La Synchronisation des Gestes

La Synchronisation des Gestes

Dans cette vidéo, vous allez découvrir la technique de synchronisation des gestes

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Quelques mots sur la Synchronisation des Gestes

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je suis ravi de vous retrouver dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste ». Aujourd’hui je vais vous montrer comment vous pouvez savoir si deux personnes sont sur la même longueur d’onde. Et pour le savoir, je vais vous demander d’observer l’effet caméléon. L’effet caméléon, c’est quoi ? C’est tout simplement lorsque deux personnes adoptent le même geste, adoptent les mêmes postures, et bien souvent, lorsque les êtres humains adoptent ce même comportement gestuel, c’est qu’ils sont sur la même longueur d’onde, c’est-à-dire qu’ils se sentent bien avec la présence de l’autre, avec la compagnie de l’autre. Alors, l’effet caméléon vous pouvez le retrouver sous différents noms. On parle d’isopraxisme. « Iso » en grec veut dire même, et « praxisme » veut dire comportement, donc « même comportement ». On en aussi en anglais « mirroring », on a l’imitation…

On a pas mal de termes autour de cet effet caméléon ou synchronisation, la seule chose à retenir c’est lorsque deux interlocuteurs adoptent la même position, changent de position quasiment au même moment, adoptent la même gestuelle, c’est qu’ils sont en connexion, qu’ils se connectent l’un à l’autre. Ça peut se retrouver dans des évènements insignifiants de la vie. Je me rappelle d’une histoire où j’étais un peu plus jeune, j’étais en vacances avec mes parents dans le sud de la France, et je m’étais pris d’amitié avec un marseillais, et pendant les quelques jours qu’on a passés ensemble, mon accent commençait à changer. Je commençais à parler comme quelqu’un du sud, alors que je viens de l’ouest de la France, aucun rapport. Et ce côté caméléon, de bien s’entendre avec quelqu’un, fait qu’on a tendance à adopter la même gestuelle. C’est pour ça que chez les personnes d’une même famille, vous allez pouvoir voir les mêmes intonations, les mêmes expressions faciales.

Un couple de longue date va avoir le même genre de choses, les amis de longue date. Donc ça vous permet de savoir si deux personnes sont sur la même longueur d’onde. Vous pouvez savoir si une personne, quand elle adopte la même posture que vous, et en accord avec vous, si elle est sur la longueur d’onde que vous. Donc voilà cette vidéo consacrée à l’effet caméléon. Si vous avez envie d’aller plus loin, dès la prochaine vidéo, ce que je vous invite à faire, c’est de rejoindre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très vite.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?