Miniature de la vidéo

Que faire avec ses mains à l’oral ?

Dans cette vidéo, je vous explique quelle est la meilleure chose à faire avec vos mains lorsque vous prenez la parole en public.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Comment utiliser ses mains dans les prises de parole en public ?

Question : Romain, il m’arrive de devoir parler en public, et on m’a dit que le langage des mains était très important pour faire passer des messages. Est-ce qu’il faut que j’adopte certains mouvements comme par exemple, rejoindre les mains, les écarter ? Est-ce qu’il faut que je me déplace sur scène ou est-ce qu’il faut que je reste naturel ? Mais j’ai beaucoup de mal à rester naturel.

Mains-prise-de-parole

Antoine, ta question est tout à fait normale, je pense que beaucoup de gens se la posent, et même là, je suis en train de parler, je pourrais me la poser. Alors, petite anecdote avant de commencer ta question, est-ce que vous savez quelle est la peur qu’ont le plus les gens après celle de mourir ? Et bien c’est celle de parler en public, de parler devant une caméra. C’est vraiment quelque chose de stressant pour la plupart des gens. Et en fait, ce qu’il se passe lorsque l’on est stress, on a tendance à diminuer le mouvement des mains, à diminuer le mouvement des bras, à les laisser le long du corps, tout simplement parce qu’on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé, on ne sait pas ce que vont penser les gens, et on a tendance justement à ne pas faire de mouvement de main. Malheureusement, pour que la communication passe bien avec son auditoire, il faut effectivement s’exprimer avec les mains, créer du mouvement, créer de l’amplitude pour que le message passe mieux. Il faut savoir une chose, c’est que les mots que tu vas employer Antoine, pour ton auditoire, comptent pour 7% de la communication verbale. 7%, 10%, c’est pas trop les chiffres, mais très peu. Et finalement ce que tu vas faire passer à travers ta communication non-verbale, ce que tu vas faire passer à travers tes gestes, à travers le son de ta voix, c’est beaucoup plus important.

Donc, sache une chose, c’est normal d’être stressé, dis-toi que c’est la deuxième peur la plus importante après la mort pour la plupart des gens, mais simplement, ce que je te propose de faire, ce n’est pas d’apprendre tel ou tel geste à faire pour convaincre ton auditoire, c’est simplement de t’entrainer à le faire. C’est de faire une première étape, face à tes amis, tu vas juste raconter tes vacances. Deuxième étape peut-être, tu vas parler devant tes collègues, dans une réunion. Troisième étape, tu vas faire ça devant un auditoire. Mais vraiment y aller petit à petit pour que cette peur de parler devant un auditoire diminue au fur et à mesure, et que toi tu sois de plus en plus à l’aise. Et tu vas voir, tes mains vont être là, elles vont commencer à s’exprimer, et tu vas commencer à te déplacer, ce genre de choses.

Donc voilà, c’était mon conseil pour que tu puisses bien t’exprimer devant ton auditoire. Si vous voulez d’autres conseils sur comment décoder la communication verbale ou comment avoir plus d’impact dans vos relations grâce à votre gestuelle, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, en cliquant sur le lien qui va s’afficher dans quelques instants. Je vous dis à très vite !

4 réponses
  1. Ollie
    Ollie dit :

    Bonjour, bravo pour ce super site qui nous apprend le décodage non verbal. Science très précieuse lorsqu’on doit prendre la parole en public. Tant de signes non-verbaux viennent parfois contredire le contenu d’un discours. Vouloir rassurer son auditoire…et se triturer les mains, ou être crispé sur son micro…. A l’inverse certains personnages sont tellement alignés que tout est cohérent dans leur attitude, tout est congruent.
    Voir l’exemple ci après avec Kévin Finel intervenant lors du dernier TEDx à paris :
    http://www.savoir-parler.com/parler-avec-ses-mains/

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?