Comment repérer l'émotion de mépris

Comment identifier l’arrogance chez vos interlocuteurs ?

Bonjour les Décodeurs,

Vous êtes-vous déjà retrouvé en compagnie d’une personne arrogante, d’une personne affichant une certaine condescendance dans ses actions et ses propos ?

Dans cette nouvelle vidéo de la série 1actu1geste, je décode pour vous l’expression faciale typique qui s’affiche sur le visage de vos interlocuteurs lorsque ces derniers font preuve d’arrogance et de mépris envers quelqu’un.

J’espère que cet enseignement vous permettra de prendre position par rapport à ce type de comportement et à prendre vos décisions en toute connaissance de cause.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour réduire la transcription texte de la vidéo

Bonjour, c’est Romain le Décodeur du Non-Verbal.

Cette semaine, une nouvelle vidéo de la série 1actu1geste que l’on va passer en compagnie de Nadine Morano.

On va parler d’arrogance, de sentiment de supériorité, et de mépris.

L’idée de cette vidéo n’est pas de faire remuer le buzz des derniers jours sur ses propos sur la “race blanche“ mais au contraire, comme à l’habitude, de vous enseigner un point spécifique de la communication non-verbale.

A savoir comment identifier l’arrogance, le sentiment de supériorité chez vos interlocuteurs ?

N. Morano réagit aux propos de N. Sarkozy

Dans le court extrait que je vais vous passer, Nadine Morano réagit au micro de BFM TV à la décision de Nicolas Sarkozy de saisir la commission nationale des investitures à son égard. Décision qui a été prise notamment après ses propos polémiques.

Dans cet extrait, elle dit en parlant de Nicolas Sarkozy : « D’abord ce serait bien qu’il m’appelle, qu’on se voit, qu’on se parle … je trouve que c’est un peu son rôle de Président de parti »

Observer les expressions faciales de N. Morano

Maintenant, ce que je vous invite à faire, c’est de regarder les expressions faciales de Nadine Morano et de noter dans votre tête tout ce qui vous semble intéressant à décoder.

L’extrait est très court (genre moins de 10 secondes) donc soyez sur le qui-vive. Et je vous retrouve juste après l’extrait pour l’analyse complète.

Le mépris qui se lit sur le visage

Asymétrie du visage N. Morano

Bon l’analyse de cette semaine est relativement facile.

Vous n’aurez pas été sans remarquer cette expression faciale bien marquée de Nadine Morano : celle du mépris.

Les 7 émotions universelles

L’asymétrie du visage dans le cas du mépris

Alors le mépris fait parti des 7 émotions universelles découvertes par le psychologue américain Paul Ekman.

Elle est très facile à repérer parce qu’il s’agit de la seule émotion universelle qui présente une asymétrie.

Vous le voyez ? Il y a cet étirement de l’un des coins des lèvres, comme un sourire de  moitié qui se fait sur l’un des côtés du visage.

Asymétrie de la bouche

La symétrie du visage pour les autres émotions

Si vous prenez l’une des autres émotions universelles comme la joie, la tristesse ou bien le dégoût, elles sont toutes symétriques par rapport à l’axe qui passe par le nez et la bouche.

Bref, l’intention inconsciente derrière cette émotion ressentie est d’afficher un message de supériorité, un message d’arrogance envers celui à qui il est adressé.

Et tout ça se fait bien sûr de manière inconsciente.

Nadine Morano parle à ce moment-là de Nicolas Sarkozy – je vous laisse donc imaginer, à partir de ce décodage facial, ce qu’elle peut ressentir à ce moment précis envers lui.

L’entorse à la règle fondamentale du cluster

Maintenant dans cette analyse et vous l’avez peut-être remarqué, j’ai fait une sérieuse entorse à une règle fondamentale du décryptage non-verbal.

Je vous explique régulièrement que pour qu’une analyse soit fiable, il est important d’étudier la gestuelle en cluster, c’est à dire de confronter plusieurs éléments gestuels qui vont dans le même sens.

Aujourd’hui, je me suis basé uniquement sur l’expression faciale du mépris et j’ai fait cette entorse à la règle pour partager avec vous un enseignement important.

La particularité du mépris

Il est très rare de vouloir montrer l’émotion de mépris lorsqu’elle n’est pas ressentie.
Lorsque vous voyez cette expression faciale chez quelqu’un, c’est que le mépris est bel et bien présent.

Mépris de N. Morano

Mépris de N. Morano

Voilà pour cette nouvelle analyse non-verbale de l’actualité.

Si ce que je viens de vous expliquer vous a plu et que vous souhaitez retrouver un nouveau rendez-vous de ce type la semaine prochaine, cliquez sur le pouce bleu pour me le dire.

Et par la même occasion, profitez-en pour vous abonner à la chaîne Youtube. Vous serez comme ça prévenu de la sortie des prochaines vidéos dès qu’elles seront publiées.

Visage du mépris

Emotions.ninja

Maintenant j’ai un court message pour vous si vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage de la communication non-verbale.

On a parlé aujourd’hui de l’émotion de mépris.

A ce titre, j’aimerais vous faire découvrir Emotions.ninja, un logiciel spécialement conçu pour vous apprendre à détecter les émotions universelles et les microexpressions.

Vous pouvez accéder librement à une démo de ce logiciel en cliquant tout simplement sur le bandeau orange en bas de cette vidéo ou sur le lien dans la description.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui,

Je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo et si vous avez des questions, posez-les moi dans les commentaires, je serai ravi d’y répondre. :)

Ressources complémentaires à l’analyse :

Image de prévisualisation YouTube
1 réponse
  1. Good Vibration
    Good Vibration dit :

    Génial !
    Je vais mettre en pratique très bientôt. J’ai un rendez-vous très important avec une personne que je soupçonne d’être très méprisante à mon égard, mais c’était du feeling et j’en suis venue à douter de mon intuition/Je vais pouvoir observer ce qu’il en est.
    A mettre aussi en application pour plein de choses. Disons que j’espère ne pas souvent le décoder… Merci beaucoup.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?