Sortez votre sourire authentique

Pourquoi sortir votre sourire authentique ?

Dans cette vidéo, découvrez le sourire authentique, votre meilleur allié dans vos interactions.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Sortez votre sourire authentique

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste ». Depuis quelques jours, on traite de la thématique de l’impact non-verbal. Comment vous pouvez, à travers votre gestuelle, à travers votre comportement non-verbal, avoir plus d’impact dans vos relations, dans vos interactions. On a vu précédemment qu’il y a trois axes principaux à développer : l’axe sympathie, l’axe autorité et l’axe compétence/confiance en soi. Et bien, il y a un dernier geste, une dernière gestuelle que j’aimerais vous enseigner, au sein de cette mini-section de la série « 1 jour / 1 geste », c’est tout simplement le sourire authentique. Et ça vous vous demandez sûrement « Pourquoi Romain n’en a pas encore parlé à travers les précédentes vidéos ? ».

Tout simplement parce que je voulais garder le meilleur pour la fin. Le sourire authentique va vous permettre d’augmenter de manière exponentielle votre capital sympathie. Le sourire authentique se voit par l’action du grand muscle zygomatique, donc il va faire que les lèvres ici – bon, j’ai dû mal à le faire face caméra avec les mains – vont s’étirer sur le côté, et aussi, les muscles orbiculaires de l’œil qui vont faire que les pattes d’oie ici se voient. Lorsque vous avez l’action des pattes d’oie et du sourire qu’on va dire « normal », et bien vous avez un sourire authentique. Et le sourire authentique, lorsque vous l’observez, ça illustre l’émotion universelle de joie. Et il est important pour vous de mettre dans votre répertoire gestuel ce sourire authentique pour, je pense, trois raisons. Première raison : augmenter le capital sympathie. On aime être en présence de personnes souriantes. Donc si vous souriez, si vous avez dans votre répertoire gestuel ce sourire authentique, et bien cela va faire que les autres personnes, vos interlocuteurs, vont vous apprécier. Première chose. Deuxième chose : c’est simplement que le sourire change votre état d’esprit. Je vous en ai déjà parlé dans les précédentes vidéos, mais on a une connexion entre notre gestuelle et ce que l’on ressent à l’intérieur. Très souvent lorsque je vous dis de décoder la gestuelle pour savoir ce qu’il se passe dans la tête de vos interlocuteurs, c’est simplement un canal de communication. C’est-à-dire que vous voyez un petit peu la cause, à travers la gestuelle, de ce que la personne ressent, donc en amont. Mais l’inverse est tout aussi vrai, c’est-à-dire qu’en adoptant des postures spécifiques, comme le sourire, ça va changer l’état intérieur, l’état émotionnel intérieur. Et c’est pour ça que lorsque vous souriez, vous êtes généralement dans une attitude positive. Et si vous n’êtes pas positif sur le moment, pensez à sourire pour justement changer cet état interne de négatif en positif. Troisième raison du sourire authentique : c’est qu’il est contagieux. Lorsque vous souriez à quelqu’un, cette personne va vous sourire en retour.

C’est très contagieux, et c’est aussi pour cela qu’on aime bien avoir autour de soi des personnes avec le sourire aux lèvres, parce qu’elles nous mettent dans un état extra positif. Donc voilà, maintenant si vous n’avez pas compris que le sourire, et notamment avoir un sourire authentique au quotidien est un atout indéniable dans votre communication non-verbale, et bien je clôture aujourd’hui cette mini-section sur l’impact non-verbal. Et on va commencer dès la prochaine vidéo à étudier les bras, et à tout ce que vous pouvez observer, décoder, dans la gestuelle de vos interlocuteurs en focalisant votre observation sur les bras. Si vous ne voulez pas attendre pour continuer votre apprentissage de la communication non-verbale, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal. Il suffit de cliquer sur le lien qui s’affiche à l’écran pour la rejoindre. Je vous dis à très bientôt. Dans la précédente vidéo, on a vu comment développer l’écoute active non-verbale. Si vous voulez apprendre à développer votre écoute active d’un point de vue non-verbal, je vous invite tout simplement à regarder la vidéo qui s’affiche à l’écran.

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?