours tendance à exagérer ces exploits 😉

    Sinon effectivement certaines certaines personnes sont plus sensibles que d’autres pour la détection des émotions. Dans tous les cas, en sachant quoi repérer sur les visages c’est tout de suite plus facile 😉

    Répondre
  10. Florian
    Florian dit :

    Un petit 100% ! 😛

    Aussi depuis le temps que je travail sur ça, je ne suis plus étonné de mes scores…

    En tout cas, ce blog est un bon moyen d’apprendre bien et plus sur le sujet ! Lie To Me étant aussi un série, le sujet n’est pas réellement exploité mais c’est déjà pas mal… 😉

    En tout cas, bonne continuation, j’ai encore pas mal de mois à lire ! 😛

    Répondre
  11. raphael
    raphael dit :

    bonjour , jarrive facilment le test , dommage qu’il est pas en français ,,
    j’arrive a faire la meme chose dans mon entoureage , savoir , si il mente, mais basiquement , car je vois aps toujours , j’ia pas encore l’habitude , mais jarrive a voir les expression , et les micro expression dans la vrai vie , mais pas toujours , car defois je les remarque pas , mais je voudrai savoir comment m’améloiré

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Raphael,

      Distinguer les microexpressions demandent une attention toute particulière et une véritable observation. Par chance, on en prend conscience inconsciemment sans prêter plus que à attention mais ne t’étonne pas de ne pas les apercevoir à chaque fois.

      Répondre
  12. Jérémy
    Jérémy dit :

    Si vous voulez vous entrainer efficacement je vous conseille fortement le logiciel  » Face Tales « .
    Après quelques jours d’entrainement sur ce logiciel j’ai obtenu un 100% au programme de Paul Ekman et du 1er coup en plus. 😀

    Répondre
  13. shiki
    shiki dit :

    Ce que je trouve dommage dans le test ce que c’est toujours les même tête qui reviennent donc il suffit d une bonne mémoire et le tour est joué 😉

    Répondre
      • Kevin Imbrechts
        Kevin Imbrechts dit :

        Salut Romain, au fait, je n’ai toujours pas eu de nouvelles à propos du logiciel du genre à FACS que je devais faire. As-tu eu des idées?

        Répondre
  14. Nicolas FORMOSO
    Nicolas FORMOSO dit :

    Bonjour Romain,
    Je lis régulièrement tes articles, mais n’ai pas encore acquéri le réflexe d’observer autour de moi. Ca va venir certainement. En tout cas je commence à comprendre une partie théorique !

    Répondre
  15. Joëlle
    Joëlle dit :

    Bonjour Romain,
    Question: pourquoi il n’est pas indiqué dans la description de la colère de ton article que la pupille de l’œil est contracté ? Il est juste dit que le regard reste figé … Donc, dans la colère elle l’est ou pas ? ;-(

    Répondre
  16. Sarra
    Sarra dit :

    Bonjour,
    J’ai fait le test: 100! Du premier coup! Je ne me savais pas aussi douer surtout que je suis extrêmement fatigué. J’ai été une fan de la série Lie To me et depuis je m’intéresse à tout ce qui est langage du corps du visage etc. Cet article est très bien rédigé, merci!

    Répondre
  17. olivier
    olivier dit :

    Bonjour

    Merci, super cet article
    comme dit l’expression « le corps ne ment jamais »
    car il est géré en automatique par l’inconscient

    Olivier

    Répondre
  18. Arkadi
    Arkadi dit :

    très bon cite mais j’aimerais juste dire que pour le teste, je retient les visages associer au expression sans faire exprès et sa devient plus un jeu de mémoire que quelque chose d’autre.
    et je sais pas si c’est moi mais je trouve que les micro-expressions passent asse lentement ( dans le sens qu’ils passent pas si rapidement que sa )

    Répondre
  19. RoRo
    RoRo dit :

    Bienvenue dans l’antre de la manipulation :).
    Lie to me, une belle série pour les jeunes personnes qui se cherchent, je suis sur qu’elle inspirera plus d’un petit un peu égoïste qui cherche à se sentir supérieur.
    Honnêtement ces pratiques mes débectent. Je respecte l’auteur de l’article car cela peut être un centre d’interet mais je trouve que c’est juste pas croyable de voir à quel point les gens ont besoin de se faire la guerre, dans nos sociétés on à pas d’arme, alors on se fait une guerre implicite, on manipule, on cherche à être le meilleur en écrasant les autres. Tenter de lire les expressions sur le visage des gens, c’est carrément la parodie incarnée de l’hypocrisie.
    Que ça soit marginale, OK, mais c’est le rêve de toutes les petits abrutis qui ne savent plus quoi faire pour se sentir intelligents. Vous donnez des armes à des bataillons qui ne demandent que ça, moi je dit pauvre de celui que tout cela n’interesse pas. 😡

    Répondre
  20. maxence meert
    maxence meert dit :

    bonjour romain. je te remercie pour ce petit site plutôt bien ficelé. c’est petit exercice m’ont rappelé beaucoup de souvenir sur les micro-émotions, les ouvrages de paul ekman sont une véritable drogue pour moi et voir que d’autre personnes illustre ces ouvrages en créant des site consacré a ses recherche mon comble de plaisir. bonne continuation

    Répondre
  21. Océane
    Océane dit :

    Bonjour,
    J’étais déjà tomber sur un test du même genre où une expression n’était associée qu’à un seul visage mais c’était tout de même intéressant.
    Dans le générique de Lie to me, il me semble que la peur est aussi associée à la contraction des muscles du cou.
    Bonne continuation.

    Répondre
  22. lililou
    lililou dit :

    salut, pour le sourire en coin qui pour vous caractérise le mépris, jusqu’à présent à chaque fois que je l’ai vu la personne était amusée, son regard souriait et c’était des personnes très liées (une mère et son enfant, un maitre et son chien ) par contre le mépris les rares fois où j’y ai été confronté c’était les lèvres comprimées
    ces attitudes varies-t-elles selon les régions?

    Répondre
  23. Shawn Mike
    Shawn Mike dit :

    Et bien non, le site ne fonctionne plus… J’adore la série, donc je fouille sur le net pour en découvrir plus. Si vous trouvez d’autres tests, ça serait très apprécié! J’aimerais pouvoir en apprendre davantage… Que me conseillez-vous?

    Répondre
  24. Alice
    Alice dit :

    J’ai essayé de faire le test mais la démo ne propose que 2 tests. Était-ce gratuit avant ? J’ai découvert ton site ce w-e et c’est vraiment dommage que les inscriptions soient closes car ta formation m’aurait vraiment intéressé. J’espère que tu en proposeras une autre dans l’année. Merci pour tout ce travail que tu partages avec nous

    Répondre
  25. Meurant
    Meurant dit :

    j’ai fais 0% :/ y’a des fois j’avais l’impression qu’il était content et en fait c’était de la tristesse :/ je crois que j’ai encore du boulot , pourtant c’est pas fautes d’étudier et d’observé :/

    Répondre
  26. Ahmed
    Ahmed dit :

    J’ai suivi de près la série Lie to me grâce à laquelle j’ai pu en apprendre un peu sur les expressions du visage.
    Sinon pour le test j’ai eu 90%, erreur pour la première expressions.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] on s’attache donc à étudier l’intonation de la voix, les postures, les gestes, les expressions du visage pour décrypter les messages qui sont envoyés par nos interlocuteurs – mais attention […]

  2. […] tout en développant votre écoute pour manifester de l’intérêt à vos semblables. Visitez le site internet du Decodeur du non verbal pour en savoir […]

  3. […] peut facilement démontrer cette émotion, à partir des constatations sur son entourage. Les Expression du visage ne mentent jamais car elle ne dépend pas de l’envie de la personne mais ce que le corps ressent […]

  4. […] donc réussir à convaincre vos interlocuteurs, n’hésitez pas à apprendre le langage corporel. Visiter le site Decodeurdunonverbal.fr permet de vous aider à bien comprendre toutes les notions concernant la […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?