Prendre du territoire

Pourquoi prendre du territoire avec votre communication non-verbale ?

Dans cette vidéo, je vous montre comment prendre du territoire avec votre corps afin de vous permettre de tenir une position dominante dans vos interactions.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Prendre du territoire

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste ». On va voir aujourd’hui comment repérer l’autorité chez vos interlocuteurs, mais aussi comment vous pouvez, grâce à votre communication non-verbale, développer cette image d’autorité. Et pour se faire, on va parler de prise de territoire, de prise de territoire par les bras. Il faut savoir une chose, on en parlait dans une précédente vidéo, lorsque l’on est dans une situation de stress, lorsque l’on est dans une situation non dominante, lorsque l’on n’est pas dans une situation d’autorité, on a tendance avec nos bras les parties les plus vulnérables de notre corps, on a vu ça dans une précédente vidéo, notamment en croisant les bras, ce genre de choses. Et bien en fait, lorsqu’on fait preuve d’autorité, lorsqu’on est dans une position dominante, on va avoir tendance à prendre de l’espace avec notre communication non-verbale, et plus particulièrement on va prendre de l’espace avec nos bras.

Pour vous en convaincre, regardez tout simplement cette photo qui s’affiche à l’écran. Vous voyez cet homme, qui est sur son canapé, et dont le bras prend de l’espace, prend du territoire sur le canapé à côté de lui. Tout simplement parce que c’est quelqu’un qui fait figure d’autorité, et il est dans une situation de bien-être. Et cette notion d’autorité liée à la prise de territoire, ça se retrouve à la fois dans la communication non-verbale, mais ça se retrouve aussi de manière physique. C’est-à-dire une personne, dans une organisation, qui a le plus grand bureau, qui prend le plus de territoire sur la surface qui est dédiée à cette organisation, a la plus grosse autorité dans l’organisation, c’est pour ça que les directeurs généraux, le directeur général d’une entreprise a le plus grand bureau dans l’entreprise. Mais ça, ça se retrouve aussi tout simplement dans les effets personnels que l’on va avoir tendance à étaler devant nous.

Si vous êtes en réunion et que vous observez une personne, un collaborateur, qui va avoir tendance à mettre son ordinateur ici, qui va avoir tendance à mettre ses crayons ici, à mettre un tas de feuilles devant vous et qui va prendre l’espace sur la table, ou qui tout du moins prend beaucoup plus d’espace que les autres personnes à cette table-là, c’est typiquement qu’il fait figure d’autorité. Donc si vous êtes dans cette situation où vous n’avez pas cet aspect domination, cet aspect dominant dans le rapport, prenez de la place. Si vous avez un patron ou un supérieur qui a tendance à avoir de l’autorité sur vous, a tendance à avoir une position dominante sur vous, vous allez en réunion, vous prenez le train, vous êtes assis l’un à côté de l’autre, prenez l’accoudoir, prenez l’espace avec vos bras, prenez ce territoire qui vous appartient, et qui va justement faire grandir votre autorité, votre position dominante dans le rapport que vous avez avec cette personne. Voilà pour cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste ». Si vous voulez continuer votre apprentissage, je vous invite tout simplement à suivre la Formation du Décodeur du Non-Verbal, et nous on se retrouve très bientôt.

3 réponses
  1. Heya Brou
    Heya Brou dit :

    Quand les gens fument est ce qu’il s ‘agit d ‘un geste barrière , comme une
    manière de se protéger , se calmer en se mettant étant à l’aise ?

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?