Les séries de la communication non-verbale

Les Séries Télé du Non-Verbal

Dans cette vidéo, découvrez les séries qui parlent de communication non-verbale

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Les séries qui parlent de communication non-verbale

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste ». Aujourd’hui, on va se reposer un petit peu. Ça fait maintenant 52 vidéos qu’on est ensembles, on a bien travaillé. Vous pouvez prendre un peu de repos pour cette vidéo. Et notamment on va le faire à travers un sujet connexe à la communication non-verbale, mais tout aussi importante, surtout si vous voulez réviser un petit peu tout ce que je vous ai raconté depuis le début de ces vidéos, on va parler simplement des séries télé. Les séries télé, il en existe, et notamment je vais vous parler de trois, aujourd’hui, qui pour moi sont très intéressantes, pour vous, dans votre apprentissage de la communication non-verbale.

Parce que notamment elles sont un certain background, une certaine pertinence scientifique, par rapport aux épisodes qui sont tournés dans la série. Puis aussi pour vous ça va vous permettre de travailler, d’avoir cette espèce d’image assez sympathique, regarder des films, regarder des séries, c’est toujours sympa de pouvoir réviser ce que vous avez appris dans ces vidéos. La première série qui pour moi, est la plus importante à connaître, c’est la série Lie to Me. Lie to Me en français ça donnerait « Mens-moi », qui est un petit peu le fleuron de la communication non-verbale. D’ailleurs, je pense qu’il y a un certain nombre d’entre vous qui ont pu découvrir ce magnifique sujet de la communication non-verbale à travers le visionnage des épisodes de la série Lie to Me. La série met en fait en scène un psychologue américain qui s’appelle Carl Lightman, très basé sur un psychologue dont je parle très souvent et qui s’appelle Paul Elkman, et donc, en gros, il résout des enquêtes à travers la déduction des mensonges des suspects, à travers l’observation de micro-expressions dont on a déjà parlé dans une précédente vidéo. Donc cette série, si vous ne l’avez pas encore vue, allez vous rouler dessus, parce que c’est vraiment la série phare de la communication non-verbale. Ensuite, deuxième série que je vous conseille, c’est Elementary.

C’est une série, encore américaine, d’ailleurs toutes les séries dont je vais vous parler sont américaines, mais qui met en scène Sherlock Holmes. Sherlock Holmes, vous devez le connaître, il a été repris à diverses reprises et sous divers formats depuis un paquet d’années maintenant. Cette fois-ci Sherlock Holmes est à New York, et il utilise vraiment ses facultés de déduction, notamment à travers le comportement non-verbal, pour résoudre des enquêtes. Donc ça, c’est une deuxième série très intéressante à regarder. Il y quand même une pertinence scientifique sur le sujet. Et enfin, troisième dont je voudrais vous parler c’est la série Mentalist. Je sais que pas mal d’entre vous la connaissent ou ont déjà vu certains épisodes. D’un point de vue scientifique, ça peut des fois être un petit peu vague, bon, y’a quelques choses qui sont bien. Par contre, la série en elle-même mérite d’être regardée pour affiner son esprit de déduction, affiner son observation, essayer de résoudre les enquêtes avant les acteurs, et vous pourrez vraiment vous amuser de ce point de vue là. Donc, je viens de vous présenter trois séries, avec ce que j’appelle un savoureux coup de rage de non-verbal. Chaque épisode de série est résolu, très souvent, par le décodage du non-verbal.

Donc voilà, vous pouvez vous installer tranquillement dans votre canapé, allumez la télé, allumez votre ordinateur et regardez ces séries-là. Ce sera un petit peu de repos dans cette série « 1 jour / 1 geste », mais ça sera un repos qui sera profitable pour vous. Si vous voulez continuer votre apprentissage dès maintenant, ce que je vous invite à faire, c’est de suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, dans laquelle je vous apprends à la fois comment avoir plus d’impact dans vos interactions à travers votre gestuelle et aussi à décoder la gestuelle de vos interlocuteurs. Pour y accéder, c’est simple, cliquez sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très bientôt.

8 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    Dans cette vidéo, je vous fais découvrir des séries télé qui vous
    permettront de vous entraîner à décoder la gestuelle tout en restant
    confortablement installé dans votre fauteuil.

    Répondre
  2. Christophe Godfriaux
    Christophe Godfriaux dit :

    Dans cette vidéo, je vous fais découvrir des séries télé qui vous
    permettront de vous entraîner à décoder la gestuelle tout en restant
    confortablement installé dans votre fauteuil.

    Répondre
  3. Alexis DOLLE
    Alexis DOLLE dit :

    Bonjour Romain. Merci pour cette série de vidéos ! J’adorerai savoir ce que
    vous voyez à 1’36 et 1’40 sur votre propre vidéo 😉 Je ne suis pas assez
    compétent pour interpréter l’ensemble des micro-expressions faciales, mais
    ce n’a pas l’air très positif (dégoût entre autre ?) je suis curieux de
    savoir pourquoi (ou pourquoi je me trompe :-) ) !

    Répondre
  4. Jérôme
    Jérôme dit :

    Salut Romain !
    Ce que je trouve excellent c’est que dans les trois séries que tu évoques j’en regarde déjà… trois ! En plus d’être assez intéressantes pour apprendre le langage du corps (et son interprétation) elles sont tout bonnement géniales !
    En fait, je crois que le plus dur là-dedans c’est d’attendre la saison 2 d’Elementary (qui commence vendredi)… :(

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?