Se ronger les ongles

Se ronger les ongles

Dans cette vidéo, je vous explique comment décoder quelqu’un qui se ronge les ongles

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Se Ronger les Ongles – une mauvaise habitude non-verbale

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste ». Le geste d’aujourd’hui consiste à se ronger les ongles. Se ronger les ongles, ça fait partie de cette grande famille des gestes tranquillisants dont on a eu l’occasion de discuter au cours des précédentes vidéos. Tout simplement lorsque quelqu’un se ronge les ongles, c’est qu’il cherche à calmer la tension nerveuse, à calmer une certaine nervosité. Il savoir une chose, c’est qu’il y a des personnes qui ont tendance à se ronger les ongles de manière très régulière. Ça fait partie de leur ligne de référence, ça fait partie de leur habitude gestuelle, et finalement c’est une nervosité ambiante qui règne. Ces personnes se rongent les ongles tout le monde, et ce n’est pas forcément à interpréter d’une certaine manière.

Par contre, si vous connaissez quelqu’un qui n’a pas l’habitude de se ronger les ongles et qui a un moment donné dans une conversation se ronge les ongles, par exemple, moi je n’ai pas l’habitude de me ronger les ongles, c’est quelque chose que je ne fais pas, par contre je le fais très souvent lorsque je suis un peu stressé en voiture, lorsque j’insulte les conducteurs autour de moi de tous les noms, je me ronge les ongles, tout simplement parce que je suis stressé par la conduite ou par certains éléments, lorsqu’il y a beaucoup de voitures. Donc il faut savoir que se ronger les ongles – d’ailleurs on appelle ça l’onychophagie, pendant des repas, vous pouvez sortir ça, ça fait toujours du bien – mais sachez que lorsqu’on a l’habitude de le faire, ça peut se traduire par une nervosité ambiante mais surtout essayer de le repérer chez des gens qui n’ont pas l’habitude de le faire.

Voilà un petit peu pour ce tour de la gestuelle de se ronger les ongles. On va continuer cette série de vidéos autour des doigts et des mains dans les prochains épisodes. Si d’ici là, vous avez envie de continuer votre apprentissage, je vous invite tout simplement à rejoindre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très bientôt.

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?