La signification des gestes des mains

Les mains captivent, elles sont le vecteur même de la communication non-verbale.

Il y a des études qui ont été menées et qui indiquent que les mêmes mots, les mêmes phrases prononcées avec la même intonation ne sont pas perçus de la même manière si elles ne sont pas illustrées par le mouvement des mains. D’ailleurs, ces gestes des mains qui accompagnent la parole, on appelle cela les gestes illustrateurs. Ils en existent plusieurs sortes : ceux qui vont battre la mesure des mots, ceux qui vont imager un mouvement, ceux qui vont décrire une situation etc … Si vous ne voyez pas de quoi je parle, pensez à nos confrères italiens pour qui les gestes illustrateurs font partie de la culture.

Les gestes illustrateurs des mains

Les gestes illustrateurs des mains

Si parfois d’ailleurs on associe les mains dans les poches ou les mains sous la table comme un synonyme de mensonge, c’est tout simplement parce que l’impact verbal des mots prononcés est perçu comme moins convaincant lorsque le mouvement des mains n’est pas visible. Ceci dit, ça n’a pas forcément de lien avec le mensonge.

Ces mains qui parlent …

Je ne vais pas ici décrire toutes les possibilités d’interprétations du langage des mains. Plusieurs articles sur le sujet seraient encore incomplets pour couvrir l’ensemble des possibilités.

Qui plus est, cette expression des mains est liée à la culture et certains gestes des mains que l’on appelle emblèmes ont des significations différentes dans différentes régions du monde. Un auteur que j’apprécie particulièrement en ce sens est l’anthropologue anglais Desmond Morris qui a passé une grande partie de sa vie à étudier la gestuelle des mains à travers le monde.

Quoi qu’il en soit, j’aimerais que vous reteniez au moins une chose. Souvenez-vous qu’en règle générale, montrer la paume de ses mains est un geste d’ouverture, de sincérité pour ne pas dire d’honnêteté. Pour vous en rappelez, pensez à l’enfant qui va vous montrer la paume de ses mains pour vous prouver qu’elles sont vides et qu’il n’a rien fait.

Si cela vous tente d’en savoir plus :

J’ai répertorié ci-dessous pour vous tous les articles qui ont trait, de près ou de loin, aux doigts alors bonne lecture :