Comment observer les gestes ?

Méthode d’Observation

Dans cette vidéo, vous allez découvrir une méthode d’observation des gestes basée sur vos propres émotions.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Méthode pour observer les gestes

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. J’ai une question à vous poser. À votre avis, quelle est la meilleure source d’observation que vous pouvez avoir à votre disposition pour décoder le langage du corps ? La meilleure source pour décoder la gestuelle, c’est vous. C’est-à-dire que vous puissiez prendre conscience, que vous puissiez prendre connaissance de votre posture, de votre gestuelle, parce que dans la série « 1 jour / 1 geste » je vous enseigne beaucoup comment décoder la gestuelle de vos interlocuteurs, mais sachez que tout ce que je vous enseigne, tout ce que vous apprenez dans ces vidéos, vous pouvez aussi les reprendre pour votre compte. C’est-à-dire qu’à un moment donné, vous allez vous dire « je ressens ça, je ressens cette émotion, je fais un arrêt sur image ». Je vous rassure, ça ne va pas venir tout de suite, surtout quand on ressent une émotion négative, de se dire « je fais un arrêt sur image et je m’observe ».

Mais si vous avez la possibilité, si à un certain moment, vous ressentez une émotion, que ce soit une émotion positive ou une émotion négative, c’est de faire un arrêt sur image, de vous observer, de vous regarder, d’observer votre posture et de vous dire « Ah oui, quand je ressens telle émotion quand quelqu’un me dit telle chose, je ressens ça. » « Ah, c’est bizarre, je prends telle ou telle position. » Il y a de fortes chances que ce que vous avez identifié chez fasse partie de la série « 1 jour / 1 geste », mais je crois que c’est vraiment très important que vous puissiez prendre conscience que votre propre gestuelle est le meilleur terrain pour vous, pour apprendre à décoder la communication non-verbale. Il y a un exercice que vous pouvez faire très simplement, et qui marche très bien avec les expressions faciales dont on a parlé la semaine dernière je crois : simplement, mettez-vous face à un miroir et essayer de reproduire les expressions faciales dont je vous ai parlé dans les vidéos. En le faisant vous allez ressentir ces émotions, et en ressentant ces émotions vous allez pouvoir associer, à travers le fait que vous vous voyiez dans le miroir, quels sont les éléments faciaux qui sont responsables de telle ou telle émotion.

Ça, c’est un exercice par exemple que vous pouvez faire pour prendre conscience de votre communication non-verbale. Prendre conscience de votre communication non-verbale, c’est très important parce que ça vous permet aussi de développer votre impact non-verbal, de savoir quelle est la gestuelle que vous utilisez et qui finalement vous dessert, et quelle serait la gestuelle que vous pouvez mettre en place pour avoir plus d’impact dans vos relations. Je sais que tout ce que je vous raconte dans cette vidéo, c’est très compliqué, j’ai dû faire un travail aussi autour de ça pour y arriver, mais quand même, il faut déjà que vous soyez conscient qu’il n’y a pas besoin d’observer vos interlocuteurs, il n’y a pas besoin d’aller dans les gares comme je vous ai déjà parlé, pour commencer à vraiment identifier la gestuelle ou les postures correspondant à telle ou telle émotion ou tel ou tel sentiment. Vous pouvez déjà le faire sur vous, en vous observant vous-même, c’est vraiment un terrain de jeu essentiel. Voilà, je crois que j’ai fait mon point autour de cette vidéo. Meilleure source d’information, c’est vous, et si vous voulez maintenant continuer votre apprentissage de la communication non-verbale, je vous invite tout simplement à venir nous rejoindre sur la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal. Je vous dis à très, très bientôt dans la formation ou dans une nouvelle vidéo. Salut.

2 réponses
  1. Decodeurdunonverbal
    Decodeurdunonverbal dit :

    Dans cette vidéo, je partage avec vous mes meilleures sources d’observation
    pour vous entraîner à observer la communication non-verbale

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?