Miniature de la vidéo

Pourquoi chercher à se rassurer avec les mains ?

Dans cette vidéo, vous allez voir comment vos interlocuteurs peuvent utiliser leurs mains sur leurs cuisses pour se rassurer.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Se frotter les cuisses pour se rassurer

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste », la série dans laquelle je vous enseigne à décrypter au peigne fin la gestuelle de vos interlocuteurs. Alors aujourd’hui, dans cette vidéo, on va voir un mouvement des mains qui indique lorsque votre interlocuteur émet le besoin de se rassurer, lorsqu’il est stressé et qu’il montre le besoin de revenir à un état de bien-être. Et ce mouvement des mains c’est tout simplement celui de se frotter les mains sur les cuisses. Vous l’observerez beaucoup plus souvent en position assise. Alors pourquoi, quelqu’un, lorsqu’il est stressé et qu’il cherche à se rassurer, va frotter les mains sur les cuisses ? Et bien, il y a deux raisons à cela.

Se-rassurer

La première, c’est que le frottement des mains sur les cuisses est ce qu’on appelle un tranquillisant. Un geste tranquillisant, c’est quoi ? C’est simplement le contact de la peau sur la peau qui vise à calmer un certain stress. Vous pouvez le voir au niveau du cou, au niveau de la nuque, au niveau du visage… Le fait de se toucher comme ça lorsqu’on est stressé, c’est ce qu’on appelle un geste tranquillisant. Donc se frotter les mains sur les cuisses ça permet justement de se tranquilliser. Maintenant le deuxième facteur, c’est tout simplement lorsqu’on est stressé, chez certaines personnes notamment, il y a cette décharge d’adrénaline qui provoque une augmentation de la transpiration. Lorsqu’on transpire, on a tendance à vouloir essayer cette transpiration, et le fait de frotter ses mains sur les cuisses de cette manière permet justement d’essuyer cette transpiration, et comme on l’a vu tout à l’heure de produire un geste tranquillisant. Maintenant, je vais vous donner un exemple, et cet exemple sera dédié, ou plutôt dirigé, à tous les recruteurs qui font passer des candidats en entretien d’embauche. Simplement, quand vous voyez ce candidat qui est en train de produire ce geste tranquillisant des mains sur les cuisses, et bien, c’est de l’identifier et de le mettre à l’aise.

Vous savez que dans un entretien d’embauche, vous voulez avoir en face vous quelqu’un qui sera authentique, quelqu’un qui sera la personne avec qui vous allez travailler pendant les semaines, pendant les mois, pendant les années à venir, donc vous voulez le mettre à l’aise. Et si vous observez ses mains sur les cuisses de cette manière, c’est qu’il ressent un certain stress, donc pour compenser cela, mettez-le à l’aise, donnez-lui un verre d’eau, utilisez toutes les techniques du recruteur pour mettre le candidat à l’aise, et inconsciemment il vous en remerciera, et pour votre entreprise ce sera également le cas. Voilà pour cette vidéo, ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste », si vous voulez aller plus loin et notamment comprendre ce que sont exactement les gestes tranquillisants, je vous en parle dans la formation gratuite, la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal. Pour vous inscrire, il vous suffit simplement de cliquer sur le lien qui s’affiche à l’écran, et moi je vous retrouve très vite pour un nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste ». Si vous êtes encore là, vous avez peut-être envie de regarder la vidéo que j’ai publiée hier et qui consiste à observer le blocage des chevilles sous la chaise. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite tout simplement à cliquer sur l’image juste à côté, et on se retrouve dans cette vidéo.

4 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?