L'effet catapulte

L’effet catapulte – montrer votre autorité

Dans cette vidéo, je vous explique comment montrer de l’autorité grâce à l’effet catapulte :

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Qu’est-ce que l’effet catapulte ?

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste ». Aujourd’hui on va voir ce qu’on appelle l’effet Catapulte. Alors qu’est-ce que l’effet catapulte ? C’est tout simplement le fait de mettre les mains derrière la tête de cette manière, comme sur cette photo, et qui justement montre une certaine autorité. Les personnes qui ont de l’autorité ou un haut statut social ont tendance à adopter cette position ; mais c’est aussi tout simplement, et vous vous en doutez une position de bien-être. Pourquoi autorité/bien-être autour de cette position ? On l’a vu dans une précédente vidéo, lorsqu’on a cette partie abdominale qui est libre d’accès, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune barrière entre l’extérieur et cette partie abdominale, c’est généralement que l’on ressent du bien-être, mais aussi que l’on est à l’aise avec la situation, et ce comportement d’autorité peut se retrouver dans cette position. On a aussi une prise d’espace avec les bras, comme la position d’akimbo que l’on a vue dans la précédente vidéo, sauf qu’on a la position akimbo derrière la tête, donc on a une prise d’espace, ce qui lie vraiment cette posture, cette gestuelle à de l’autorité.

Typiquement, lorsque vous voyez quelqu’un adopter cette position, que ce soit au bureau, que ce soit avec vos amis, il y a deux messages qui sont envoyés : le premier c’est « Pas de soucis, je gère la situation, je suis bien ». Le deuxième message c’est « Tout va bien ». Et les scientifiques qui étudient le comportement humain sous tous ses aspects, donc les anthropologues, qui sont des personnes que j’apprécie beaucoup pour leurs travaux sur la communication non-verbale, associent cette posture, donc cet effet catapulte, avec le capuchon des cobras – vous savez, c’est cette espèce de partie du corps du cobra qui a autour de sa tête – et ils associent ça, l’effet catapulte au capuchon du cobra, parce que généralement quand le cobra met en évident son capuchon c’est qu’il montre à ses congénères qu’il est le chef du territoire, il montre sa présence, il montre son caractère dominant par rapport à ses congénères. C’est pour ça que les anthropologues ont tendance à associer l’effet catapulte avec le capuchon du cobra.

Voilà pour cette nouvelle vidéo de la série « 1 jour / 1 geste », si vous voulez continuer votre apprentissage dès aujourd’hui et que vous voulez suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal, je vous invite tout simplement à cliquer sur le lien qui s’affiche à l’écran. Si vous avez manqué la précédente vidéo, on a parlé de la posture akimbo, une posture qui généralement est adoptée par les personnes voulant montrer de l’autorité. Si vous voulez regarder la vidéo, je vous invite tout simplement à cliquer sur le lien qui s’affiche à l’écran.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?