Drapeau des Etats-Unis

Mémoriser les 50 états des USA (+ capitale administrative) en moins de 2 minutes 30 secondes

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une vidéo « récréation » dans laquelle je vais restituer de mémoire les 50 états des Etats-Unis ainsi que leur capitale administrative en moins de 2 minutes 30 secondes. Pour mémoriser ce nombre important d’informations et savoir les replacer sur la carte, j’ai utilisé les techniques de mémorisation ultra efficaces de mon ami bloggeur Jean-Yves de Potion de Vie. Jean-Yves a récemment publié un livre intitulé « Napoléon joue de la cornemuse dans un bus »  dans lequel il partage toutes ses techniques. Et pour les tester, je me suis empressé de les mettre en pratique dans cette vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Ma carte mentale des Etats-Unis

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus

Le livre « Napoléon joue de la cornemuse dans un bus » (cliquez sur l’image pour le découvrir)

PS : vous noterez que dans l’euphorie de ma restitution, les états de Pennsylvanie (Harrisburg) et de New York (Albany) sont passés à la trappe. Du coup, ce n’est pas un sans faute mais l’esprit y est et c’est le principal, n’est-ce pas ? 😉

 

6 réponses
  1. Alfredo
    Alfredo dit :

    Ah ah, j’aime beaucoup la méthode, ludique en plus, d’où le côté « récréation » du « jeu ».
    Si j’ai bien compris, et sans posseder le livre, la methode consiste à attribuer une image ou plusieurs à chaque etats, chaque image doit rappeller d’une manière ou d’une autre le nom de l’etat et de sa capitale administrative.
    Comme par exemple:
    Tom Sawyer représente l’etat Mississipi et Michael Jackson resprésente la capitale administrative du Mississipi Jackson.
    Je me trompe ?? ^^

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Alfredo, tu as visé juste avec l’état du Mississipi et ces techniques vont encore plus loin. Par exemple, pour n’en citer qu’une, j’imagine qu’Obama (Alabama) fait un match de Tennis (Tennessee) avec Tom Sayer (Mississippi). Michael Jackson (Jackson) ramasse les balles 😉

      Répondre
  2. Alfredo
    Alfredo dit :

    Ok !! Ca me rappel un article que j’ai pu lire il y a quelque peu sur le site de Vincent Delourmel « Les Secrets.com » :

    En tout cas, je suis fier d’avoir compris le mécanisme, même si ce n’était pas bien compliqué il faut l’avouer ^^.

    Répondre
  3. Jean-Yves
    Jean-Yves dit :

    Un grand bravo ! Je suis content de voir que tu as fini par faire cette vidéo :)

    C’est normal de zapper des infos quand on tente de faire un chrono !
    Et je suis également content de voir que j’arrive à transmettre les techniques du livre !

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Avec plaisir Jean-Yves, tu es très pédagogue dans tes explications et je suis même (un peu) frustré de ne pas pouvoir faire un débrief plus complet des différentes techniques (visualisation d’un parcours, l’histoire des cousines Caroline et Virginie, les acronymes…)

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?