Protéger son buste : pourquoi ?

Protéger son buste : pourquoi ?

On a tendance à protéger notre partie abdominale en cas de stress. 2 façons existent pour la protéger – savez-vous lesquelles ?

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Protéger le buste

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste ». Hier, on a vu quelque chose d’important, c’est qu’on a tendance à protéger notre partie abdominale en cas de stress, lorsque l’on ressent des émotions négatives, lorsque l’on ressent de l’inconfort. Et bien on a vu que la gestuelle la plus évident que l’on met en place en cas de stress est tout simplement de croiser les bras pour faire une barrière avec son interlocuteur. Mais je vous disais aussi qu’il y a d’autres artifices que l’on utilise pour protéger cette partie abdominale, et l’une d’entre c’est notamment de tourner le dos à une personne, à une situation qui nous provoque de l’inconfort. Imaginons que l’on discute ensemble, et à un moment dans la conversation, ça ne me plaît plus ce que vous racontez.

Bon, ce n’est pas le cas, je suis sûr que vous avez des choses très intéressantes à me dire, mais si c’était le cas, je pourrais commencer à tourner l’épaule comme ça, à commencer à vous tourner le dos pour aller dans une autre direction. Donc ça, c’est important à reconnaître, on a tendance aussi à protéger notre partie abdominale tout simplement, non pas seulement en croisant les bras, mais aussi en tournant le dos. Regardez simplement cette photo que je vous présente. Vous avez un homme qui fait face à une femme, et cette femme tourne le dos à cet homme. Vous vous rappelez, dans une des vidéos précédentes, je vous avais appris un principe fondamental de la communication non-verbale qui est celui-ci : le corps va là où l’esprit souhaite aller. Et bien ici, on voit typiquement que l’homme a de l’intérêt pour cette femme, et que cette femme n’en a aucun pour cet homme, tout simplement parce que sa partie abdominale lui est opposée. Alors à l’inverse, si vous rencontrez quelqu’un pour qui vous avez de la sympathie, qui vous est sympathique, vous n’avez pas tendance à lui tourner le dos mais au contraire aussi à lui faire face, à ne pas croiser les bras mais à avoir une attitude ouverte en face de lui.

Donc ce sont des choses que vous pouvez repérer : ouverture, accès libre à la partie abdominale. Ce sont des choses qui montrent que votre interlocuteur vous apprécie, ou tout du moins vous trouve sympathique, apprécie le moment passé avec vous. Donc voilà pour cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste », si vous voulez continuer votre apprentissage, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal. Je vous retrouve très vite pour une prochaine vidéo.

4 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    On a tendance à protéger notre partie abdominale en cas de stress. 2 façons
    existent de la protéger – savez-vous lesquelles ?

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?