La position Akimbo

Position Akimbo – mode d’emploi

Dans cette vidéo, je vous explique comment montrer de l’autorité grâce à la position akimbo .

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo


Qu’est-ce que la position Akimbo ?

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste ». On est en ce moment, dans cette série de vidéo, sur l’impact du non-verbal, à savoir comment vous pouvez avoir plus d’impact grâce à votre communication non-verbale. Et on va voir aujourd’hui une posture particulière qui montre justement l’autorité. Et cette posture c’est la suivante : alors attention, elle a un nom un peu particulier, c’est la position « Akimbo ». Cette position qui consiste à mettre les deux mains au-dessus de ses hanches, donc les pouces sont derrière, et cette position est une position justement de prise de territoire. On en parlait dans une précédente vidéo, vous savez lorsque vous êtes dans une position qui n’est pas forcément dominante, en situation de stress ça peut arriver, on a tendance à protéger son abdomen. Lorsqu’on adopte cette posture, l’abdomen est complètement libre d’accès, et c’est parce qu’on est dans une position dominante que l’on adopte justement cette posture.

Alors ce sont surtout les hommes qui adoptent cette posture, on voit très rarement cette position dominante, d’autorité, chez les femmes. Vous allez pouvoir notamment l’observer chez les forces de l’ordre, que ce soit la Gendarmerie, que ce soit les policiers, que ce soit les forces militaires, tout simplement parce que ce sont des professions au sein desquelles les hommes présents doivent montrer de l’autorité, montrer qui sont en charge. C’est pour ça qu’on les verra très souvent, lorsqu’ils sont statiques, avoir la position Akimbo. Maintenant, si vous êtes une femme et que vous avez besoin de faire preuve d’autorité dans votre entreprise ou avec vos proches, ou tout simplement que vous avez besoin de faire un point, de mettre l’accent sur un point particulier, et que vous voulez que les autres personnes autour de vous vous écoutent, dites ce que vous avez à dire, mais dites-le avec cette position Akimbo, cette position d’autorité, et vous allez voir que l’effet envoyé auprès vos interlocuteurs va être cette image d’autorité, on va beaucoup plus facilement vous écouter.

Voilà, c’était le nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste ». Si vous voulez approfondir votre apprentissage, je vous invite tout simplement à suivre la formation gratuite du décodeur du non-verbal qui s’appelle la Formation Express, en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très vite. Dans la précédente vidéo, on a parlé de notion de territoire, et notamment de notion de prise de territoire pour montrer son autorité. Et bien, si vous avez loupé cet épisode, je vous invite tout simplement à cliquer sur la vidéo qui s’affiche à l’écran.

4 réponses
  1. Kliko Desh
    Kliko Desh dit :

    Il est toutefois a noter qu’une femme au Japon qui prend cette posture sera
    perçue comme vulgaire. Car au pays du soleil levant, une femme ne doit pas
    mettre en avant ses hanches.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?