Le clignement des yeux

Cligner des yeux – Quelle en est la signification ?

Dans cette vidéo, je vous explique quelle est la signification des clignements des yeux de vos interlocuteurs

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Cligner des yeux – La signification

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste ». Aujourd’hui on va parler de clignement des yeux, ou nictation, pour reprendre le terme exact. Il faut savoir que la façon dont vos interlocuteurs vont cligner des yeux, la fréquence surtout avec laquelle ils vont cligner des yeux, a une interprétation que vous pouvez dégager.

En règle générale, lorsque votre interlocuteur est dans une situation normale, lorsqu’il ne ressent pas un stress particulier, la fréquence est de 6 battements de paupières par minute. Vous voyez que c’est un comportement assez normal. Alors, je ne vous invite pas à vérifier ça, mais les chiffres le montrent, les études scientifiques le montrent. Par contre, dès que quelqu’un a besoin de traiter une information, ressent de la nervosité, ressent du stress, ressent une décharge émotionnelle, cette fréquence augmente et augmente très rapidement. Il y a une vidéo qui est assez connue sur ce sujet-là, sur Bill Clinton qui est interviewé sur sa liaison avec Monica Lewinsky. Lorsqu’il a fait sa parution publique, orale, où il expliquait qu’il n’avait jamais eu de rapports sexuels avec Monica Lewinsky, le clignement de ses yeux, qui était beaucoup plus important, dénotait ce stress lié à son discours, à ce qu’il avait pu vivre avec cette femme.

Donc les clignements des yeux sont très importants à reconnaître. Aussi dans une excitation sexuelle très forte, c’est un geste de séduction, vous pouvez observer de rapides clignements des yeux, des battements de paupières de cette manière. Et puis lorsqu’une personne revient à l’état normal, elle va tout simplement cligner des yeux de manière normale, comme je disais, 6 à 8 fois par minute. Sachez simplement que si un jour, dans une discussion avec des amis, qu’il y a une personne qui rentre dans la pièce, et que l’une ou l’un de vos amis commence à cligner très fort des yeux, il y a tout simplement des chances qu’elle ait du mal à « processer », à appréhender l’information de la nouvelle personne rentrant dans la pièce, et ça vous pouvez l’observer grâce à un clignement des yeux très rapide. Voilà un petit peu ce tour d’horizon autour du clignement des yeux, si d’ici la prochaine vidéo « 1 jour / 1 geste » vous avez envie de continuer votre apprentissage, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, où vous pourrez apprendre de chouettes choses pour maîtriser la communication non-verbale. Je vous dis à très bientôt.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?