Le mentalisme, l’art de décrypter et d’analyser son interlocuteur

Le mentalisme est une discipline qui a été rendue populaire grâce à la série TV le Mentaliste et d’autres artistes tel que Derren Brown. Mais au delà de ça, le mentalisme c’est avant tout l’art de savoir analyser et d’interpréter l’être humain dans son environnement.

L'outil du mentalisme, la communication non-verbale

L’outil du mentalisme, la communication non-verbale

L’un des outils pour y arriver est de décrypter la communication non-verbale ou bien d’effectuer ce que l’on appelle du cold reading, de la lecture à froid en tenant compte par exemple de la tenue vestimentaire. Le but de ce décryptage ?
Tout simplement d’obtenir un maximum d’informations sur la personne.

Le mentalisme, de la scène au quotidien

Les mentalistes exercent leur aptitude au quotidien, analysent les gens, se documentent aussi car pour faire un bon mentaliste il faut avoir une large culture G. Les mentalistes utilisent les failles du cerveau humain pour donner l’impression d’avoir des pouvoirs surnaturels, de deviner les choses. Mais entre nous, c’est surtout un sacré travail d’observation.

Un exemple.

Si vous demandez à une personne de choisir un chiffre entre un et dix, le chiffre le plus sollicité, en moyenne, sera le sept. L’art du mentalisme est alors d’influencer dans les choix et prises de décision de ces « cobayes », et cela de manière tout à fait anodine, comme si ces derniers avaient le choix du libre arbitre alors qu’en réalité il n’en est rien.

Des articles ont été écrits sur le lien qui existe entre le mentalisme et la communication non-verbale.

Si vous souhaitez les lire, ils se trouvent juste en dessous :