Les auto-contacts

Le Stress et les Auto-contacts

Dans cette vidéo, découvrez les auto-contacts pour repérer le stress chez vos interlocuteurs.

Image de prévisualisation YouTube

Transcription texte de la vidéo (cliquez sur show)

Les auto-contacts

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste », c’est une vidéo dans laquelle je vais vous présenter les gestes tranquillisants, les auto-contacts. J’en ai déjà parlé un petit peu depuis le début de cette série, et j’aimerais vraiment faire une vidéo spécialement sur cette thématique des gestes tranquillisants.

Les gestes tranquillisants, ils apparaissent généralement lorsqu’une situation nous stresse. Lorsqu’on ressent un certain stress, et qu’on a besoin de se rassurer. Le stress, en général, c’est une émotion négative que l’on ressent. Et notre cerveau humain est programmé pour nous faire ressentir du bien-être, donc on va employer des gestes tranquillisants pour justement nous ramener d’un état d’inconfort à un sentiment de bien-être. Les gestes tranquillisants, c’est quoi ? C’est tout ce qu’on appelle les auto-contacts. Chez les femmes, on les voit souvent se touche le collier, se gratter la tête, se masser la nuque, se masse les mains, se masser les jambes, ce genre de choses.

Les gestes tranquillisants, quand vous les observez, et c’est facile à observer, c’est d’ailleurs la gestuelle que vous allez observer le plus souvent chez vos interlocuteurs : l’un des butes principaux, c’est de vraiment calmer le stress, lorsque vous voyez quelqu’un qui, justement, utilise un geste tranquillisant, dites-vous que là, il a ressenti une émotion assez négative et qu’il a besoin de se rassurer. Votre rôle à vous, en tant que bon décodeur du non-verbal, c’est justement de le remarquer et d’aller réconforter cette personne, la rassurer, ou lui parler d’autre chose pour changer ses idées. Voilà, les gestes tranquillisants, c’est ce que j’appelle un pilier du non-verbal, parce qu’on le voit tout le temps, il est automatique, les gens le font de manière automatique, comme un réflexe. Donc vraiment, c’est une vidéo à peut-être revoir, à re-regarder, pour ne jamais l’oublier, tellement les gestes tranquillisants sont importants dans la communication non-verbale. Si, maintenant, d’ici la prochaine vidéo que je vais publier, vous avez envie de continuer l’aventure de l’apprentissage de la communication non-verbale, je vous invite tout simplement à rejoindre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, en cliquant sur le lien qui va s’afficher à l’écran. Je vous dis à très vite, à très bientôt.

2 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    Dans cette vidéo, je vous apprends à identifier les auto-contacts. Très
    utile pour savoir quand votre interlocuteur est à l’aise ou non avec la
    situation.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?