Lance Armstrong, Oprah Winfrey

Lance Armstrong et les gestes d’inconfort

Vous avez été nombreux à participer au concours cadeau  lancé il y a une dizaine de jours dans le cadre du séminaire Vie Sociale 2.0. Et croyez-moi départager les 3 gagnants ne fut pas une mince affaire vu la qualité de vos propositions. Le choix des gagnants s’est faite surtout sur une base quantitative vu que, dans tous les cas, la qualité des éléments décryptés dans chacune de vos réponses étaient au rendez-vous.

Mais avant de clamer haut et fort l’identité des gagnants, je vous propose de découvrir en vidéo l’analyse non-verbale du Décodeur. 😉

http://www.dailymotion.com/video/x11b8qq

Et les gagnants sont ?

Capture d’écran 2013-03-29 à 14.29.31

Reponse Lambert

Reponse Olivia

Anne, Lambert et Olivia, je vous contacterai sous peu par mail afin de vous envoyer vos places (ou l’enregistrement vidéo) de ma prochaine conférence live (27 avril 2013) intitulée « Prenez l’avantage non-verbal » au cours de laquelle j’expliquerai comment tirer maximum profit de ce que le langage du corps peut apporter lorsqu’il s’agit d’améliorer ses relations sociales.

Et pour tout le monde, je vous propose de nous retrouver sur la page Facebook du blog pour continuer l’entrainement 😉

16 réponses
  1. Aloe Magazine
    Aloe Magazine dit :

    Bonjour Romain,

    Tu dis que les mains de Lance Armstrong sur ses parties génitales traduisent un sentiment d’inconfort.
    Ne serait-ce pas lié -plutôt ou aussi- à son cancer des testicules ? Qu’il protège cette zone fragile chez lui ? Une maladie qu’on ne peut oublier.

    Cela pourrait-il avoir un lien dans ce contexte, ou pas du tout ?

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Lin’,

      Ton commentaire est plus que pertinent et j’avais omis ce point lié à sa maladie. Je suis donc tenté de te répondre « oui » à la question : « y-a-t-il un lien avec le contexte ? » mais de manière plus pragmatique, je suis persuadé qu’Armstrong aurait utilisé cette même gestuelle, cancer ou pas. Les mains devant les parties génitales sont très courantes en état d’inconfort (homme et femme)

      Romain

      Répondre
  2. Josiane
    Josiane dit :

    Merci Romain pour cette éclatante démonstration. Effectivement, tout est limpide à la suite de tes explications. Bravo et merci pour ce beau partage.

    Répondre
  3. Garcia
    Garcia dit :

    Je trouve normal qu’on puisse voir des gestes d’inconfort étant donné le sujet dont il parle du coup était il possible d’associer ses gestes à un mensonges dès le départ ?

    Répondre
  4. Julien
    Julien dit :

    Très belle analyse, bravo aux gagnants. La vidéo est riche en signe à interpréter. Armstrong se pince les lèvres un nombre incalculable de fois. On voit facilement la tension et le stress qui sont en lui.

    J’aimerais apporter mon avis sur deux points. Le changement d’attitude de Lance Armstrong qui selon toi pourrais être lié à une pause pendant le tournage est possible. Mais j’ajouterai qu’a ce stade de l’interview il a déjà avoué le plus gros lors des questions fermés « Oui ou Non ». On a tous fait cette expérience : après avoir avoué on se sent plus léger. Je pense que Armstrong ressent ici la même chose. Le plus difficile de l’épreuve est passé. Il est donc plus détendu.

    Deuxième point sur les pupilles contractées. Il faut savoir que l’éclairage des plateaux TV est très puissant ! Le maquillage est obligatoire pour ne pas avoir la peau trop brillante. Du coup ça ne me parait pas un élément probant. On ne peut pas s’y fier dans cette situation.

    Répondre
  5. Harvey
    Harvey dit :

    Bonjour Romain,
    Belle analyse vidéo de Lance Armstrong, effectivement très riche en gestes d’inconfort. J’ai une petite question, comment différencier le sourire en coin que tu notes à un moment d’un rictus de mépris qui est aussi asymétrique?
    En tout cas bravo pour ta vidéo, très pédagogique. Te serait il possible un jour de faire l’exercice inverse, c’est â dire trouver une vidéo de quelqu’un qui a un très bon langage coporel et qui est à l’aise et decrypter sa gestuelle? Je pense que cela serait complémentaire, ainsi on aurait un exemple des gestes â ne pas faire mais aussi des gestes à effectuer pour améliorer notre communication non verbale.
    Bravo pour ton blog au passage, très interessant.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      C’est effectivement très complémentaire cette approche ! Dès que j’ai une vidéo dans ce sens, j’y penserai.

      En général un sourire authentique s’identifie par des plissures au niveau des yeux. Si tu veux davantage creuser le sujet, je t’invite à lire cet article 😉

      Répondre
  6. DK
    DK dit :

    Comment repérer le mensonge de Jérôme Cahuzac ?

    Bonjour à tous, je propose qu’on se penche sur ce cas pour nous aider tous à détecter les politiques, les managers, les leaders, les présidents d’association et fondation …

    Merci

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?