Les différences culturelles du langage du corps

Une question que l’on me pose très souvent est la suivante : est-ce que le langage corporel est le même partout ? Et ma réponse est toujours la même : cela dépend. Cela dépend du type de gestes que l’on prend en considération. Car
effectivement il existe une famille de gestes, innée, liée à nos comportements de survie et qui, peu importe la région du monde, sont les mêmes. Les expressions faciales liées aux émotions (dégoût, colère, joie, etc…) en sont un exemple.

Et puis il y a une autre catégorie de gestes que l’on appelle les gestes illustrateurs. Ce sont ceux qui accompagnent le discours ou bien encore les gestes emblèmes qui eux sont très liés au contexte socio culturel dans lequel on a grandit. Et cette différence culturelle dans l’interprétation de la gestuelle peut parfois jouer des tours (rappelez-vous la scène du film Inglorious Bastard où un 2 fait avec les doigts peut coûter une belle bagarre).

Les nuances du langage du corps en fonction de la culture

Les nuances du langage du corps en fonction de la culture

Prenons quelques exemples de différences culturelles. La Croatie au hasard. En Croatie, pays fraichement intégré à l’Union européenne, il existe deux gestes à éviter à tout prix pour ne pas se créer de problèmes inutilement.

Le premier et de lever son bras en faisant un signe de la main en guise d’au revoir ou de salut. En effet ce geste que nous faisons de façon automatique en France pour dire salut à un ami, est très mal vu en Croatie en lien au signe de reconnaissance Hitlérien.

Un autre signe également surprenant est le fait de montrer le chiffre trois avec sa main en utilisant le pouce, l’index et le majeur. Ce geste est en rapport avec la guerre contre la Serbie, qui utilisait ce geste comme un peu le V de la victoire.

Vous pouvez vous rendre compte à travers ces deux exemples, l’importance de prendre en compte les différences culturelles lorsqu’il s’agit de gestes dit emblèmes, qui viennent symbolisé un concept, un objet, une idée.

Encore une fois, les différences culturelles sont très importantes, ne les négliger pas et surtout renseignez-vous bien avant tout déplacement dans un autre pays.

D’ailleurs, à travers les différents articles du blog,

j’ai été amené à parler des différences culturelles. Je vous propose de les lire, ils sont juste en dessous :