Bloquer l'information avec les yeux

Les yeux servent-ils à bloquer l’information visuelle ?

Dans cette vidéo, je vous explique comment décoder les yeux lorsqu’il s’agit de bloquer l’information visuelle qui dérange.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Bloquer l’information avec les yeux

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste ». On va parler aujourd’hui d’un geste de protection émotionnelle – maintenant vous savez ce que c’est – depuis la série « 1 jour / 1 geste » j’en ai pas mal parlé. Les gestes de protection émotionnelle, ce sont ces gestes qui apparaissent au niveau du visage et qui visent à protéger les sens d’une information qui pourrait être inconfortable. L’un d’entre eux ne fait pas usage des mains – d’habitude les gestes de protection émotionnelle utilisent les mains pour protéger l’information extérieure d’arriver aux sens – ce geste de protection émotionnelle dont on va parler aujourd’hui consiste à plisser les yeux. Il y a plusieurs significations, on va voir ça dans le reste de la vidéo, mais la principale signification c’est de bloquer une information visuelle négative, de l’empêcher d’arriver et d’être traitée par notre cerveau. Ça peut être une information visuelle ou une information auditive.

Quand vous écoutez quelque chose que vous n’aimez pas, vous plissez des yeux de la même manière, et au final, c’est un peu comme lorsqu’un enfant ne veut pas voir quelque chose, il va mettre les mains devant les yeux. À l’âge adulte, on fait la même chose, bien sûr on ne va pas mettre les mains devant les yeux, on va simplement plisser des yeux pour que cette information soit bloquée. Après, effectivement, il y a des gens qui vont aussi pour se concentrer. Et finalement, plisser les yeux pour se concentrer c’est un petit peu la même chose. C’est bloquer les informations du monde extérieur, d’arriver à les traiter par notre cerveau, pour justement ce focaliser, ce concentrer sur notre monde intérieur, pour pouvoir justement mieux réfléchir, mieux prendre une décision, mieux se concentrer. Donc plisser c’est à la fois un geste émotionnel pour empêcher une information visuelle ou auditive d’arriver, et également un geste qui permet de se concentrer. Donc voilà pour cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste ».

On va continuer cette série autour du visage dès la prochaine vidéo. Si d’ici là vous avez envie d’approfondir votre apprentissage et que vous n’êtes pas encore inscrit (c’est pas bien !) à la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, il vous suffit de le faire en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’écran. Moi, je vous dis à très, très bientôt.

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?