Vidéo sur la proxémie

La Proxémie

Dans cette vidéo, vous allez découvrir la proxémie et les 4 zones de Hall pour plus de connexion avec vos interlocuteurs.

Image de prévisualisation YouTube

Transcription texte de la vidéo (cliquez sur show)

La Proxémie ou les zones de Hall

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. On se retrouve aujourd’hui dans une nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste », et cette vidéo va vous permettre de faire des choses assez cool, notamment de connaître le degré d’intimité qui existe entre deux personnes que vous observez, de connaître un petit peu le rapport qu’ils entretiennent. Ça vous permet de savoir si deux personnes se connaissent depuis longtemps ou sont des connaissances de longue date. Et pour faire ça, on va se servir des travaux d’un collègue américain qui s’appelle Hall et qui a étudié ce qu’on appelle la proxémie. La proxémie, c’est quoi ? Il faut savoir qu’en tant qu’êtres humains, on a une bulle autour de nous, une bulle invisible dans laquelle nous laissons entrer plus ou moins proches de nous, les gens qu’on apprécie, les gens avec qui on est intimes, et on a tendance à laisser à l’écart les gens qui pour nous sont inconnus.

Et en fait, c’est bulle, on peut la scinder en quatre zones. La première zone c’est ce qu’on appelle la zone intime. C’est-à-dire le premier étage de la bulle, la première zone de la bulle qui part de mon corps jusqu’à 50cm. Dans cette mini zone autour de moi, je laisse volontiers qu’une certaine catégorie de personnes. Les personnes très, très proches comme ses propres enfants, son conjoint, sa conjointe, les animaux. Si vous voyez deux personnes collées comme, c’est qu’une personne va rentrer dans la catégorie que je viens de mentionner. Ensuite entre 50cm et 1m, c’est ce qu’on appelle la zone personnelle. La zone personnelle, c’est la zone dans laquelle on accueille nos amis, lorsqu’on est en soirée, c’est la zone dans laquelle on accueille nos collègues, des gens que l’on connaît personnellement, à l’occasion d’un pot de bureau, ce genre de choses. Ça, c’est la deuxième zone. Vous pouvez savoir que deux personnes se connaissent, de longue date ou de moins longue date, parce qu’ils ont une distance qui les sépare et qui est vraiment très proche. Ensuite, autour de la zone personnelle, vous avez la zone sociale. En général, ça va de 1m jusqu’à 3,5m. Dans la zone sociale, ce sont des personnes, ce sont des connaissances, qu’on n’a pas forcément l’habitude de côtoyer. Lorsque vous avez une fuite d’eau chez vous et que vous appelez le plombier, le plombier qui va venir, certes vous pouvez le connaître ou vous ne le connaissez pas forcément, et vous allez une proxémie avec lui qui va être supérieur à 1m à 3,5m. Ça, c’est la zone sociale.

Ensuite, il y a la zone publique, donc c’est au-delà de 3,5m, qui, lorsque vous êtes amenés à vous adresser à un auditoire, vous avez envie que cet auditoire soit plus loin que 3,5m. Parce que, généralement, ce sont des personnes qui vous sont inconnues, dans un premier temps, et cette bulle que vous avez autour de vous vous ordonne d’avoir ces personnes à plus de 3,5m. Donc, effectivement, ce genre de chose dépend des cultures, même des régions. Si on prend Paris, les habitants ont plus l’habitude d’être entassés, d’avoir une proxémie beaucoup plus courte, que les gens qui habitent à la campagne, où l’espace, le territoire est beaucoup plus grand. Et sachez que vous devez toujours penser à respecter, d’avoir en tête ces 4 zones lorsque vous rencontrez quelqu’un, de ne pas être directement collée à lui, et d’avoir dans la tête cette zone sociale lorsque vous discutez avec lui, pour que justement cette personne soit à l’aise. Voilà pour cette vidéo. Maintenant vous savez lorsque deux personnes sont intimes, si ce sont des personnes qui se connaissent depuis longtemps ou pas, et ça vous permet un peu de jauger cette relation entre vos interlocuteurs. Voilà pour cette vidéo. Si, maintenant, d’ici la prochaine, vous avez envie de continue votre apprentissage, le plus simple, ça va être de rejoindre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très bientôt.

[/av_toggle]

[/av_toggle_container]

3 réponses
  1. okodog Annemasse
    okodog Annemasse dit :

    Tiens dans une de tes vidéos un chef d’entreprise te posait la question de
    savoir quelle attitude adopter, tu lui conseillais d’être naturel, peut
    être une approche de réduction de la proxémie est une bonne idée en restant
    naturel.

    Répondre
  2. Renata Nati
    Renata Nati dit :

    bonjour
    vidéos toujours interessantes mais si tu pouvais un peu baisser le son de
    la musique… çà couvre presque la voix et c’est fatigant cette musique !!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?