Casque de NFL

Le meilleur moyen d’offenser les autres cultures

A la vue du titre, ce billet pourrait être interprété comme non politiquement correct mais il aura au moins le mérite de mettre un certain point en avant. Même si la communication non-verbale peut être qualifiée d’universelle, nos différences culturelles jouent aussi un rôle important. On l’avait d’ailleurs vu avec les spécificités de la culture japonaise. Aujourd’hui, voici un quiproquo américano-italien (ou italiano-américain pour ne vexer personne). Et pour ne pas sauter deux fois et mettre directement les pieds dans les plats, on constate qu’on peut attribuer aux américains la palme d’or lorsqu’il s’agit de froisser les autres cultures.

Ci-dessus vous avez une photo de George W Bush adoptant la signature gestuelle de l’équipe des Texas Longhorn dont il est fervent supporter. L’index et l’auriculaire représentent les cornes du taureau et ce geste est connu de presque tous les américains.

Symbole de victoire aux Etats-Unis, il est susceptible en Italie de vous conduire en prison. En effet, sa signification est toute autre. En Italie, ce geste est connu pour désigner une personne « cocue ». En 1985, cinq américains avaient été arrêtés à Rome. La raison ?  Alors qu’ils venaient d’apprendre une victoire importante de l’équipe de football américaine, ils dansaient et utilisaient ce geste à l’extérieur du Vatican.  Pas très malin mais encore fallait-il être averti de sa signification au pays de la pasta. 🙂

D’ailleurs, connaissez-vous des gestes, tout à fait inofensifs en France et qui pourraient être mal interprétés à l’étranger ? On se retrouve dans les commentaires pour en discuter.

6 réponses
  1. Déborah
    Déborah dit :

    et puis ont dis aussi que les politiciens qui font ce signe sont complice des théories du complot, ce sont les mals incarnée, bref ce sont des magouilleurs, bref c’est mal vu ce signe

    Répondre
  2. moi
    moi dit :

    Ce n’est pas un geste, du language non verbal, mais pour information, klaxonner à une connaissance, chez nous, ça se fait pour dire bonjour, alors qu’au Mexique, c’est équivalent à un doigt d’honneur… Ca peut aussi être sujet à kiproko! ^^

    Répondre
  3. FreddyONE73
    FreddyONE73 dit :

    Il y a le pouce levé pour faire du stop dans certains pays alors que dans d’autres pays c’est une injure aussi puissante que le fuck !

    Répondre
  4. Nakashima Mayu
    Nakashima Mayu dit :

    Il n’y a pas longtemps j’ai aussi appris que le geste de prendre son nez à quelqu’un, qu’on fait aux enfants pour jouer (en serrant le poing et en faisant dépasser son pouce entre le majeur et l’annulaire) était le symbole qu’utilisaient certains musulmans extrémistes …. pour indiquer à une femme « hérétique » qu’ils allaient la violer!! Ou comment traumatiser toute une enfance…

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?