Logo IVT

Langue des signes : interview de Jean-Yves Augros

Jean-Yves Augros est sourd et est responsable de l’action culturelle et du public sourd au sein de l’IVT à Paris (International Visual Theatre). En tant que Décodeur du Non-Verbal, la langue des signes est un sujet qui passionne. Je n’avais pas encore abordé le sujet sur le blog (à tord) et pour rattraper le temps perdu, je suis parti à la rencontre de Jean-Yves afin qu’il partage avec vous :

  • sa vision de la communication non-verbale au quotidien,
  • ce qu’est la langue des signes (son origine et son utilisation actuelle) et
  • les actions qu’il mène autour de la langue des signes à la fois auprès du public sourd mais également du public entendant.
Une superbe rencontre que je vous laisse découvrir dans la vidéo juste en-dessous 😉
Image de prévisualisation YouTube
7 réponses
  1. tropicana
    tropicana dit :

    Le mouvement des lèvres vont marquer la satisfaction, le dégout, les émotions qu’on associe aux paroles, genre les smileys quand on textote. D’autre part, certains mots sont signés du même geste  » bonjour », « merci » donc, le mouvement des lèvres vont marquer le « o » ou le « i » malgré bien sur le contexte du discours; les sourds ont développé le sens visuel à l’extrême : rien n’échappe à leur regard et c’est ainsi que certains roulent en moto.

    Répondre
  2. Joëlle
    Joëlle dit :

    Bonjour Romain,
    Je suis également très impressionnée et intéressée par la langue des signes, langue à part entière qui devrait être enseignée à l’école au même titre que les langues étrangères, question d’intégration. Je suis d’ailleurs à la recherche dans ma région de personnes mal-entendantes pour apprendre à communiquer avec elles. Malheureusement, il existe très peu d’établissements de ce genre et oblige souvent les familles à s’établir ailleurs pour être le plus près possible de ceux-ci. Comme dit Jean-Yves, il y a encore beaucoup de boulot en matière d’infrastructure, de modalité et d’intégration pour ces personnes. Je lui souhaite beaucoup de succès. 😉

    Répondre
  3. Claire
    Claire dit :

    Merci pour cette video! Je suis allée manger cette année au restaurant Sourdine à Paris. Les serveurs sont sourds et nous initient au langage des signes. Ce restaurant est situé 44 Rue Joseph de Maistre 75018 Paris.
    Par ailleurs, on trouve sur le Mur des Je t’aime à Paris, mur situé dans le square Jehan Rictus dans le 18ème arrondissement de Paris, « Je t’aime » écrit en langage des signes, mais dans la langue des signes américaine.
    Claire

    Répondre
  4. marcel
    marcel dit :

    Bonjour, pour répondre A thomas Feuillette plus haut, ce n’est pas parce qu’il ne parle pas qu’ils n’ont pas d’émotion….Les lèvres ne servent pas qu’a parler… Mes parents étaient sourd et muet et il ne parlaient pas ils criaient…:)
    Merci pour cette video

    Répondre
  5. Catherine Vacquant
    Catherine Vacquant dit :

    Merci, je ne connaissais pas JeanYves, mais je connais la langue des signes pour l’avoir appris et participé à une association à Narbonne. Pour répondre à certaines questions, la langue des signes est différente dans chaque pays, certains signes se ressemblent quand même. La langue des signes est reconnu comme l’anglais au Bac depuis 2005 si mes souvenirs sont bons.
    Cordialement

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?