Visuel de la méthode RGMP

La méthode RGMP – Quel est votre type de personnalité ?

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une méthode (qui selon moi est révolutionnaire) et qui permet en deux temps trois mouvements de décoder les profils psychologiques de vos interlocuteurs. Pour la découvrir, je vous propose tout simplement d’écouter l’interview de son auteur Jean-Yves Ponce. Bon visionnage…

Image de prévisualisation YouTube

 >> CLIQUEZ-ICI POUR DECOUVRIR LA METHODE RGMP <<

RGMP : Roi, Guerrier, Magicien, Poète

Note : Jean-Yves est un partenaire et ce lien est un lien affilié (merci si vous passez par lui ! :) ). 

36 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Envie de vous exprimer ?

    • Romain
      Romain says:

      Hello Marianne,

      Comme le dit Jean-Yves, on dispose d’une personnalité dominante et d’un autre plus ou moins secondaire. L’idée est, si l’on souhaite faire un travail sur soi, de tendre à aller au centre du cercle. Par exemple, je me reconnais parfaitement dans le roi (même si certaines fois les côtés poète et guerrier me vont). Cependant, le magicien qui sommeille en moi ne s’est pas encore manifesté ;)

      Romain

      Répondre
    • JY Potiondevie
      JY Potiondevie says:

      Salut Marianne, en fait tu ES tout. Mais pas à parts égales. Tu as un tempérament préféré, un dominant. C’est sur ce tempérament que tu vas bosser pour obtenir le meilleur avant d’en maîtriser un deuxième, puis un troisième … :)

      Répondre
    • Sadok
      Sadok says:

      sujet très intéressant ! J’ai passé le test MBTI il y a 2 ans en arrière et j’avais trouvé les résultats assez justes. Malheureusement je pense que ce test sers surtout à se connaitre soit même car il est difficilement applicable au quotidien car trop complexe.

      Le RGMP semble simple mais pas simpliste. Ayant l’intime conviction d’être roi j’ai remarqué depuis un moment que mes relations sont moins spontanées avec les personnes de type magicien.
      Néanmoins, je pense que le couple idéal se compose de 2 opposés qui se complètent l’un l’autre: roi avec magicien, guerrier avec poète.

      Répondre
      • JY Potiondevie
        JY Potiondevie says:

        Cela dépend, ça peut effectivement théorie faire les meilleurs tandems possibles, mais il faut que le niveau de maturité émotionnelle soit équivalent sinon c’est l’inimitié assurée :) Il est facile d’être déstabilisé par un magicien !

        Répondre
        • Timothy
          Timothy says:

          Sujet vraiment très intéressant, tu permets de comprendre beaucoup de comportement. Mais je pense également que quand on réussit à s’entendre avec son opposé que soit amicalement ou sentimentalement, on se complète. par exemple je pense être roi, même si un magicien a un comportement que je trouve à déplacer, quand on arrive à se parler c’est à ce moment que l’on apprend et que l’on aime partager son avis avec lui. Après c’est mon avis :)

          Répondre
      • amal gattari
        amal gattari says:

        quel sujet !j’ai bien aimé , je viens de découvrir votre magnifique blog et votre chaine youtube , c’est vraiment intéressant . bonne contuniation

        Répondre
  1. T. Bitz
    T. Bitz says:

    Je vois que les premières réactions sont positives. Donc au risque de vous déplaire, voici mes commentaires :
    Rien de vraiment nouveau ! On rejoint l’idée des tempéraments d’Hippocrate. Les classifications en quatre catégories ont été faites de nombreuses fois et avec des critères légèrement variants (en fonction de l’auteur).
    Quant à la manière de *gérer* des situations avec un tempérament précis ou les notions de personnalité dominante et secondaire, ces indications ont également été données par Hippocrate (rappel : Hippocrate le Grand ou Hippocrate de Cos, né vers 460 av. J.-C dans l’île de Cos et mort vers 370 av).
    Votre avis ?

    Répondre
  2. Flora
    Flora says:

    Très intéressant, merci beaucoup pour ce sujet ! J’hésite entre poète et toi pour moi-même, mais puisque ce sujet m’a beaucoup plu, j’en déduis que je devrais plus être roi ! ;) Une petite astuce pour différencier clairement les deux pour ceux comme moi qui ont un doute entre P et R ? Et qu’en est-il des exemples féminins pour ces 4 archétypes ?

    Répondre
    • Nico
      Nico says:

      J’ai le même doute que toi ! J’ai mis une “légère” ^^ description plus bas dans les commentaires, à ton avis je suis entre plusieurs types ou entièrement roi ?
      (oui je sais j’ai du commenter toute la page en répondant aux gens et en écrivant des romans ce soir ^^ mais j’ai envie de m’y intéresser!) et je suis fatigué alors bonne soirée à tous x)

      Répondre
  3. Style
    Style says:

    Jean-yves si je shouaite etre philantrope sur ses personalités existe t’il des exercices pratique applicable dans la vrai vie pour améliorer rapidement ces points de notre personalités ?

    Répondre
    • Nico
      Nico says:

      C’est à mon avis juste une approche plus à la portée des gens “moyen” si tu considères cela moins bien. (je n’ai pas encore eu le temps de comparer les deux je m’en excuse d’avance ^^ ; et le mot “moyen” n’est pas une insulte bien sur ;) )

      Je trouve ça bien d’avoir différentes approches sur un même sujet. Mais tout n’est qu’une question de point de vue ;)
      D’ailleurs plus il y a de point de vue, plus le nombre d’approches différentes est intéressant car tout le monde apprend à sa manière.

      Ps : Je tiens à dire que j’écris ce message fatigué devant mon pc alors j’espère ne pas faire trop de fautes de frappe ou même que mes phrases sont bien compréhensible ^^.
      Cordialement

      Répondre
  4. Sandra
    Sandra says:

    Salut!
    Tout d’abord, merci beaucoup pour cette interview super intéressante! :)
    Je trouve le travail de Jean-Yves sur le RGMP génial ! Je n’y avais jamais pensé mais c’est vrai que je ressentais ces types de personnalités, sans savoir mettre des mots dessus. Je pense vite acheté son livre parce que ça semble passionnant :)
    J’ai trouvé les personnalités de mes proches, et ma meilleure amie dont je suis très proche est forcément guerrière. Pour ma part, je sais que je ne le suis absolument pas. D’après cette interview et les articles de Potion de Vie, je serai plutôt roi, avec des tendances Magicien et Poète. J’aimerais bien savoir exactement ou je me situe, et j’ai eu une petite idée. Je crois que c’est compliqué à faire, mais je propose toujours! On pourrait dresser une liste de traits de personnalités, et devoir pour chaque trait et son contraire choisir d’une échelle 1 à 5 vers lequel on penche le plus. Toutes ces informations + des calculs compliqués = une position sur le “graphique” du RGMP. Comme ça, en changeant, on pourrait voir notre évolution, si l’on se rapproche petit à petit du milieu :)

    Voilà voilà, encore merci !

    Répondre
  5. Naomi
    Naomi says:

    J’aimerais acheter le livre en version papier, les fiches de travail et le cahier d’exercice mais je n’arrive pas à commander ces deux derniers sans prendre le pack prenium.. Comment faire ?

    Répondre
  6. Nico
    Nico says:

    Salutation ! J’aimerai avoir vos avis sur ce que je pense de ma personnalité s’il vous plait.

    Je suis artiste (musique/compositions, écriture fantastique, art martial etc…), mais j’ai l’impression que si j’aime apprendre tout ça, c’est tout simplement que j’ai envie de tout savoir, sur tous les fronts. (c’est également pour ça que je suis sur la psycho en ce moment ^^). J’ai fait mes études dans la logique électronique / informatique et j’aime cette manière de penser.
    Bref bien sur vous ne me connaissez pas mais… je vais vous dire ce que je pense de tout ça.

    Je me considère roi, utilisant aux yeux des autres les caractéristiques du poète (pour faire le caméléon peut-être). Je philosophe beaucoup avec les gens, mais pour moi c’est une manière de faire des recherches car tout (ou presque^^) me passionne. Bon à côté de ça je pense avoir une fierté énorme mais je ne pense pas que ça fasse de moi un guerrier en premier temps. Cette fierté veut également que je me mette toujours devant les autres en leur présence, et encore une fois je ne pense pas que cela fasse de moi un magicien. (je sais j’ai l’air très chiant mais aux yeux des autres ça ne se voit pas donc ça me va ^^)
    Oui comme beaucoup je me pose plein de questions, mais j’aime avoir des réponses à celles-ci x)
    Cordialement,
    et merci à vous deux pour cette vidéo ;)

    Répondre
    • Flora
      Flora says:

      Simplement à ta façon d’écrire, je ressens un peu plus le côté poète. Mais quand tu dis que tu te mets toujours devant les autres, ça m’interpelle… je me demande si les introvertis font ça… ? Tu peux aussi essayer un test MBIT en ligne, je l’ai fait et le résultat était très intéressant. Je pensais être poète ou reine, et je suis INFP dans le test MBIT (=Introversion, iNtuition, Sentiment, Perception)… ça aide à trancher !

      Répondre
      • Nico
        Nico says:

        Merci de prendre le temps de t’y intéresser ;) J’ai fait le test et apparemment je suis (assez introverti, très intuition, très pensée et assez organisation). Je suis plutôt d’accord quand j’y réfléchis.
        Après pour trouver un résultat sur ce test…^^ J’aime bien trouver la réponse et parfois c’est plutôt embêtant de ne pas savoir x)
        Je finirai mon message en poète lourdingue en disant que tu as un prénom magnifique Flora ;)

        Répondre
  7. Sandonato Sandrine
    Sandonato Sandrine says:

    J adore! Je me reconnais à l heure actuelle dans le roi et mon mari dans le magicien. Se peut il que ces caractères aient été autrement lorsque nous étions plus jeune car j ai le sentiment d avoir évolué comme mon époux? Plus jeunes, nous étions plutôt pour moi, guerrière et lui, poète. La vie de tout les jours n est pas facile entre nous depuis que nos caractères ont évolués mais cette technique peut apporter plus de compréhension entre nous. Comment faire le test pour confirmer mes reflexions? Merci pour tes reponses. Sandrine

    Répondre
  8. Flora
    Flora says:

    Merci pour ta réponse JY ! Et belle année à vous tous ! Je souhaite aux guerriers un peu de douceur, aux poètes un peu de force, aux magiciens un peu de sagesse et aux rois un peu de folie ! Il parait que je suis Suzanne dans Deseperate Housewives, et mes centres d’intérêts/job tournent autour de l’artistique et des émotions. J’ai aussi du mal avec les conflits, les tensions, du mal à dire non, et je suis plus dans la réflexion. Après, comme beaucoup, je tend vers les 3 autres tempéraments selon le contexte et les personnes en face de moi. Ce que je trouve intéressant, c’est de pouvoir bosser pour tendre vers un équilibre, vers le centre du cercle RGMP.

    Répondre
  9. Nasser Ayadi
    Nasser Ayadi says:

    Je ne connaissais pas tout ça RGMP. Cela est vraiment très instructif. Comme quoi on en découvre chaque jour dans la vie.
    En tout cas bien le merci pour cet interview.
    Mais j’ai une question. Dans la vidéo tu dis qu’il est bien d’avoir un équilibre…. mais N’est ce pas trop de demander a une personne de chercher à équilibrer chacune des lettres du RGMP. Il est peut-être mieux qu’une personne ait une réelle dominance pour justement faire ressortir sa personnalité, son caractère. Ce qui fait qu’il est différent des autres non ?
    Cela dit, je me retrouve dans tous les tempérament…. Un poil poète peut-être

    Répondre
  10. Nadia
    Nadia says:

    Bonsoir,

    Il est dit que nous sommes donc tous plus ou moins un peu roi, guerrier, magicien et poète, avec une certaine dominante.

    Question :
    - Se peut-il que l’on puisse être naturellement “centriste”?
    - Ou est ce que la personne n’arrive pas à s’analyser?

    Merci

    Répondre