Les protecteurs du stress

Quelle partie du corps est le protecteur du stress ?

Dans cette vidéo, je vous explique comment repérer le stress chez votre interlocuteur en observant les protecteurs du stress.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Les protecteurs du stress

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste ». Aujourd’hui on va commencer une nouvelle section de la série, c’est-à-dire qu’on va voir plusieurs vidéos au cours des prochains jours qui vont traiter d’une thématique particulière. Cette thématique, ce sont les bras. C’est-à-dire qu’est-ce que vous pouvez décoder dans la gestuelle de vos interlocuteurs, notamment dans le mouvement de leurs bras. Alors pour moi, les bras sont ce que j’appelle des protecteurs du stress, et pour vous illustrer cette phrase, je vais prendre un exemple très, très simple. On va notamment prendre une analogie pour illustrer ça. L’analogie entre le danger et le stress.

Lorsque vous êtes en danger, lorsque vous avez quelqu’un de menaçant, quelqu’un qui va vous taper sur la tête. Qu’est-ce que vous allez faire ? Quel est le premier réflexe, inconscient, que va faire votre corps, pour vous protéger ? C’est-à-dire que si quelqu’un m’attaque ici, je vais mettre mon bras de cette façon. Si, il y a quelqu’un que je sens qui va m’attaquer de l’autre côté, je vais me protéger comme ça. Et en fait, les bras ont la particularité de ne pas être un élément vital pour l’être humain. C’est-à-dire que l’on peut vivre sans bras, sans jambes, mais notamment sans bras. Donc en cas de danger, on va essayer de protéger les parties qui sont vitales, comme la partie abdominale, comme le cou, comme la tête. Et on va le faire notamment avec les bras. Et si je vous raconte cette histoire sur le danger, c’est que lorsqu’on est dans un état de stress, lorsqu’on est dans une situation d’inconfort, on va avoir tendance également à utiliser les bras pour se protéger. C’est-à-dire que si je ne suis pas à l’aise avec quelqu’un qui me parle, je vais pouvoir croiser les bras. Ce stress, je le ressens comme si c’était une attaque, comme si c’était quelque chose, un danger qu’il y avait en face de moi, et bien je vais me protéger en croisant les bras. Si jamais je suis mal à l’aise avec une autre personne, et bien on va souvent les femmes faire un geste comme ça, se frotter, se mettre la main comme ça, ou même à ce niveau-là. Et bien, c’est tout simplement que les bras, encore une fois, par leur mouvement, sont les protecteurs du stress, ils sont là pour protéger les parties vitales.

Donc tout ce que j’ai pu vous raconter dans les précédentes vidéos sur les gestes barrières illustre ce côté de protection des bras. Donc voilà, c’est un peu une vidéo d’introduction sur ce qu’on va voir au cours des prochains jours, notamment sur les bras et leur rôle de protection du stress. Maintenant, si vous voulez dès aujourd’hui aller plus loin dans votre apprentissage de la communication non-verbale, je vous invite tout simplement à joindre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, en cliquant sur le lien qui s’affiche juste à côté de moi.

1 réponse
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi le rôle des bras est de
    protéger le stress. C’est toujours bon à savoir quand vous observez vos
    interlocuteurs.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?