Pourquoi agit-il comme ça ?

Pourquoi agit-il comme ça ? Prenez en compte le contexte

Dans cette vidéo, je vous explique ce que vous devez observez pour connaître la raison d’un comportement non-verbale. Pour savoir pourquoi il/elle agit comme cela.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Observez le contexte autour de vous

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste », la série dans laquelle je décrypte au peigne fin la gestuelle de vos interlocuteurs. Alors aujourd’hui, on a une vidéo qui est consacrée à une règle fondamentale de la communication non-verbale, et notamment pour répondre à une question que vous vous posez très certainement, celle du « pourquoi ? ». Laissez-moi vous expliquer. Lorsque l’on décode on fait quoi ? On observe la gestuelle, on la décode – grâce la série de vidéos « 1 jour / 1 geste », ça vous permet de le faire – mais après on se demande « Mais pourquoi mon interlocuteur, pourquoi la personne que j’observe, elle a ce comportement ? » Et bien la réponse à cette question vous pouvez la trouver dans ce que j’appelle le contexte, c’est-à-dire que dans vos analyses non-verbales, il faut toujours prendre en compte le contexte.

Capture d’écran 2014-08-05 à 18.58.57

Qu’est-ce le contexte ? Le contexte d’une observation c’est l’environnement dans lequel se trouve la personne .Quelqu’un qui va se trouver dans le métro n’aura pas le même comportement que s’il est avec des amis, ou avec sa famille. Le contexte ça peut être aussi des personnes qui vont graviter autour de votre interlocuteur. Des fois, on a quelqu’un qui va arriver dans une pièce, et qui va complètement changer l’ambiance, l’atmosphère de la pièce, notamment le patron, notamment un collègue qu’on n’aime pas trop, et ça justement, le contexte va vous donner le pourquoi de votre décodage. J’étais récemment avec un client en coaching, et ce client un moment a eu un recul par rapport à une discussion que l’on avait. Je me suis dit « Tiens, qu’est-ce qui a pu déclencher ce recul ? Est-ce que c’est quelque chose que j’ai dit, ou non ? »

Le fait est que après avoir reculé, il a jeté son regard sur le côté, notamment parce qu’un chien venait d’arriver dans la pièce, et ce recul était lié justement à sa peur des chiens. On en a parlé juste après, donc ça m’a donné le pourquoi de mon observation et de mon décodage. Donc moi, mon conseil, dans cette vidéo, c’est de tout simplement, dans votre observation, dans votre décodage, de toujours prendre en compte le contexte, de toujours tenir compte de l’environnement, des personnes qui se trouvent autour de la personne que vous observez. Ça augmentera la fiabilité de votre analyse. Voilà, si vous voulez continuer votre apprentissage, je vous invite tout simplement à cliquer sur le lien qui s’affiche à l’écran, pour suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal. Je vous dis à très vite. Si vous avez loupé la précédente vidéo consacrée à une règle fondamentale de la communication non-verbale, qui est celle d’observer en cluster, je vous invite tout simplement à cliquer sur la vidéo qui s’affiche juste à côté de moi.

2 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    Nouvel épisode 11 ! Pour connaître la raison du comportement non-verbal que
    vous observez, pensez à jeter un oeil au contexte environnant.

    Répondre
  2. clara miller
    clara miller dit :

    Bonjour suite a lepisode 11 . Jaurais une question.Mon mec quand on veut
    mettre les choses a clair il seloigne est regarde toujour ailleur ou fait
    autre chosr des que je lui parler.Donc jai limpression quil evite la
    comunication donc que faire ? Jadore vos video

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?