L'Ossature de la Communication Non-Verbale

Honnêteté : quelle partie du corps observer ?

Dans cette vidéo, je vous explique quelles sont les parties les plus honnêtes du corps. Regardez-la pour le découvrir.

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour lire la transcription texte de la vidéo

Honnêteté : quelle partie corporelle observer ?

Bonjour, ici Romain, le décodeur du non-verbal. Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel épisode de la série « 1 jour / 1 geste », la série dans laquelle je décrypte au peigne fin la gestuelle de vos interlocuteurs. Aujourd’hui on va parler de l’échelle de crédibilité. Je vais vous poser une question simple pour démarrer. À votre avis, est-ce qu’il y a des parties du corps qui sont plus honnêtes que d’autres ? À savoir, est-ce que vous pouvez plus accorder de crédit d’importance à ce que vous observez au niveau des pieds, des jambes, du torse, des épaules, des mains, des expressions faciales… Mais il faut savoir une chose, c’est que lorsque vous décodez la gestuelle, les pieds et les jambes sont vraiment la partie du corps la plus authentique. C’est là où se cachent les vraies intentions de vos interlocuteurs, le cerveau de vos interlocuteurs, et même des êtres humains en règle générale, est programmé pour ne pas contrôler les gens, pour qu’ils agissent de manière automatique. À l’inverse, les mains, les expressions faciales, les émotions peuvent être très facilement contrôlées par vos interlocuteurs.

Pour faire la démonstration, vous connaissez le sourire « social ». On a envie de donner le change, les conventions sociales nous invitent à sourire dans certaines circonstances, et même si l’émotion de joie n’est pas authentique, on peut facilement avec notre visage contrôler la façon dont les autres nous perçoivent. Donc à travers cet exemple des jambes qui sont authentiques, et des mains et du visage qui sont beaucoup moins authentiques, que l’on peut plus facilement contrôler, j’aimerais que vous preniez conscience de cette échelle de crédibilité dans la communication non-verbale, c’est-à-dire qu’en fonction des parties du corps que vous allez observer et décoder, il y a plus ou moins de crédit que vous pouvez accorder à telle ou telle partie du langage corporel. Donc prenez toujours conscience que les pieds sont des informations fiables, les jambes et les pieds, et qu’au niveau du visage il faut toujours prendre ça avec des pincettes. Voilà, on a terminé cette section cette semaine consacrée aux règles fondamentales de la communication non-verbale, et du bon mindset à avoir pour décoder dans de bonnes circonstances.

Dès la prochaine vidéo, on va s’attarder sur le non-verbal du ventre, du torse, des épaules. On verra beaucoup d’éléments dans les prochaines vidéos à ce sujet-là. Et si vous voulez dès maintenant continuer votre apprentissage de la communication non-verbale, je vous invite tout simplement à suivre la Formation Express du Décodeur du Non-Verbal en cliquant sur le lien qui s’affiche à l’instant, sur l’écran. Je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo. Si vous avez manqué la dernière vidéo consacrée à l’ossature du non-verbal, je vous invite tout simplement à cliquer sur la vidéo qui s’affiche à l’écran, et je vous retrouve directement dans cette vidéo.

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Envie de vous exprimer ?