Skyfall

Pourquoi James Bond a l’air si cool et détendu ?

Et si on commençait par une devinette :  selon vous qu’elle pourrait être la différence entre Daniel Craig et Jim Carrey, ou bien encore entre Vincent Cassel et Dany Boon ?

Ma 1ère réponse, Daniel Craig (alias James Bond) et Vincent Cassel sont des acteurs qui incarnent dans la majorité de leurs films des personnages détendus qui ont l’air plutôt cool : des personnages à la fois énigmatiques et que l’on se veut intérieurement de connaitre. De l’autre côté, pour Dany Boon ou Jim Carrey, ce sont des personnages loufoques et hilarants : des messieurs tout le monde avec un zeste de folie.

Et puis il y a ma deuxième réponse : en général, Daniel Craig et Vincent Cassel jouent des personnages avec un statut social élevé (agent secret, directeur de ballet…) . Dany Boon et Jim Carrey (postier, douanier…), ce serait plutôt l’inverse. Alors quelle réponse choisir ? Et bien les deux ! 🙂

Le langage corporel est étroitement lié au statut social

A travers cette devinette, puisque les deux réponses sont à priori correctes, je voulais vous montrer qu’il existe une corrélation entre statut social et la façon de bouger.

Une personne ayant un statut social élevé, souvent lié à l’éducation qu’elle a reçue, aura tendance à utiliser la palette de mots et de concepts verbaux dont elle dispose afin d’exprimer ses idées. Les gestes ici, même s’ils participent à 2/3 du message perçu, sont moins utilisés. Les mots se suffisent à eux-mêmes. A l’inverse, une personne avec un statut social moins élevé, aura tendance à beaucoup gesticuler afin que son message verbal soit mieux perçu.

James bond utilise ces principes avec une grande efficacité. Il bouge très peu, plus particulièrement lorsqu’il est sous pression. Lorsqu’il est intimidé par les « méchants », il reste de marbre, sans laisser transparaître une émotion et parle avec des phrases courtes et d’une voix monotone. Il dégage du respect et montre qu’il n’a pas peur. C’est un personnage qui à l’air vraiment cool et détendu dans m’importe quelle situation. Il est tellement cool qu’il est capable de faire l’amour après avoir tué une dizaine de méchants de l’armée soviétique 😉

A l’inverse, Jim Carrey s’exprime dans ses films avec de amples mouvements, souvent désordonnéa lorsqu’il s’agit de jouer le comique.

Conclusion :  » Statut social élevé = peu de gestes pour s’exprimer, les mots utilisés impactent  » – « Statut social bas = beaucoup plus de gestes pour compenser les mots »

Pour continuer la lecture, je vous invite à découvrir les 3 règles indispensables pour bien décoder le langage du corps.

9 réponses
  1. Romain Boileau
    Romain Boileau dit :

    Salut Romain je trouve ton article très intéressant, je n’avais personnellement pas fait le rapprochement entre le statut social et le body langage, belle analyse de corrélation de ta part ;).
    Je trouve de plus que le thème de ton blog est très bien choisis et bien utilisé, il va à l’essentiel en utilisant de bons contrastes.

    Bonne continuation.

    Romain B.

    Répondre
  2. Johann
    Johann dit :

    Salut Romain, très bon article, j’aime beaucoup cette comparaison entre statut social et body language, d’ailleurs n’y aurait-il pas un lien également entre le charisme et l’attitude aussi bien verbale que corporelle. Les personnes charismatiques (comme James Bond) maitrisent parfaitement cet art.

    Je viens de découvrir ton blog j’aime beaucoup tes articles, Bonne continuation !

    Répondre
  3. Turispe
    Turispe dit :

    C’est vrai que malgré l’évidence, on ne s’en rend pas compte. Toutefois, il y a quelque chose qui me trotte pour les exemples :
    Si on reprend l’exemple des acteurs, Louis de Funès est réputé pour ces gestes exagérés qui donnent un charme à son humour. Et pourtant, il n’est pas rare de le voir comme ayant un grand statut social (ex: La folie des grandeurs)

    Mouais, je pense que bon nombre de personnes vont me lyncher par ce commentaire tiré par les cheveux mais je confirme cet article très intéressant dans la réalité.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Je vais devoir réviser mes classiques car j’ai manque la folie des grandeurs. 🙁 Il pourrait être intéressant de comparer le jeu en fonction du rôle que joue un acteur dans ses films. Le langage corporel est d’ailleurs un élément clé des acteurs !

      Répondre
  4. joel
    joel dit :

    Bonjour Romain et merci pourquoi? Et tous c’est chose dont vous parlez je connais plus ou moins puisque vivant en France ma vie était de appliquer ces précepte Mais ma conception de la vie c’est la mise en danger de moi-même bien sur et dans ce petit monde bien établi j’ai décidé un jour « je précise marie deux enfants je ne m’entendais plus avec mon épouse peut-être était-ce moi je ne me pose pas la question » bref je suis parti parcourir les pays de l’est durant 1 an « cela fait déjà 1 an que je fais cela j’ai une bonne position et point précis je ne parlez pas russe même pas une lettre de l’alphabet et bien c’est fait je parle et j’écris russe mais fille vivent souvent me voir et la plus jeune fait 1an a l’école ici pour quelle parle russe bref ceci pour dire que immerger dans un pays que l’on ne connais pas des gens que l’on ne connais j’avais pris des automatisme de loup garou débiles alors merci à vous Romain pour votre excellent blog Joël « je précise j’ai écrit aussi a Karine et je vais faire pareil avec Felix je renoue avec le net je ne trouver que des gens qui voulais du fric bien sûr il en faut mais la !! ce qui m’a mis sur votre voie il y a quelque jours j’ai reçu un message m’invitant à acheter un manuel sur le mentalisme a proprement dit pas plus intéresser que cela quand je me suis dit que cela peut être intéressant a voir car dans les pays où je suis c’est parfois difficile alors je me suis dit 25 euros pour quelque feuille à lire c’est un peu chère alors j’ai un peu chercher sur le net et j’ai trouvé le blog de Felix que je ne quitte plus ensuite le vôtre et après celui de Karine alors un grand MERCI à vous trois et comme l’on dit ici шасливот ce qui veut dire soyer heureux

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Joel ! Je comprends tout à fait ton point de vue. Si j’ai pu développer cette sensibilité au langage du corps, cela est du en partie à mes séjours à l’étranger et notamment à la suite de mes 3 années passées en Allemagne. Dans un contexte où je ne connaissais que peu la langue, les expressions m’ont aidé à la comprendre et l’apprendre.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?