Joie - émotion universelle

Comment décoder la joie sur le visage ?

Dans cette vidéo, découvrez comment décoder la joie sur le visage de vos interlocuteurs

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

L’émotion de joie

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Nouvelle vidéo aujourd’hui qui va être consacrée aux émotions. Et la vidéo qu’on va voir aujourd’hui, l’émotion qu’on va voir aujourd’hui, c’est la joie.

Alors la joie, ça va vous paraître trivial, mais comment on l’identifie sur le visage ? On l’identifie par ce qu’on appelle le sourire authentique. Le sourire authentique, je l’ai décrit en long, en large et en travers dans une précédente vidéo autour de l’impact non-verbal, mais le sourire authentique c’est vraiment l’expression de l’émotion de joie. On appelle le sourire authentique aussi le sourire de Duchenne, tout simplement parce que M. Duchenne, Guillaume Duchenne de Boulogne, est un neurologue qui a travaillé pour identifier comment un peu repérer le sourire authentique sur un visage. Alors, comment repérer le sourire authentique ? Qu’est-ce que nous dit Guillaume Duchenne de Boulogne ? C’est que, sur le visage, le sourire authentique va à la fois être repéré sur les lèvres qui vont s’étirer sur le côté, comme ça. Et là, vous sentez aussi que ce n’est pas un sourire authentique, c’est qu’il y a une deuxième partie, une deuxième chose dans le sourire authentique, ce sont les pattes d’oie que l’on va avoir au niveau des yeux. C’est-à-dire que lorsqu’on sourit, qu’on est authentique, qu’on est vraiment heureux et qu’on ressent de la joie, on va justement avoir ces pattes d’oie ici, et les lèvres à ce niveau-là.

C’’est vraiment la subtilité que vous devez repérer. Notamment, on parle souvent du sourire social, qui est à opposer au sourire authentique. C’est-à-dire que par les conventions sociales ou tout simplement pour paraître bien, on peut essayer de sourire, mais de manière non authentique. Et le sourire non authentique, par exemple celui que vous allez pouvoir trouver sur les sourires des photos, qu’on n’est pas à l’aise et qu’on doit sourire, est simplement celui-ci. Vous sentez que je n’ai pas forcément une émotion de joie lorsque je le fais. Simplement, le sourire non authentique, le sourire social, se voit juste à travers l’étirement des lèvres, mais ne se voit pas au niveau des yeux, au niveau du plissement des yeux. Donc voilà, c’était une vidéo consacrée au sourire authentique, mais à fortiori à l’émotion de joie. Ce que je vous invite à faire d’ici la prochaine vidéo, où on verra une autre émotion, c’est tout simplement de rejoindre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal. Pour la rejoindre, c’est simple, il vous suffit de cliquer sur le lien qui s’affiche à l’écran. Je vous dis à très bientôt.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?