Pile de livres

Meilleurs livres sur la communication non-verbale

Avez-vous déjà tapé sur google : « livres + langage du corps«  ? Non ? Allez je le fais pour vous 😉

 

8.070.000 résultats. C’est ce que nous donne cette simple recherche.
Pourtant, elle soulève une question que vous me posez de plus en plus souvent :

➡ Comment faire face à cette montagne d’informations et surtout trouver les meilleures ressources disponibles ?

Comme je suis moi aussi passé par-là, et que j’ai désormais à peu près tout lu sur le sujet, j’ai décidé de vous livrer mon TOP 5 des livres sur le non-verbal. Suivez le guide 😉

Un non-verbal très anglo-saxon

S’il existe une certitude, c’est que les anglo-saxons ont une sacrée longueur d’avance par rapport à la France.

C’est pour cette raison que ces livres se trouvent quasiment toutes dans la langue de Shakespeare.
Heureusement, certains ouvrages ont été traduits en français. Lorsque cela sera possible, je mettrai donc un lien vers les versions françaises.

A la fin de cet article en bonus, je vous propose de découvrir un certain nombre de mes homologues sur le web, des personnes passionnées du non-verbal, experts de la communication non-verbale que je vous recommande de suivre.

Les livres qui m’ont le plus inspiré

Indubitablement, Joe Navarro (1), ex-agent du FBI reste mon 1er mentor (vous pouvez retrouver son interview ici). Tout simplement parce qu’il a su rendre accessible le langage du corps en le décortiquant et en le synthétisant d’une manière simple le rendant ainsi appliquable au quotidien. Pour n’en choisir que deux, voici mes deux ouvrages préférés :

Tout d’abord le bestseller (traduction en français) ici

Joe Navarro a également transposé son savoir et sa pédagogie dans le milieu du poker. Je n’y joue pas mais je me dis que ce livre pourrait intéresser certains joueurs parmi vous : Poker Tells

Ensuite Desmond Morris (2), zoologiste « vulgarisateur » ayant dédié sa vie à observer les gens,est selon moi l’un des (si ce n’est le) pionnier dans l’étude du langage du corps. Son livre « People Watching », montre comment les gens, consciemment ou inconsciemment, montrent leurs attitudes et leurs sentiments au travers de leur corps et de leurs actions. J’apprécie particulièrement le focus donné au côté animal (voire biologique) du comportement humain : People Watching

Pour continuer dans la recherche académique et sous l’angle des expressions faciales, je recommande de lire les travaux de Paul Ekman (3), l’homme à l’origine des 7 émotions universelles et consultant pour la série TV Lie To Me. Ce sont ici deux ouvrages que je vous invite à découvrir. Le premier est orienté sur les émotions et les expressions faciales : Emotions revealed

Et le second est dédié à la détection des mensonges : Je sais que vous mentez

Paul Ekman a développé un entrainement en ligne pour s’entraîner à la reconnaissance des microexpressions, tout comme l’un de ses élèves, le Dr. David Matsumoto dont vous pouvez retrouver l’interview ici.

Autre angle, autre approche, le couple australien Allan et Barbara Pease (4). Il s’agit ici de découvrir le langage du corps en toute fraîcheur et sans prise de tête avec leurs ouvrages sont toujours emprunts d’humour : The definitive book of body language

Pour terminer ce top 5 et surtout si vous vous intéressez au profiling, à l’étude des personnalités et aux relations interpersonnelles, David J. Lieberman (5) est votre homme : Comment ne plus se faire avoir ?

 Mes ressources sur le web

Maintenant faisons un petit tour du côté du web. Eh oui, malgré toutes les choses intéressantes que l’on peut avoir à partager, tout le monde n’a pas son ouvrage sur les étagères de la FNAC 😉

Il y a donc un certain nombre d’acteurs du non-verbal que j’apprécie particulièrement sur la toile. Leurs réflexions permettent selon moi de dresser ce pont entre les ouvrages dont je viens de vous parler et l’application concrète de la communication non-verbale à travers des analyses.

Ce sont parfois des pages Facebook, parfois des blogs, parfois des sites. Je vous invite dont à liker, suivre les flux rss ou encore vous abonner aux newsletters pour les découvrir :

  • Nicolas Fradet – son interview se trouve ici – et voici son site en anglais et… en français ! Et oui, Nicolas est québécois
  • Eric Goulard – son interview se trouve ici – Voici son site est en anglais et son dernier livre en français :)
  • Dr. G. Jack Brown – physicien (on a à peu près le même background puisque mon cursus universitaire était aussi liée à la physique)
    qui offre quasi quotidiennement de belles analyses non-verbales
  • Et des blogs sympas (cette fois-ci en français) qui traitent régulièrement de la communication non-verbale : celui de Thomas, d’Hugues, ou bien encore Chris

A vous la parole !

Avez-vous des livres intéressants sur la communication non-verbale ? Partagez-les dans les commentaires ;)

13 réponses
  1. Binh
    Binh dit :

    Merci pour ce récapitulatif très intéressant. je constate que je n’ai qu’un seul livre que tu recommandes dans ma bibliothèque, celui du couple Pease. Je constate que tu ne mentionnes pas les français Philippe Turchet et Joseph Messinger. Qu’est-ce que tu penses de leur travail ?

    Répondre
  2. Romain
    Romain dit :

    Ce sont effectivement les sources les plus connues dans l’hexagone mais après les avoir testées, je n’ai pas vraiment accroché ni sur l’une ni sur l’autre (elles sont différentes) pour plusieurs raisons : la difficulté d’appliquer les enseignements sur le terrain ; la prise en compte du contexte qui semble marginale (l’environnement est pour moi très important) et la présence répétitive du postulat suivant « 1 geste = 1 signification » mettant de côté l’évaluation en cluster, le recoupement des gestes qui est essentiel pour augmenter la fiabilité de l’analyse non-verbale.

    Certaines choses sont cependant intéressantes mais comme il s’agit d’un top 5, il fallait faire un choix 😉

    Répondre
  3. Julien
    Julien dit :

    Je ne connaissais pas le premier. Il est probable que je me l’achète. J’ai lu quelque chose sur le langage des signes par une canadienne dont j’ai malheureusement oublié le nom. Un trs bon bouquin avec des schémas détaillé qui m’a aidé à comprendre que les basiques que l’on entend à droite et à gauche ne sont que des possibilités parmis tant d’autres (type : elle se touche les cheveux, peut dire une chose et son contraire)

    Répondre
  4. Cindy
    Cindy dit :

    Merci Romain pour ses ressources intéressantes. Comme d’autres j’ai acheté « Ces gestes qui vous trahissent » mais je ne suis pas vraiment convaincue. Je vais piocher dans ta liste.

    Répondre
    • jean-Philippe/http://bodyneverlies.net/
      jean-Philippe/http://bodyneverlies.net/ dit :

      Je crois que Romain comme beaucoup d’entre nous en est revenu de la synergo; C’est comme pour Messeguer. Dès que tu commences à approfondir le sujet du non verbal, tu te racontes des fadaises des uns et des autres.

      Ekman et Navarro restent les valeurs les plus scientifiques

      Répondre
  5. Nastydee
    Nastydee dit :

    Bonjour ! je tiens premièrement a te féliciter sur ton site je les découverts aujourd’hui et suis en train de l’approfondir de jour en jour, franchement bravo :), et je voulais te demander l’ oeuvre de Paul Ekman que tu as mentionné existe uniquement en anglais ? je parle de « emotion revealed, et aussi « Body Language »de Allan et Barbara Pease et si oui tu n’aurais pas dautres oeuvres a proposer traitant des même sujet et en francais ? merci d’avance

    Répondre
    • jean-Philippe/http://bodyneverlies.net/
      jean-Philippe/http://bodyneverlies.net/ dit :

      Bonjour, le livre du couple Pease « the definitive book of body language » existe en français sous le titre : pourquoi les hommes se grattent l’oreille et les femmes tournent leur alliance.

      Répondre
  6. JeanPaul
    JeanPaul dit :

    Merci Romain pour cette mine d’information, qui me procure une aide précieuse au quotidien et surtout
    dans ma vie professionnelle.
    très bonne continuation

    Répondre
  7. Tom
    Tom dit :

    Enfin quelqu’un qui ne parle pas de Messinger et Turchet, qui sont pour moi des auteurs « dangereux » qui se permettent des extrapolations délirantes qui ne sont pas validés par la l’observation.
    Bravo, cela montre tout simplement que la pratique a fait résonance avec des auteurs plus que sérieux.
    Mes préférés : Ekman, pour son humour, sa passion pour ce domaine et Joe Navarro, pour ses expériences et son vécu…. Lieberman est très intéressant pour les inter-relations ou comment provoquer subtilement des « fuites ». Passionnant
    Il y a pléthore d’auteurs, mais ceux cités ici constitue la crème …

    Pour ceux qui se lancent, la liste constitue un bon départ, et le contenu est validé par la pratique quotidienne ….

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?