Quand je parle du Décodeur du Non-Verbal à des personnes que je viens de rencontrer, il ne faudra jamais plus de quelques secondes pour entendre ces mots sortir de la bouche : « Ah mais c’est de la PNL ? »

La PNL et la communication non-verbale

La PNL et la communication non-verbale

Je vais essayer de clarifier les choses tout de suite.

La PNL et la communication non-verbale sont des choses différentes même s’il existe quelques passerelles que je vais vous décrire dans un instant :

L’ancrage avec le geste d’une émotion positive

La programmation neurolinguistique (PNL) est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel originaires des États-Unis et destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement.

Le point commun que l’on peut trouver est le fait qu’il est possible de changer son propre état d’esprit en changeant sa posture, son attitude non-verbale.  Rappelons que la PNL vise également à des fins thérapeuthiques. Formulé d’une autre manière, l’utilisation d’une gestuelle consciente peut changer vos émotions internes inconscientes. Cette utilisation est très efficace pour changer en un clin d’oeil son état d’esprit et ne pas se laisser embourber par ses propres émotions négatives.

La PNL et le mythe de yeux

Un autre facteur qui entretient un lien étroit entre PNL et langage du corps est le mythe de la direction des yeux. Bien que cette croyance soit largement répandue, elle n’en est pas moins vérifiée d’un point de vue scientifique. J’ai d’ailleurs écrit un article complet que je vous invite à lire ici sur le sujet.

Pour aller plus loin ...

consultez ces articles juste en dessous :