Les techniques d'observation des gestes

Comment observer les gestes ?

Dans cette vidéo, découvrez les différentes techniques pour s’entrainer à observer des gestes

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Les techniques d’observation des gestes

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui est un petit peu particulière, je ne sais pas si vous avez vu le chiffre, on est déjà à la moitié du défi « 1 jour / 1 geste », défi de 100 vidéos pour vous apprendre à décoder la gestuelle de vos interlocuteurs. On est au numéro 50, et cet épisode j’aimerais un petit peu le dédier à un sujet particulier, qui est celui de l’observation. Depuis le début de la série, vous avez appris à décoder la gestuelle, à savoir qu’est-ce que vous pouvez interpréter face à la gestuelle de vos interlocuteurs, mais aussi il y a tout un pendant qui est important à apprendre, c’est comment apprendre à bien observer la gestuelle de vos interlocuteurs. Je reçois très souvent cette question qui dit « Oui, Romain, comment tu fais pour rester focalisé sur les mots de la personne à qui tu parles et en même temps décoder sa gestuelle ? Comment ça se passe ? Est-ce que c’est possible ? » D’une part, j’aimerais vous rassurer si vous vous posez aussi la même question, c’est que c’est tout à fait normal de ne pas pouvoir, d’un point de vue complètement cognitif, se concentrer sur les mots de la personne à qui vous parlez et en même temps de décoder la gestuelle.

Et si, dans un premier temps, vous n’y arrivez pas, j’ai trois conseils à vous donner, trois petites astuces à fournir pour que vous puissiez justement au fur et à mesure de votre entraînement, au fur et à mesure de votre apprentissage, décoder la gestuelle tout en étant focalisé sur les mots, et sans problème pour y arriver. La première chose, c’est que d’une part, vous allez devoir rester authentique dans une conversation avec quelqu’un. C’est-à-dire que si vous n’arrivez pas à rester focalisé sur les mots et à décoder, restez focalisés sur les mots. Restez focalisés sur ce que vous faisiez déjà avant, parce que j’en ai déjà parlé dans une précédente vidéo, si vous commencez à décoder la gestuelle, si vous n’arrivez pas à rester dans la conversation, on va vous prendre pour quelqu’un de bizarre. Et être quelqu’un de bizarre, c’est quelque chose que vous ne voulez pas, en général c’est plutôt négatif pour une interaction, pour une relation.

Dans un premier temps, restez simplement authentique. Dans un deuxième temps, vous allez pouvoir faire quelque chose, soit vous entraîner à observer, mais en étant extérieur à la conversation, en étant un peu un observateur. Et vous pouvez le faire très facilement en regardant les émissions de télé. Si vous regardez les émissions à la télé du type Loft Story, Secret Story, ce genre de trucs, si vous regardez ça, vous observez les personnes qui interagissent et vous allez pouvoir mettre en pratique et internaliser tout ce que vous avez appris dans ces vidéos. Ça, c’est le deuxième conseil, et le troisième conseil c’est de simplement prendre votre blouse de scientifique, de prendre votre carnet de notes et d’aller dans des lieux de la vie de tous les jours, donc pas la télé, pour observer la gestuelle des personnes présentes autour de vous. Ça vous permettre déjà de progresser beaucoup plus vite, ça va être aussi une démarche scientifique parce que vous allez pouvoir voir dans un environnement concret de la vie de tous les jours. Vous allez observer la gestuelle. Ça n’a pas à rester seulement théorique par rapport au fait de regarder les vidéos, regarder ce que je vous explique et de ne pas le mettre en pratique.

Voilà un peu les trois astuces que je voulais vous donner justement petit à petit pour pouvoir rester dans une conversation pour prendre les mots de votre interlocuteur, et en même temps avoir une analyse, un feedback gestuel de votre interlocuteur. Tout d’abord rester authentique dans un premier temps, rester sur les mots. Ensuite, vous pouvez regarder des émissions type télé-réalité, Secret Story, ce genre de choses. Troisième élément, vous prenez votre carnet et vous allez observer dans la rue ou dans des lieux qui vous plaisent. Donc voilà pour cette vidéo consacrée à l’observation. Dans les prochaines vidéos, on va parler un petit peu plus d’observation, d’autres techniques que je voulais vous donner, qui vont aller un peu plus loin que ce que je viens de vous raconter aujourd’hui. Je vous dis à très vite, je vous dis à très bientôt.

3 réponses
  1. BloodyDarkSensual
    BloodyDarkSensual dit :

    Excuse-moi j’ai un truc qui me turlupine chaque fois que j’y pense. J’ai
    une connaissance, chaque fois qu’on discute, arrivé un temps plus ou moins
    long, dès qu’elle cesse de parler et que je peux donner mon point de vue,
    elle se met a regarder fixement mon oreille ou bien elle me regarde sans me
    regarder, c’est très dérangeant parce que j’ai toujours l’impression
    qu’elle décroche donc je coupe court et je fini par me dire que son
    discours – qui n’en fini plus si je ne fini pas par imposer un autre sujet
    – est la seule chose qu’elle a envie de partager. Dérangeant et
    déconcertant aussi parce que jme demande toujours ce qu’elle a mon oreille
    x) . Quand je lui demande, elle me dit toujours « rien, rien ». Du coup, je
    ne sais pas si nos affinités et conversations sont réelles ou si elle me
    parle « faute de mieux » pour l’écouter.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?