Les microexpressions dans la communication non verbale

Réels révélateurs de nos émotions, savoir décrypter les expressions faciales est un atout indéniable pour tout apprentis décodeurs désirant se perfectionner dans sa quête de la connaissance du non-verbal.

Les pionniers de l’analyse des expressions faciales sont l’anthropologue américain Ray Birdwhistell d’une part et pour qui le visage humain serait capable de produire plus de 250.000 expressions. Ensuite, plus de notre époque, nous avons le Dr Paul Ekman (dont la série Lie to Me a été inspirée de ses travaux) qui lui nous dit qu’il s’agit en fait de 10.000.

Rassurez-vous nous n’allons pas étudier les “10 000” expressions, mais par contre nous allons nous concentrer sur les expressions universelles qui sont au nombre de 7 (ouf).

Microexpressions tirés du livre "Emotions Revealed" de Paul Ekman

Microexpressions tirés du livre « Emotions Revealed » de Paul Ekman

Rôle des microexpressions dans les 7 expressions universelles

Les microexpressions sont en fait les expressions faciales universelles, mais en version accélérée. Une microexpression ne dure qu’entre 1/5 et 1/25 de secondes, autant dire qu’il faut un œil entrainé pour les décrypter. Rassurez-vous, décélérer une microexpression, c’est possible avec un peu d’entrainement.

Par ailleurs, il est très dur, voire impossible, de feindre les microexpressions. C’est pourquoi elles sont pour ainsi dire « fiables » dans l’analyse non-verbale.

Pour vous donner un exemple, prenons la « Surprise ». La surprise est une microexpression qui dure moins d’une seconde. Vous pouvez donc en conclure que si votre interlocuteur a une expression de surprise qui dure au-delà de 1 seconde, en fait, il y a de grande chance pour qu’il fasse semblant d’être surpris.

Il existe de nombreux logiciels pour vous entrainer à observer les microexpressions, mais en attendant voici la liste des expressions universelles :

  • La peur
  • La surprise
  • La colère
  • Le mépris
  • La tristesse
  • La joie
  • Le dégoût

En savoir plus sur les microexpressions universelles :

Vous trouverez ci-dessous tous les articles publiés sur le blog qui traite de près ou de loin des microexpressions. Je vous invite à aller y jeter un coup si vous êtes curieux :