Couteau suisse

LE couteau suisse non-verbal qui VOUS ressemble

Le blog s’apprête à vivre un moment incroyable en votre compagnie. Le mercredi 21 mai 2014 pour être exact. Mais en attendant cette date, laissez-moi vous expliquer ce que je vous ai préparé (dans le secret) pour booster vos relations personnelles et professionnelles.

Cela risque de vous plaire. 😉

Cela fait maintenant 3 ans et demi que l’aventure du Décodeur du Non-Verbal a commencée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je commence à vous connaître. Que ce soit dans les commentaires ou via vos emails quotidiens, vous vous posez toujours plus ou moins les mêmes questions.

Elles pourraient être facilement répondues si :

  1. Vous disposiez d’un « dictionnaire » ultra complet et détaillé des gestes. 
    Il est vrai que je distille sur le blog la gestuelle au gré des analyses non-verbales et des articles et que rien n’est centralisé de manière concise et accessible en dehors de mes formationsJe vous ai entendu 😉
  2. En disposant d’un support interactif pour faciliter vos observations sur le terrain, de pouvoir connaître l’interprétation d’un geste de manière quasi instantanée.

Là aussi, je vous ai entendu 😉

Et je vais vous expliquer dans un instant ce que j’ai mis en place pour  littéralement vous faciliter la vie dans le développement de votre intelligence non-verbale.

– Nom de code : le couteau suisse non-verbal –

Ces dernières semaines, je me suis investi (avec quelques proches collaborateurs) d’une mission.

Celle de vous fournir l’outil dont vous avez toujours rêvé (et qui répond aux deux points précédents).

Pourquoi ?

Parce qu’à mes débuts, bien avant  le Décodeur du Non-Verbal, je rencontrais les mêmes difficultés que vous.

J’avais soif d’apprendre et tout comme vous, je me suis confronté à la dure réalité : comment trouver des sources d’informations fiables parmi celles qui existent ? Vers qui me tourner pour me former ?

Et surtout je voulais apprendre vite.

Je me suis donc investi d’une mission : celle de condenser et de packager mes années d’expériences (à savoir de lectures, d’expérimentations, d’interviews, d’analyses terrain) dans un outil pédagogique pour vous faciliter la vie.

Cet outil s’appelle le KIT du Décodeur du Non-Verbal. Je vous le présente ci-dessous :

KIT-Decodeur-Non-Verbal

Voici une image pour vous montrer à quoi le KIT ressemble.

 

Pour ne rien vous cacher, il faut le voir à l’oeuvre.

Je vais d’ailleurs certainement faire une vidéo dans les prochains jours pour vous montrer ce que vous pouvez faire avec.

Certains chanceux, qui n’ont pas eu à attendre mercredi prochain pour l’avoir entre les mains (rappel, c’est le jour de la sortie 😉 ) , m’ont dit avoir été bluffés de sa simplicité et son efficacité.

 – Le KIT du DNV, c’est quoi concrètement ? –

 

C’est un ensemble de fiches pratiques illustrées répertoriant l’interprétation des gestes les plus courants.

Ceux que vous rencontrez au quotidien. Ceux qui servent vraiment.

Je ne vous parle de l’auriculaire qui vient gratter le lobe de l’oreille gauche avec de petits mouvement rotatifs unilatéraux (j’espère que vous aurez compris la private joke).

Le KIT du Décodeur du Non-Verbal, c’est du concret.

Et dans sa version actuelle, il compte 87 fiches pratiques (des pieds à la tête).

D’un point de vue pratico-pratique,  le KIT est au format PDF ce qui vous permet de consulter les fiches certes sur votre ordinateur mais SURTOUT sur votre smartphone si vous en avez un. Car c’est grâce à lui que vous pourrez avoir le KIT toujours sur vous. 😉 Bien entendu, vous pouvez aussi imprimer les fiches très facilement.

– Mode d’emploi –

Vous observez un geste, vous dégainez votre KIT et vous avez le décodage et les conseils du Décodeur comme si j’étais à côté de vous à vous souffler la réponse dans le creux de l’oreille.

Comme vous l’aurez compris, le KIT du non-verbal est là pour vous faciliter la vie.

– Des BONUS qui devraient vous plaire –

J’ai aussi ajouté des fiches pratiques « Leadership et confiance en soi » pour envoyer une image charismatique et magnétique autour de vous.

D’autres sur la « Détection des mensonges » afin que vous ne vous fassiez plus jamais avoir et preniez vos décisions en toute connaissance de cause.

Il y a aussi des fiches « Gestes de séduction » pour ne pas manquer une occasion d’engager la conversation avec une personne qui s’intéresse à vous. 😉

Comme mon article est déjà assez long comme ça, je ne vous parle pas des autres BONUS qui accompagneront le KIT. J’ai tendance à être du genre à garder le meilleur pour la fin. Quelques mots clés si vous êtes de nature curieuse : vidéothèque, mémorisation 😉

Dans tous les cas, je vous parlerais des autres BONUS mercredi à l’occasion de la sortie du KIT ou peut-être même avant. 😉

– Maintenant c’est à vous de jouer –

Dîtes-moi dans les commentaires ce que vous aimeriez avoir dans le KIT en plus de tout ce que je viens de raconter.

Même si on a été une dizaine à y réfléchir, on a peut-être manqué quelque chose d’important pour vous.

Dîtes-le moi simplement dans les commentaires et je ne rigole pas, faite-le 😉

Vous savez que j’aime vous gâter et je ne vais pas faire  exception à la règle aujourd’hui.

Dîtes-moi simplement dans les commentaires ce dont vous avez besoin « en plus » dans ce KIT (au niveau des fiches ou au niveau des BONUS)

Je vous dis à très très bientôt 😉

43 réponses
  1. Cavayé
    Cavayé dit :

    Cher Romain,
    Je reste dans l’attente de votre information au sujet du « kit ».
    Apparemment, il s’agit de fiches destinées à analyser une situation en qualité de récepteur.
    Mais quels sont les signaux à envoyer en qualité d’émetteur dans les situations de tous les jours (convaincre, séduire, etc…).
    A vous lire éventuellement.
    Cordialement.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Cavayé,

      Je vous réponds éventuellement 😉

      Le KIT est essentiellement basé sur le décodage, vous l’avez senti mais j’ai également répertorié un ensemble de fiches sous la catégorie ‘Impact non-verbal’ visant à émettre la gestuelle idéale pour convaincre, séduire, etc …

      Romain

      Répondre
  2. Valentinovl1
    Valentinovl1 dit :

    Salut Romain, c’est une superbe nouvelle ! Je suis impatient de voir le résultat final 😉

    Petite idée : Des fiches plastifiés, ça permet de les emmener partout avec soit.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Salut Valentin,

      Les fiches sont sous un format pdf pour l’instant mais le design a été pensé pour pouvoir les imprimer (et plastifier) facilement.

      A très vite,
      Romain

      Répondre
  3. Grégory
    Grégory dit :

    Bonjour,

    C’est une excellente idée
    Il faudrait
    – un sommaire pour s’y retrouver facilement
    – une page = un geste ou une attitude (facilité d’utilisation)

    Allez vous regrouper les informations par attitude ou par geste?

    Merci

    Grégory

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Il y a un sommaire Grégory et tout un tas de liens dans le design du KIT pour sauter d’un geste à un autre très facilement. Mais tu as raison, je vais vous faire une vidéo pour détailler ça. Et une fiche = un geste, ça c’est bon aussi.
      Les info sont regroupées à la fois par thématiques et par parties corporelles. Il semble que ce soit la manière la plus pertinente d’accéder à l’information.

      Romain

      Répondre
  4. Lucie
    Lucie dit :

    Bonsoir Romain,
    Toutes mes félicitations!
    J’ai hâte d’être à la possession du kit.j’aimerais bien savoir comment gagner la confiance de quelqu’un,et sans doute. Merci déjà !

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Le KIT sera disponible mercredi 21 avril. J’ai encore quelques petits trucs à mettre en place pour qu’il soit parfait (tout au moins j’essaie). J’ai bien pris note de ton message.
      Romain

      Répondre
  5. George
    George dit :

    Salut Romain,

    genial ton idée du couteau Suisse DNV! J’approuve =D Pour ma part, il ma déjà l’air fort complet et rien ne me vient à l’esprit qui pourrait venir se rajouter à ton projet =)

    Super initiative, bravo et merci 😉

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Salut Georges ! Merci de ton retour !

      On a déjà beaucoup réfléchi pour le rendre le plus complet possible mais bon si d’ici mercredi une idée pertinente vient à ton esprit, tu sais où l’écrire 😉

      Romain

      Répondre
  6. Philippe
    Philippe dit :

    ça a l’air très bien, d’autant plus que j’ai noté dans le bonus une vidéothèque, pour compléter le kit, j’imagine, avec qq films…

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Philippe,

      Disons qu’au bout de quelques années et avec des collaborateurs friands de vidéos non-verbales, on a constitué une belle vidéothèque qui jouera effectivement un rôle dans les BONUS 😉 J’en dis pas plus.

      Romain

      Répondre
  7. manrow
    manrow dit :

    Salut Romain,

    Très bonne initiative, j’attends avec impatience de pouvoir consulter ces fiches.

    Si tu nous partages la structure que tu as appliqué sur chaque fiche, nous pourrons t’en suggérer encore davantage sur les possibilités d’amélioration: par exemple tu as peux-etre simplement scindé en deux: geste/explication. As-tu également ajouté un encadré « fluctuation en fonction des personnalité », ou un paragraphe « tips » comment dissimuler ce geste lorsque nous sommes l’orateur ?

    Bonne continuation

    Romain

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Salut Romain,

      Ca fait plaisir de te retrouver sur le blog. La structure des fiches se décompose en : 1) Observation 2) Décodage 3) Conseil du Décodeur (scinder en 3 donc) – il y a effectivement des fiches personnalités qui sont basées sur la méthode RGMP de Jean-Yves Ponce (si tu connais, c’est assez hallucinant). Par contre le côté orateur n’est pas traité dans le KIT dans cette version. Mais c’est effectivement une mise à jour qui est déjà envisagée pour le futur.

      Tu es toujours sur Lille ?

      Romain

      Répondre
  8. Henri Martin
    Henri Martin dit :

    Cher Romain.
    C’est une idée formidable qui va nous offrir la possibilité d’avancer à grand pas et beaucoup plus facilement.
    Je me disais qu’il pourrait être bien de mettre des liens entre les fiches (s’ils n’existent pas déjà ! ) : des éléments du non verbal qui sont associes et que l’on pourrait avoir à guetter après un premier signe donné.
    De plus, il me paraîtrait sympathique de lier à un geste les interprétations à NE PAS avoir. Cela nous permettrait de ne pas faire d’erreurs regrettables…
    Et peut-être finalement lier aux gestes vus attitude à avoir envers les signaux envoyés !

    Merci beaucoup pour tout le boulot qui est effectué !

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Cher Henri !

      Pour répondre à tes interrogations, les fiches sont « bourrées » de liens (pour faciliter l’étude en cluster si tu connais cette règle d’or). Par contre, elles indiquent toujours les interprétations possibles mais rarement celle qu’ils ne faut pas avoir car là, tu seras d’accord avec moi, cela dépend de chacun.

      A très vite,
      Romain

      Merci de ton message.
      Romain

      Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Merci Eva. Sache que cette idée du KIT a été initialement émise par Géraldine, l’une de mes membres de formation. D’ailleurs le KIT a été créée avec 10 collaborateurs issus de mes formations.

      Je te dis à mercredi même si je vais ce we vous faire une petite vidéo pour vous montrer ce que vous pouvez faire avec le KIT 😉
      A très vite,
      Romain

      Répondre
  9. mleon
    mleon dit :

    Bonsoir Romain,

    J’ai hâte de voir le kit qui m’a l’air bien complet, bravo pour ce kit et merci d’avance
    Ce Kit pourra me servir je pense danss les deux domaines pro car je suis réceptionniste et apporteur d’affaires et le domaine perso
    Encore bravo et merci

    Répondre
  10. Sauvage
    Sauvage dit :

    Salut romain sa ma l’aire intéressant j’ai deux question la première yaura t’il qu’une photo par fiche pour illustrer un signe ? parce qu’il est vrai que par exemple(sa peut te paraître bête) mais lorsque l’on nous montre des arrêt sur image de personne filmer (exemple personne politique) en plus d’une première image montrant le signe de manière « scolaire » je trouve que l’on a un meilleur aperçue du signe
    Sinon juste une autre j’ai peut mal lue mais ou sera t’il disponible ? Et sera t’il payant ou a imprimer et si payant combien :)
    Cordialement :)

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Salut Florent,

      Il y aura 1 photo par geste (mais aussi des liens vers des vidéos mais ça shut, cela fait partie des BONUS).
      Si tu es abonné à la newsletter, je t’enverrai un email pour te dire où tu peux te procurer le KIT.
      Et oui le KIT est payant (sinon il ne pourrait tout simplement pas exister) mais pour fêter son lancement, je vous permettrai de l’acquérir à un prix trèèèès abordable.

      A très vite,
      Romain

      Répondre
  11. mme lazreg samia
    mme lazreg samia dit :

    Avant même de lire ce kit ,l’idée semble très séduisante .Le plus dur est de mettre le tout en application de façon instantanée et surtout de rester naturel au fil d’une conversation par exemple .

    Répondre
  12. tanguy
    tanguy dit :

    Bonjour romain je trouve que cette idée de kit est grandiose. Personnelement j’essaie d’utiliser les choses que vous nous apprenez mais je me deconcentre toujours et j’ai du mal à reprendre. Concernant le kit j’aimerais bien qu’il contienne une section sur la gestuelle de l’amour si possible s’il-vous-plaît.
    J’espère que vous allez lire ce commentaire
    Amicalement

    Répondre
  13. patrick
    patrick dit :

    Romain Merci! Je ne parle forcément pas de ce KIT mais je pense qu un module pouvant nous aider à nous entrainer sur les micro expressions est important sinon indispensable à notre carriere si je puis le dire de décodeur.j ai fait l’expérience cette semaine des fois les micro expressions parlent mieux que les gestes.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Salut Patrick,

      C’est un projet qui est dans ma tête et avec lequel on a déjà commencé à travailler avec un proche collaborateur.
      Il y a des chances qu’un tel module voit effectivement le jour (mais pas encore tout de suite)

      Romain

      Répondre
  14. Gabriel
    Gabriel dit :

    Cher Romain,
    Rien qu’avec tout ça, on peut voir que le Kit du DNV est vachement bien fourni. La question que je me pose est : y aura-t-il des « aides » pour savoir comment réagir selon les situations ?

    Encore bravo pour cette idée simplement excellente !

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Gabriel et merci de ton message.

      Il y a effectivement des « aides » sur chaque fiche. Typiquement, chaque fiche est composée de 3 catégories : observation, décodage et conseils du décodeur.
      C’est dans cette dernière partie que tu trouveras l’aide. Je viens de publier une démo du KIT. Si cela t’intéresse, cela se passe ici

      A bientôt et encore merci de tes encouragements !
      Romain

      Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Bonjour Laure,

      Oui il y a certaines postures contenues dans le KIT mais je veux être sûr de ce que tu entends par ce mot.
      Est-ce que tu peux étayer ta question ?

      Romain

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?