92-PINCEMENT-LEVRES

Se pincer les lèvres – décryptage

Dans cette vidéo, je vous explique comment décrypter le pincement des lèvres de vos interlocuteurs.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Quelle est la signification du pincement des lèvres ?

Aujourd’hui, j’aimerais que vous ne fassiez pas une erreur que j’ai commise pendant très longtemps, lorsque j’apprenais à décoder la communication non-verbale. Quand j’ai débuté, j’oubliais notamment de noter un élément important de la gestuelle, qui pour moi n’avait aucun sens, mais qui pourtant est très, très riche en interprétation, très, très riche en sens. Ce sont les lèvres.

Il faut savoir que les lèvres, du fait qu’elles ont de nombreuses terminaisons nerveuses, sont le siège du stress, et on a tendance à calmer nos lèvres lorsqu’on ressent un certain stress. Si vous avez un collègue à qui vous soumettez une idée, et ce faisant, vous voyez qu’avant de vous répondre, il va passer sa langue sur ses lèvres ou pire encore, va pincer ses lèvres. Il faut savoir qu’on pince les lèvres lorsqu’on essaie de se soulager, qu’on ressent un certain stress, qu’on a dû mal à traiter l’information. Et pourquoi je dis ça ? Ça va crescendo. Si le soulagement est léger, comme juste passer sa langue sur les lèvres, à je pince les lèvres, je les mords, vous pouvez facilement associer le degré d’intensité au niveau des lèvres. Hier, j’étais dans le métro, j’observais un couple qui se disputait, mais j’avais mes oreillettes, je ne les entendais pas. Et cette femme, qui était assez agressive vis-à-vis de son homme ou son ex-copain, dès qu’elle arrêtait de parler, elle faisait ça. Et typiquement, elle montrait qu’elle était inconfortable avec la situation.

Et, à un moment donné, lorsque j’ai commencé à décoder la communication non-verbale, je ne m’intéressais pas du tout aux lèvres, et j’aimerais que vous fassiez ce travail de décoder les lèvres, parce qu’il y a beaucoup d’informations dessus. Vous savez que tout ce qui se passe au niveau des lèvres est lié au stress, à l’inconfort, donc ne vous coupez pas l’herbe sous le pied et prêtez vraiment attention à tout ce qui se passe au niveau des lèvres. Il y a beaucoup de choses à y voir. Voilà pour cette nouvelle vidéo, qui j’espère vous aidera. Si d’ici là vous avez envie de continuer votre apprentissage, je vous invite à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très bientôt.

3 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    J’ai longtemps cru que le pincement des lèvres n’était pas un signal
    important. Pourtant, il est essentiel de savoir le repérer.

    Répondre
  2. Clem
    Clem dit :

    Est ce qu’on pourrait aussi interpréter ce geste au fait qu’on préfère se taire ou éviter de faire sortir ce qu’on a à dire ?
    Je me rend compte que je le fais parfois quand je ne suis pas d’accord avec mon interlocuteur et que je préfère le laisser parler avant de répondre. Mais il reste bien sûr un geste inconfort !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?