Maîtrisez votre communication non-verbale à l’oral

Lorsque vous prenez la parole en public, vous envoyez deux messages bien distincts à votre auditoire : le premier part de votre voix, le second vient de votre gestuelle, de votre langage corporel et même de votre style vestimentaire.

Prise de parole en public et langage du corps

Prise de parole en public et langage du corps

Des études scientifiques (Mehrabian – 1967) ont montré que plus de la moitié (55%) de la communication interpersonnelle prend sa forme non-verbalement. Lorsque vous parlez devant des gens, votre message oral est perçu et votre attitude d’autant plus.

A l’oral, il est donc possible de clarifier et de donner du poids à vos arguments grâce à votre communication non-verbale. Il s’agit de votre arme secrète pour convaincre votre auditoire de la sincérité de vos propos, de votre engouement et de votre engagement. Cependant, votre langage corporel peut à l’inverse complètement vous desservir en contredisant vos paroles ou en distrayant inutilement.

Parlez devant un auditoire est, pour beaucoup de personnes, stressant.

Le rapport Bruskin (1973) avait montré que parler en public était la plus grande peur des êtres humains (mourir arrivant à la 7ème place).

Alors que vous cherchiez à informer (exposé, discours), convaincre (vendre un produit) ou à inspirer (toasts de mariage), vos mouvements et votre attitude doivent absolument être en cohérence avec ce que vous dites.

Pour aller plus loin,

J’ai écrit des articles et expérimenté sur le sujet. Ils se trouvent ci-dessous :