Restez authentique

Comment rester authentique ?

Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi il est important de rester authentique dans votre communication non-verbal

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

30Non-Verbal : restez authentique

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Bienvenue dans la série « 1 jour / 1 geste ». En ce moment, on parle d’impact non-verbal, comment vous pouvez avoir plus d’impact dans vos interactions grâce à votre communication non-verbale. Dans la vidéo d’aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’authenticité. J’aimerais vous apprendre, vous inciter à rester authentique dans votre communication non-verbale, avec vos interlocuteurs. Si je fais cette vidéo, c’est que très récemment j’ai été interviewé par Frédéric, un lecteur qui est chef d’entreprise et qui m’a posé la question « Romain, lorsque je suis avec mes clients, lorsque je m’apprête à signer un contrat, quelle gestuelle je dois adopter pour les convaincre ? Ou quel est le geste magique qui va faire que les clients, le client avec qui j’interagis va signer le contrat. Et ce que j’ai dit à Frédéric, et je vous le répète à vous, c’est qu’il n’y a pas de geste magique. Et en fait, le fait de se dire, je vais adopter telle posture, à tel moment, pour tel résultat, ça a un effet qui est contre-intuitif, ça a un effet qui va avoir l’effet inverse de ce qu’on voulait avoir. C’est-à-dire que si on essaie d’adopter un geste qui ne nous appartient pas, qui ne fait pas partie de notre répertoire de gestuelle, et bien on est, ce que j’appelle, “non authentique”. Donc on ne fait pas preuve d’authenticité dans la relation, et ça votre interlocuteur le reçoit, le perçoit très facilement. Peut-être, d’une part, il va se dire “ce gars-là, cette nana-là n’est pas très honnête, elle est malhonnête”.

Soit il va se dire “c’est complètement un acteur, il est en train de jouer jeu”. Ou alors, ça va faire tout simplement bizarre, il va se dire qu’il y a un problème dans la communication parce que vous, vous adoptez une posture qui n’est pas la vôtre. Et il y a une expression je trouve qui illustre très bien cette authenticité : chassez le naturel, et il revient au galop. Et c’est exactement ça, si vous adoptez une posture, si vous adoptez une gestuelle qui certes, dans ces vidéos, a de l’impact, mais si vous l’adoptez et que ça ne fait pas partie de votre répertoire gestuel, et bien vous allez chasser ce naturel qui va revenir directement, et qui va donner ce sentiment un peu bizarre avec son interlocuteur. Si je vous dis ça, et je tiens à vous rassurer, il y a quand même une solution, c’est plutôt que de prendre un geste et de se dire à ce moment précis je vais l’adopter pour avoir tel résultat, c’est de créer de nouvelles habitudes gestuelles. C’est-à-dire de ne pas chasser le naturel, mais de transformer le naturel en créant des habitudes gestuelles. Et donc, la vidéo va être un petit peu longue donc on ne va pas voir comment créer ces habitudes gestuelles, je vous en parlerai dans la prochaine vidéo. Et pour préparer cette prochaine vidéo, j’aimerais que vous fassiez un petit exercice.

C’est-à-dire que vous allez prendre une posture que vous avez pu voir dans les vidéos que j’ai publiées depuis quelques jours, notamment une posture qui soit va vous permettre développer votre autorité, votre côté sympathique, ou votre côté compétence/confiance en soi. Vous allez prendre une posture, une gestuelle que vous n’avez pas encore dans votre communication non-verbale. Vous allez la choisir – d’ailleurs, dites-le-moi dans les commentaires – quelle posture, quelle gestuelle vous avez décidé de choisir, et on va se retrouver demain, justement, pour créer une nouvelle habitude gestuelle autour de la posture, de la gestuelle que vous avez choisie, pour justement éviter d’avoir à chasser le naturel chez vous et de créer, de transformer votre naturel pour qu’il vous donne plus d’impact dans vos relations. Voilà pour cette nouvelle vidéo de la série “1 jour / 1 geste”. Si d’ici demain, vous avez envie de continuer votre apprentissage, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Dans la précédente vidéo, je vous ai appris, je vous ai montré, pourquoi il était important que vous bougiez les mains lorsque vous vous exprimez, lorsque vous parlez à quelqu’un. Et si vous voulez savoir pourquoi c’est si important que ça, je vous invite tout simplement à regarder la vidéo que j’ai publiée hier pour vous en convaincre. À très bientôt.

7 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?