Jean Sommer

[Interview] Jean Sommer, de l’artiste de la chanson à l’expert de la voix

Tout comme le langage du corps, notre voix en dit long sur notre personnalité. La voix est un sujet que j’aborde peu sur le blog et pour en savoir plus sur cet aspect essentiel de la communication inter-personnelle, Jean Sommer, expert de la voix, a bien voulu se prêter au jeu de l’interview.

Dans cette (nouvelle) interview, vous découvrirez donc :

  • le lien qui unit la voix et le langage du corps
  • comment la voix reflète la personnalité
  • ce qu’est une « bonne » voix
  • et des conseils pratiques pour l’améliorer

Image de prévisualisation YouTube

D’ailleurs entre parenthèses et compte tenu du sujet bouillant des élections présidentielles, il existe les analyses non-verbales des politiques sur la page Facebook du Décodeur et côté voix, je vous conseille de regarder les analyses de Jean Sommer sur son blog. Comme quoi, l’un ne va sans l’autre 😉

5 réponses
  1. tom74
    tom74 dit :

    Sympa l’interviews, et en parlant de voix : Romain …. arrête de dire « alors » : c’est un mot parasite comme « en fait » ou « bon … » ou les « euh »

    (je me permets car comme je te suis depuis un petit moment, j’ai l’impression d’être proche. Ne te formalise pas !!)

    Sinon oui, la voix pèse énormément dans la communication (aux alentours de 35% disent les experts) et je préconise souvent l’articulation, l’intonation et le volume : pour faire passer une idée, il faut déjà se faire entendre….

    A plus

    T.

    Répondre
    • Romain
      Romain dit :

      Je t’en prie Tom ! Je suis bien conscient de tous ces mots parasites et je me soigne en tentant d’insérer des pauses (blancs) entre les phrases ce qui est toujours plus agréables pour l’auditoire.

      Répondre
  2. Johann
    Johann dit :

    Voici une interview qui tombe bien. J’avais besoin de ce genre de conseil car je suis actuellement en train de travailler sur ma voix dont je ne suis pas spécialement fan.

    Merci beaucoup Romain et Jean pour ces précieux conseils :)

    Répondre
  3. claire
    claire dit :

    Bonjour Romain,

    Merci pour cette interview.
    Il est effectivement très important d’avoir un « retour » de sa voix, sachant que ce que l’on entend n’est pas du tout ce que les autres perçoivent. (Nous percevons une grande partie du son par l’oreille interne, donc un son plus chaud, plus sourd et plus grave que la réalité, ce qui explique notre surprise, voir que l’on soit un peu déstabilisés lorsqu’on s’entend sur un enregistrement.)
    C’est la raison pour laquelle il faut se familiariser avec sa voix, et prendre l’habitude de l’écouter lorsque l’on parle. Cicéron disait « l’orateur doit désirer une belle voix… », c’est ce désir qui pousse à progresser.

    Je retiens aussi de cet interview, l’allusion aux barrières sociales. Qui n’a pas entendu dans son enfance : « chut », « moins fort », « tais-toi! » ?… forcément ça laisse des traces 😉

    Enfin la voix, tout comme le corps, communique, parce que la voix, c’est le corps. On s’imagine qu’elle se situe au niveau de la gorge, alors que plus de 300 muscles interviennent. Jean parle d « ‘assise » et de « solidité au sol », c’est effectivement, entre autres, les muscles du périnée, du dos, du ventre, qui interviennent, et pour une bonne mobilisation de sa musculature, il est indispensable d’être « ancré » au sol, droit, avec un bon alignement.

    J’ai eu l’occasion de lire les analyses « vocales » de Jean et elles sont très intéressantes.

    Merci Romain et bonne journée à vous deux.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?